La série qui explique de façon ludique des projets de recherche… un peu compliqués!
« Ça change quoi ? »
Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) présentent « Ça change quoi ? », une série vidéo de cinq épisodes qui mettent en scène les projets de recherche d’étudiant.es québécois.es de la relève.
Membres du CIRODD, ces chercheuses et chercheurs travaillent sur des sujets complexes, passionnants et innovants, tous en lien avec la transition socio-écologique. Pour en parler, ils et elles avaient toutefois un défi : présenter, face à la caméra, le sujet de leur recherche de la façon la plus pédagogique qui soit. Ils et elles devaient également expliquer en quoi leurs travaux contribuent de façon concrète à accélérer la transition socio-écologique.
Dans cette série imaginée par Unpointcinq et développée en partenariat tricoté serré avec le CIRODD, il est question d’urbanisme circulaire, de coquilles d’œuf, de design écoresponsable, d’avions en fin de vie ou encore de collecte de données de mobilité.
Les étudiantes et étudiants sélectionné⸱es sont issu⸱es des institutions suivantes : École de technologie supérieure, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Université Laval.
Réalisées par Julien Carpentier-Roberge, les vidéos ont été illustrées et animées par Vincent Hurtu, Anaïs Fleury et Nicolas Lévesque.
Capsule 1
Étudiant à la maîtrise à l’École de technologique supérieur (ÉTS), Jean-Philippe Leclair travaille à développer un nouveau matériau composite durable et performant à base de poudre de coquille d’œufs pour remplacer une partie du plastique utilisé dans l’impression 3D.
Capsule 2
Capsule 3
Comment recycler les milliers d’avions en fin de vie
Étudiante à Polytechnique Montréal, Ghita El Anbri prépare une thèse sur la revalorisation des avions en fin de vie – plus particulièrement la revalorisation du composite et des matières hasardeuses –, en s’appuyant sur l’industrie 4.0 et ses technologies, par exemple la blockchain, afin de créer une base de données sécuritaires accessibles pour les acteurs de l’industrie.
Capsule 4
Les données de mobilité au service d’une ville plus apaisée
Étudiant à Polytechnique Montréal en transport et mobilité durable, Alexandre Brunet développe un outil pour collecter et analyser différentes sources de données afin de mieux comprendre les comportements de mobilité en milieu urbain.
Capsule 5
Former les étudiant·es au design écoresponsable
Étudiante au doctorat sur mesure à l’Université Laval, Geneviève Raîche-Savoie travaille sur un contenu d’enseignement à destination des étudiant·es en graphisme afin de leur apprendre à développer des projets de design plus écoresponsables, afin d’en réduire les impacts sociaux et environnementaux.