Cette semaine, une pluie de bonnes nouvelles au Sommet Climat Montréal, une application gratuite pour encourager le covoiturage dans le Grand Montréal et la protection d’une tourbière dans le Bas-Saint-Laurent.
Une application gratuite pour faciliter le covoiturage dans le Grand Montréal
Vous souvenez-vous de l’annonce de la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui durera… trois ans? La panique avait rapidement gagné les troupes l’automne dernier, incitant individus et collectivités à se mettre en mode solutions pour éviter la congestion, mais aussi, par la bande, se libérer de l’auto-solo, une importante composante du casse-tête climatique.
C’est dans cet élan que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vient d’annoncer un projet pilote de 18 mois pour faciliter le covoiturage dans l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal.
L’application Covoiturage ARTM permet de mettre en contact les personnes possédant un véhicule avec celles ayant besoin d’un lift. Les passagers et passagères paieront 0,12 $ du kilomètre tandis que les propriétaires d’auto seront rémunérés selon le nombre de personnes à bord et si l’un des quatre ponts est traversé ou non.
Le projet-pilote permettra d’en « apprendre davantage sur les opportunités et le potentiel du covoiturage dans un chantier qui mènera à la création d’un guichet unique d’offre de services en mobilité durable dans la région métropolitaine et ailleurs au Québec », peut-on lire dans le communiqué.
Une portion de la tourbière Bois-des-Bel à Cacouna sera protégée à perpétuité
Les tourbières stockent plus de carbone que les forêts et permettent de réduire les inondations en régulant le niveau des eaux. Les protéger est donc forcément un bon coup climatique!
À Cacouna, l’organisme de conservation Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent, vient d’annoncer l’acquisition de près de 10 hectares – l’équivalent de 13 terrains de soccer- de la tourbière Bois-des-Bel pour en faire une aire protégée à perpétuité.
En préservant ces zones humides, l’organisme protège également une biodiversité riche et représentative de ce type de milieu, comme certaines espèces de plantes carnivores.
Le terrain a été acheté à rabais à son propriétaire qui par son geste contribue à la protection des milieux naturels de la région. Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent espère qu’il inspira d’autres propriétaires à lui emboîter le pas.
À lire aussi : Les bonnes nouvelles du 4 mai
Le gouvernement fédéral aidera les moins nantis à délaisser le mazout
Lors de son discours au Sommet Climat Montréal le 10 mai dernier, Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé l’octroi de 187 millions de dollars pour soutenir la réalisation de projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec.
Une partie de cette somme, soit 60 millions de dollars, sera réservée aux ménages à faible revenu qui souhaitent délaisser le mazout au profit d’options plus efficaces au niveau énergétique et plus abordables. Les modalités du programme restent à définir et seront gérées par le gouvernement du Québec.
D’autres annonces intéressantes ont ponctué le Sommet Climat Montréal et méritent d’être soulignées, notamment : l’investissement de 10 millions de dollars pour décarboner le réseau de la santé au Québec, 40 millions pour planter plus de 275 000 arbres dans la région de Montréal, la mise en œuvre de l’initiative Pôle climatique pour accompagner la décarbonation des petites entreprises ou encore la création du programme MultiRés pour décarboner les bâtiments de taille moyenne dans le Grand Montréal, etc. Des dossiers à suivre pour la rédac d’Unpointcinq.