
Avec le balado Échos, on part à la rencontre de cinq personnes qui nous racontent d’où leur vient cette volonté d’agir pour le climat et l’environnement.
On ne naît pas avec une conscience environnementale. Qu’est-ce qui fait qu’un jour, on décide de sacrifier un peu – voire beaucoup – de son confort pour adopter de nouveaux comportements pour le bien de la planète? Qu’est-ce qui pousse les gens à changer leurs habitudes pour réduire leur impact sur le climat? C’est ce qu’on cherche à comprendre avec Échos.
Dans chaque épisode, une personne raconte ce qui a déclenché chez elle cette envie de changer. Ça ne vient pas du jour au lendemain. Souvent des petites graines sont semées ici et là, au fil de la vie. En explorant les émotions, les peurs et les résistances que suscitent ces bouleversements, Échos relate ce cheminement personnel. Des histoires aussi variées qu’il existe d’individus, mais à la portée universelle, parce que l’urgence climatique nous concerne tous et toutes.
Vous pouvez découvrir les histoires de Jérémy, Karine, Manuelle, Vincent et Clémence en cliquant sur les articles ci-dessous ou encore écouter les épisodes sur les plateformes suivantes :
Réalisation: Victoria Boisclair et Augustin de Baudinière
Composition musicale: Arnaud Hug
Coordination éditoriale: Julia Haurio
Illustration: Sébastien Thibault

[ÉPISODE 1] Jérémy: adieu la motocross, bonjour l’architecture de paysage
Jérémy Hamel, un père de famille de 36 ans d’Hochelaga-Maisonneuve raconte le cheminement qui l’a mené à placer l’environnement au cœur de ses choix de vie.
« Le Jérémy de 16 ans aurait peut-être un choc à voir le Jérémy de 36 ans », plaisante l’architecte paysager. En 20 ans, il a opéré de nombreux changements pour limiter son impact sur le climat. Il explique ce qui a guidé ses choix.
Vous pouvez également écouter Échos sur les plateformes suivantes :

[ÉPISODE 2] Manuelle : sciences, génie et engagement
Ingénieure dans une firme de génie conseil et mère de trois enfants, Manuelle Croft, 44 ans, a développé une méthodologie pour minimiser les impacts environnementaux et climatiques de projets d’infrastructures. Elle raconte comment sa préoccupation pour l’environnement a jalonné sa vie.
Enfant curieuse, avide de comprendre le monde qui l’entoure, Manuelle Croft grandit sur la Côte-Nord. Elle ne comprendra que bien plus tard que l’industrie minière qui donne du travail à de nombreux habitants de sa région a des impacts sur l’environnement. C’est par intérêt pour les sciences qu’elle se dirige vers des études en génie, puis en réalisant ensuite que son travail contribue à l’efficacité énergétique des bâtiments, elle s’engage dans la mise en place de pratiques qui intègrent le développement durable.
Vous pouvez également écouter Échos sur les plateformes suivantes :

[ÉPISODE 3] Karine : son grand-père lui disait
Coach de joie, Karine Cloutier 46 ans considère l’environnement comme un engagement social et culturel. De son enfance à Thetford Mines à ses voyages en Afrique, en passant par les défis zéro déchet, elle raconte son parcours singulier.
« C’est pas sexy de ramasser les déchets, » lance Karine Cloutier. Et pourtant, elle est impliquée dans l’organisation Mission 1000 tonnes depuis plus de cinq ans. Cet engagement concret l’aide à apaiser son écoanxiété. Mais cette envie de prendre soin de l’environnement remonte à bien plus loin: elle a pris vie aux côtés de son grand-père, un pionnier du recyclage dans sa communauté.
Vous pouvez également écouter Échos sur les plateformes d’écoute suivantes :

[ÉPISODE 4] Vincent: changement de cap et prise de risque
Vincent Wilson, 46 ans a travaillé longtemps comme réalisateur à la télévision et en publicité, avant de tout lâcher pour devenir entrepreneur en économie circulaire. Qu’est-ce qui a motivé ce virage? Dans cet épisode d’Échos, il relate le chemin parcouru.
Plongée sous-marine, photographie, voyages…Vincent Wilson carbure aux projets. Le dernier en date est ambitieux : réduire l’impact des déchets textiles sur l’environnement. Pourquoi a-t-il laissé de côté une carrière florissante en réalisation pour se lancer dans un projet entrepreneurial risqué?
Vous pouvez également écouter Échos sur les plateformes suivantes :

[ÉPISODE 5] Clémence : la connexion à la nature comme moteur
Clémence Lalloz, 38 ans a co-fondé le média d’action climatique Unpointcinq. Elle n’a pourtant pas grandi dans un milieu qui l’a sensibilisée à l’environnement. D’où lui vient cette préoccupation? Dans cet épisode d’Échos, elle raconte le déclic qui a changé sa vie.
Enfant introvertie, Clémence se souvient chercher le calme en nature pour se ressourcer. Mais au-delà de ça, rien ne la prédisposait à mettre l’environnement au cœur de ses choix personnels et professionnels. Diplômée en marketing, elle quitte la France pour le Québec où la projection d’un documentaire insufflera un vent de changement dans sa vie.
Vous pouvez également écouter Échos sur les plateformes suivantes :