Bonnes nouvelles
array(26) { ["ID"]=> int(41244) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2021-08-06 10:02:17" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-08-06 14:02:17" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(50) "Action climatique: les bonnes nouvelles du 6 août" ["post_excerpt"]=> string(252) "Un concours de plantation d’arbres destiné aux producteurs agricoles, un accompagnement pour l'entrepreneuriat climatique, et des médailles olympiques fabriquées à partir de matières recyclées. Que de bonnes nouvelles pour commencer le weekend." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(53) "action-climatique-les-bonnes-nouvelles-du-6-aout-2021" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-08-08 23:08:51" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-08-09 03:08:51" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=41244" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

Action climatique: les bonnes nouvelles du 6 août

Un concours de plantation d’arbres destiné aux producteurs agricoles, un accompagnement pour l’entrepreneuriat climatique, et des médailles olympiques fabriquées à partir de matières recyclées. Que de bonnes nouvelles pour commencer le weekend.

À vos marques, prêts? Plantez!

Alors que les Jeux olympiques de Tokyo battent leur plein, le Comité agricole carboneutre de la MRC de Maskinongé lance le « 100 mètres haies », un concours de plantation d’arbres et arbustes destiné aux producteurs agricoles. Il y a deux épreuves : la plantation de haies de plus de 100 mètres et la plantation de haies de plus de 400 mètres. En plus de faire un clin d’œil aux Olympiques, le projet a pour but de réduire l’érosion des sols et d’augmenter la capacité de stockage de carbone des terres agricoles.

S’adressant exclusivement aux agriculteurs de la MRC de Maskinongé, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « En route vers la carboneutralité » dont le but ultime est d’inciter les producteurs agricoles à concevoir des projets agroenvironnementaux. Les gagnants des deux épreuves remporteront la somme de 250$, ainsi qu’un séjour d’une nuit pour deux personnes au Baluchon Éco-Villégiature, un hôtel à vocation écoresponsable, question de respecter la thématique! Les inscriptions pour le concours sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2021.

action climatique, bonnes nouvelles, Esplanade Québec, Montréal
©Tobias / Unsplash

Un coup de pouce pour l’entrepreneuriat climatique

Les organisations ou entreprises montréalaises qui innovent pour lutter contre les changements climatiques sont invitées à s’inscrire à la première « Super cohorte en action climatique ». Cet automne, les douze projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour les aider à surmonter les défis rencontrés lors de la mise en place de solutions sobres en carbone.

L’initiative est portée par six partenaires, dont Esplanade Québec, accélérateur des entrepreneurs d’impact social et environnemental, et la Ville de Montréal. D’ailleurs, les solutions proposées devront répondre à certains enjeux thématiques prioritaires de la municipalité, comme la réduction du gaspillage alimentaire et l’adoption de modes de transport plus durables. Le lancement de l’appel à projets se fera dès la deuxième quinzaine de septembre. Initiatrices et initiateurs de projets à saveur climatique, restez à l’affût!

action climatique, bonnes nouvelles, Tokyo 2020, médailles, jeux olympiques, jeux olympiques de Tokyo
©kovop58 / shutterstock

Des médailles issues de l’économie circulaire aux JO

Au moment d’écrire ces lignes, nos athlètes canadiens ont remporté 24 médailles aux Jeux de Tokyo. Qu’elles soient en or, en argent ou en bronze, saviez-vous qu’elles ont été fabriquées à partir de métaux « extraits de petits appareils électroniques » fournis par les citoyens japonais ? C’est ce qu’indique un communiqué du Comité international olympique. Et il n’y a pas que les médailles qui ont été conçues à partir de matériaux recyclés. Les podiums ont été produits à partir de dons de déchets plastiques. Quant à la torche olympique, elle a été fabriquée grâce à l’aluminium récupéré sur les « logements temporaires construits à la suite du tremblement de terre de 2011 au Japon ».

Les organisateurs des Jeux de Tokyo ont souhaité utiliser l’événement hyper-médiatisé pour promouvoir une économie circulaire. Et afin de réduire l’empreinte carbone des Jeux, ils ont l’objectif de réutiliser ou de recycler 65% des déchets produits, et de donner à la fin de l’événement tout le matériel informatique et de bureau acheté pour l’occasion.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.