Dossier spécial : L'école dit stop au réchauffement climatique , partie 9
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©Photographee.eu/shutterstock
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Retombées positives générales

Comment encourager le tri des déchets à l’école?

Malgré la présence d’îlots de tri à l’école secondaire Leblanc, beaucoup d’élèves leur préfèrent la poubelle quand ils et elles se débarrassent de leurs déchets. Manque d’information? Installations insuffisantes? Notre journaliste a mené l’enquête et trouvé des pistes de solution.

Par Delphine Morasse, 16 ans, École secondaire Leblanc, à Laval
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021

Les îlots de tri ne se trouvent pas (encore) dans tous les lieux publics. Les écoles ne font pas exception. Mais même si ces installations sont présentes, les poubelles se remplissent toujours plus vite. Ça me désole de trouver des bouteilles recyclables, des cannettes et des matières organiques dans les poubelles des toilettes et des pavillons, alors que les îlots de tri se trouvent à quelques pas de là. Pourquoi la poubelle se remplit-elle plus vite que les bacs à recyclage et à compost?

Selon Émilie Robitaille, écoconseillère, les gens ont tendance à aller vers le confort et la facilité. « C’est à la fois une question de temps et de connaissances : quel bac choisir pour telle ou telle matière? Ça devient alors moins compliqué pour plusieurs d’y aller au plus simple, malheureusement. Il n’y a pas que les jeunes qui préfèrent opter pour la facilité : les adultes aussi! »

À l’école secondaire Leblanc, à Laval, l’implantation des stations de tri ne fut pas un franc succès. Lors de la première journée, beaucoup d’élèves ont participé à un jeu-questionnaire sur le tri des déchets. Une fois le concours terminé, les îlots ont perdu de leur intérêt. Depuis, la majorité des élèves continuent à utiliser les poubelles.

L’esprit de compétition pour stimuler l’action

Selon Émilie, les concours ne sont pas une mauvaise chose en soi. Ils permettent d’utiliser l’esprit de compétition pour établir de bonnes habitudes à long terme. Après un certain temps, les personnes vont se rendre compte que ce n’est pas si compliqué de trier.

J’ai écrit à certains élèves de mon école pour savoir s’ils et elles utilisaient les îlots de tri, et ce qu’il y avait à améliorer. « Je les ai utilisés à la cafétéria », m’a répondu une élève de secondaire 2. « À l’école? Je les utilise toujours », me mentionne une secondaire 4. « Je ne savais pas qu’il y en avait », m’écrit une autre.

Tous les élèves interrogés s’entendent sur un point : il devrait y avoir plus de bacs de tri dans l’école et des plus petites installations dans chaque classe. Certains pointent également un manque d’information sur la bonne utilisation de l’îlot de tri. De bonnes pistes à creuser pour améliorer le tri des déchets à l’école secondaire Leblanc, et dans les autres écoles du Québec!

5 idées pour encourager l’utilisation des îlots de tri dans les écoles 

Les suggestions de l’écoconseillère Émilie Robitaille :

  • Récolter tous les déchets (non triés) pendant quelques jours pour les exposer et en montrer l’énorme quantité;
  • Rendre les bacs attirants en les décorant;
  • Afficher clairement les bienfaits du triage pour l’environnement près des bacs;
  • Expliquer aux élèves comment trier;
  • Mettre en place un concours pour prendre l’habitude de poser les bons gestes. Ce dernier pourrait se faire à l’interne ou encore entre les écoles du quartier.

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