Après un hiatus d’un an, je renoue avec le clavier pour vous convier à un nouvel exercice qui va changer le visage du Québec pour les générations futures.
Il y a deux ans, j’ai attiré votre attention sur le fait que le gouvernement du Québec lançait sa « grande conversation nationale » sur l’état et l’avenir de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires. L’objectif était d’adopter, au printemps 2022, une Stratégie nationale à cet égard.
Entretemps, la population des grandes villes a élu, en novembre 2021, une nouvelle génération de maires et de mairesses qui ont fait des enjeux d’urbanisme et d’aménagement du territoire des pierres angulaires de leurs engagements pour les quatre prochaines années. Le moment était venu de passer à l’action.
Mais ces maires et ces mairesses ne peuvent pas et ne doivent pas agir sans nous! Face à notre mobilisation massive de 2021, le gouvernement du Québec a pris acte de notre appel au volontarisme et à l’ambition en adoptant une Politique nationale, plutôt qu’une simple stratégie. La balle est maintenant dans notre camp pour que cette Politique nationale se traduise par des actions concrètes qui nous ressemblent et nous rassemblent.
Lire aussi : La densification douce, outil d’action climatique
Pour ce faire, Québec déposera incessamment un plan de mise en œuvre. Mais, chez nous, l’aménagement et l’urbanisme sont des prérogatives politiques et partagées entre le gouvernement et les collectivités, incarnées par les municipalités et la société civile. Il nous revient donc d’assurer le succès de cette Politique nationale en déterminant ensemble la marche à suivre pour la mettre en œuvre.
« Des milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population », comme le veut le premier axe de la Politique, ça veut dire quoi pour vous? Comment voulez-vous que les milieux de vie existants et futurs soient aménagés ou réaménagés à cette fin? À quels besoins doivent-ils répondre en priorité? Par quelles actions à court et à moyen terme? Ces actions doivent-elles porter sur l’aménagement des rues, l’ajout de services de mobilité, le développement d’infrastructures collectives?
Quels choix et quels sacrifices acceptons-nous de faire pour parvenir à « Un aménagement qui préserve et met en valeur les milieux naturels et le territoire agricole », en vertu du deuxième axe de la Politique? Quels règlements, quels outils fiscaux et quelles mesures incitatives ou dissuasives pouvons-nous adopter pour accélérer la construction de logements abordables aux bons endroits tout en protégeant les fermes, les forêts et les milieux humides qui entourent nos collectivités?
Sans votre apport concret à ces réflexions, sans vos réponses à ces questions, ni Québec ni les conseils municipaux ne sauront où et comment trancher pour incarner leur idéal, soit de voir prospérer « Des communautés dynamiques et authentiques partout au Québec » – le troisième axe. Après tout, c’est bien nous qui les dynamisons et qui en assurons l’authenticité!
Alors suivez-les sur les médias sociaux et abonnez-vous à leurs infolettres pour ne rien manquer parce que, dans les prochains mois, le gouvernement et les conseils municipaux solliciteront votre avis pour définir les priorités et trouver les investissements nécessaires pour les concrétiser. Pour vous, ce sera une occasion en or de combler le sempiternel fossé entre les intentions et les interventions.
J’entends déjà les générations futures qui vous remercient pour votre contribution essentielle.