Bonnes nouvelles
array(26) { ["ID"]=> int(40426) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2021-07-02 13:30:53" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-07-02 17:30:53" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(52) "Action climatique: les bonnes nouvelles du 2 juillet" ["post_excerpt"]=> string(357) "Des nouveaux frigos communautaires à Lévis, l’arrivée du transport collectif à Bromont, une innovation québécoise pour réduire l’empreinte carbone de l’aluminium et des forfaits de vacances conçus pour la voiture électrique : voilà quatre bonnes nouvelles que l’équipe d’Unpointcinq vous présente pour célébrer le début du week-end!" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(52) "action-climatique-bonnes-nouvelles-du-2-juillet-2021" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-07-02 13:26:39" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-07-02 17:26:39" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=40426" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

Action climatique: les bonnes nouvelles du 2 juillet

Des nouveaux frigos communautaires à Lévis, l’arrivée du transport collectif à Bromont, une innovation québécoise pour réduire l’empreinte carbone de l’aluminium et des forfaits de vacances conçus pour la voiture électrique : voilà quatre bonnes nouvelles que l’équipe d’Unpointcinq vous présente pour célébrer le début du week-end!

Électrifier la route des vacances

Parcourir le Québec en émettant peu de gaz à effet de serre, en voilà une idée attrayante. Voyager en véhicule électrique est avantageux d’un point de vue climatique mais peut devenir un casse-tête quand vient le temps de recharger son bolide. Bonne nouvelle : les nouveaux forfaits touristiques d’Explore Québec sont conçus spécifiquement pour nous faire découvrir la province sans avoir à chercher de bornes de recharge en route. Sept circuits, répartis en Outaouais, en Montérégie, dans les Cantons-de-l’Est et à Québec, sont déjà disponibles et d’autres s’ajouteront prochainement. Ces vacances en voiture électrique ont l’avantage d’émettre très peu de gaz à effet de serre comparativement à une voiture conventionnelle puisqu’au Québec 99% de l’électricité provient de sources d’énergies renouvelables. Ne reste plus qu’à faire vos bagages et à prendre la route.

action climatique, Bonnes nouvelles, électrification des transports. transports, été 2021, vacances 2021, roadtrip, voiture électrique, transport électrique, Explore Québec, tourisme, bornes de recharge électrique,
De nouveaux forfaits touristiques permettent de découvrir la province sans avoir à chercher de bornes de recharge électrique en route. ©EB Adventure Photography

Au tour de Lévis d’accueillir les frigos partagés

Les frigos communautaires se sont multipliés au Québec depuis quelques années et c’est maintenant au tour de Lévis de rejoindre le mouvement. Le Filon, un organisme luttant contre la pauvreté, vient d’y lancer un circuit de sept frigos, le premier du genre dans Chaudière-Appalaches. Les Lévisiens peuvent déposer leurs surplus de nourriture dans ces frigos situés dans différents quartiers de la ville et les personnes dans le besoin pourront s’y ravitailler. En plus de lutter contre l’insécurité alimentaire, les frigos partagés permettent de diminuer le gaspillage alimentaire, facteur important du réchauffement climatique.

Dès 2019, le Filon, en collaboration avec l’initiative Aliments pour tous!, avait installé trois frigos dans plusieurs secteurs de Lévis.

bonnes nouvelles, frigo communautaire, Lévis, le Filon, gaspillage alimentaire. insécurité alimentaire,
© Facebook Le Filon

Grâce aux efforts des acteurs impliqués et à une subvention du gouvernement provincial et des Alliances pour la solidarité, le circuit a été lancé cette année et est maintenant géré par un comité citoyen. Pour savoir si ce genre d’initiative existe dans votre coin de pays, consultez le répertoire du projet Sauve ta bouffe qui dresse une liste des frigos communautaires québécois.

Produire de l’aluminium léger en GES

 L’industrie de l’aluminium au Québec a produit, à elle seule, en 2018, 4,7 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES). Pour atténuer ce piètre résultat climatique, ELYSIS, une co-entreprise fondée par Alcoa et Rio Tinto, basée à Alma, au Saguenay, travaille sur une nouvelle technologie de fusion de l’aluminium sans carbone. Grâce à une aide de 20 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, celle-ci pourra commercialiser ce procédé qui permet de remplacer les émissions de GES émises lors de la fonte de l’aluminium par de l’oxygène pur. Et ELYSIS voit grand : lorsqu’elle sera implantée dans toutes les fonderies canadiennes, son innovation permettra de réduire l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium de 7 millions de tonnes par année au Canada, ce qui représente 1% de nos émissions annuelles.

Ça roule collectif à Bromont

Cet été, les Bromontois et les touristes de passage dans la région pourront expérimenter gratuitement un service de transport collectif dans le cadre d’un projet pilote. Durant dix semaines, deux circuits de navette seront implantés : un premier desservira le village de Bromont sept jours sur sept et un deuxième sera offert la fin de semaine, à destination du parc des Sommets.

Ce nouveau service permettra de diminuer le nombre de voitures sur les routes et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’initiative s’inscrit dans le vaste projet de laboratoire d’innovation sur la mobilité intelligente et territoriale de la MRC Brome-Missisquoi et servira de modèle à d’autres municipalités. Au terme du projet pilote le 11 octobre prochain, la Ville de Bromont procédera à une analyse de données et espère déjà le relancer dès l’hiver prochain.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.