course à pied, transport actif, transport, mobilité, mobilité durable, Joliette, ultra trail,
array(26) { ["ID"]=> int(37108) ["post_author"]=> string(2) "48" ["post_date"]=> string(19) "2020-11-25 09:51:51" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-11-25 14:51:51" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(27) "La Forrest Gump de Joliette" ["post_excerpt"]=> string(171) "Comme le légendaire personnage incarné par Tom Hanks, Anne Champagne « court comme souffle le vent » et « dès qu’elle va quelque part, elle le fait en courant ». " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(28) "course-a-pied-anne-champagne" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-02-26 11:55:24" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-02-26 16:55:24" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=37108" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Courtoisie
Created with Lunacy 2 min

La Forrest Gump de Joliette

Comme le légendaire personnage incarné par Tom Hanks, Anne Champagne « court comme souffle le vent » et « dès qu’elle va quelque part, elle le fait en courant ».

Anne Champagne
26 ans
Thérapeute en réadaptation physique et massothérapeute
Célibataire
Saint-Charles-Borromée

Pour Anne Champagne, la course n’est pas qu’un sport, c’est un moyen de transport. La jeune femme habite le village de Saint-Charles-Borromée et travaille à Joliette. Les 10 km qui séparent sa maison de la clinique où elle exerce, elle les parcourt régulièrement en courant. « Je travaille quatre jours par semaine. Il y a une journée où il faut que j’apporte ma table et mon matériel, mais les trois autres, j’y vais en courant », explique-t-elle.

Le trajet lui demande à peine 50 minutes, mais avis à celles et ceux qui voudraient l’imiter : Anne est une athlète de haut niveau. Depuis deux ans, elle s’entraîne pour des courses en sentier de type Utra Trail, dont les parcours font entre 50 et 120 km. Donc pour elle, ce 20 km par jour, c’est une distance « raisonnable ».

course à pied, transport actif, transport, mobilité, mobilité durable, Joliette, ultra trail,
Depuis deux ans, Anne Champagne s’entraîne pour des courses en sentier de type Ultra Trail. ©Courtoisie
course à pied, transport actif, transport, mobilité, mobilité durable, Joliette, ultra trail,

En revanche, pour quelqu’un qui débute, c’est peut-être un peu trop, concède la sportive, qui conseille aux novices de commencer par de plus petites distances ou de ne faire que quelques portions de leur trajet en courant. « Pour ma part, j’utilise la course pour me déplacer parce que mon emploi du temps est assez chargé. Pour avoir un haut volume [d’entraînement], c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé », témoigne celle qui court aussi pour des raisons écologiques.

Courir vers le travail : comment s’organiser?

Arriver au boulot en sueur est sans doute ce qui rebute le plus les gens dans la pratique du transport actif. Anne l’admet : les installations de son lieu de travail lui facilitent la tâche. « J’arrive d’avance et je prends une douche, donc je suis propre et je sens bon! » plaisante-t-elle.

 Le matin, elle part de chez elle en vêtements de course, munie d’un petit sac à dos qui contient ses tenues de travail ainsi que sa nourriture pour la journée. Et pour agrémenter son trajet, elle écoute parfois de la musique, mais plus souvent Pas sorti du bois et The Joe Rogan Experience, ses balados favoris.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.