Amoureuse de la nature et des animaux, Anne-Charlie Roy rêve d’un travail où elle pourra faire sa part pour l’environnement chaque jour.
Par Anne-Charlie Roy, 16 ans, École secondaire Pamphile-Le May, à Sainte-Croix, dans Chaudière-Appalaches
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021
Je suis une fille très curieuse et toujours enthousiaste à l’idée d’entreprendre de nouveaux projets. J’ai l’environnement à cœur et c’est un sujet qui me passionne réellement. Comme la nature, l’écriture prend une grande place dans ma vie. J’ai vraiment hâte de m’impliquer davantage dans la lutte contre les changements climatiques grâce au Laboratoire des jeunes journalistes en environnement!
Le geste dont je suis fière
Je trie les déchets à la maison pour m’assurer que ce qui peut être recyclé, composté ou réutilisé va à la bonne place. Je pense que c’est assez important de diminuer notre quantité de déchets, donc j’y consacre des efforts tous les jours! D’ailleurs, depuis quelques années, mes lunchs sont toujours zéro déchet : pas de sac Ziploc, de collations emballées individuellement ou de vaisselle jetable!
Le geste que je ne pose pas
Je suis peu fière du fait que la plupart de mes déplacements se font en voiture. J’habite à la campagne, donc les services sont souvent loin de chez moi et il n’y a pas de transports en commun pour s’y rendre – excepté l’autobus scolaire. Par contre, j’essaie de privilégier la marche ou le covoiturage quand c’est possible, ou simplement de limiter mes déplacements.