Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

«C’est notre dépendance à l’auto solo qu’il faut montrer du doigt»

Affirmer que Catherine Morency est une critique de l’automobile relève de l’euphémisme. Professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, elle remet en question comme nul autre la place centrale qu’occupe la voiture dans les sociétés nord-américaines, y compris celle du Québec. Elle s’attaque à cette vache sacrée à l’aide de données factuelles. Entrevue.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 4 0

L’engagement pour ancrer le changement

Joseph Yvon Thériault ausculte depuis plus de 40 ans les sociétés francophones de l’Amérique, dont celle du Québec, durement frappée par la crise de la COVID-19. Lucide, le sociologue d’origine acadienne, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal, ne croit pas que la lutte contre le nouveau coronavirus, très individualiste, ait préparé le terrain pour le chantier de la transition climatique, qui, elle, implique une action collective.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Une répétition générale pour la crise climatique

On n’a jamais autant parlé de santé publique qu’en ce printemps covidien qui a mis, et met encore, les autorités compétentes à rude épreuve. Sans attendre que la poussière retombe, nous devons apprendre de cet épisode pandémique dans la perspective de l’inévitable crise climatique, soutient Céline Campagna, responsable scientifique du programme Changement climatique et santé de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Charger