Road trip en moto électrique, l’ultime bonheur
Selon Ghislain Lejeune, la moto électrique est la monture idéale pour dévorer de l’asphalte sur de longue distance. Rencontre avec un passionné de l’électromobilité.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Selon Ghislain Lejeune, la moto électrique est la monture idéale pour dévorer de l’asphalte sur de longue distance. Rencontre avec un passionné de l’électromobilité.
Un chantier en cours à l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait bien faire école au Québec en revalorisant près de 90 % des matériaux de construction, de rénovation et de démolition.
Adolescente, Émilie Bolduc accumulait les vêtements à peine portés dans sa garde-robe. Lorsqu’elle prend conscience des répercussions environnementales de l’industrie de la mode, la jeune femme change ses habitudes, puis lance sa propre friperie en ligne : Ship ta fripe.
Des dizaines de jeunes sillonnent les ruelles vertes de Montréal-Nord afin d’en prendre soin et de rendre leur quartier convivial. Quand l’art de semer du beau est aussi bon pour le climat.
Habiter en banlieue n’est pas toujours synonyme de dépendance à la voiture. À Boucherville, une option s’offre aux gens pour se déplacer rapidement, sans dépenser un sou : l’autobus électrique.
Avec les changements climatiques, les animaux ont tendance à migrer vers le nord. À Ivry-sur-le-Lac, dans les Laurentides, deux organismes de conservation de la nature ont aménagé un passage faunique afin de rendre leurs déplacements – et les nôtres – plus sécuritaires. Notre journaliste a visité les lieux.
Grimper les sommets des parcs de Charlevoix, c’est prendre à la fois une leçon d’humilité et un grand bain de beauté! Les parois rocheuses sur lesquelles évoluent les amateurs de via ferrata, les lacs poissonneux en contrebas et la délicate taïga ne sont pas à l’abri des changements climatiques, mais les vaillantes brigades de la Sépaq veillent.
Le vélo en libre-service n’est plus seulement l’apanage des grandes villes au Québec. Des systèmes font petit à petit leur apparition en région.
Mode de transport qui n’émet aucune émission polluante et alternative à l'auto-solo, le vélo contribue à réduire les émissions de GES. Si, en plus de simplement pédaler, vous pouvez transporter de lourdes charges sur une remorque accrochée à votre bicyclette - votre épicerie, du matériel de rénovation ou même votre déménagement - c'est le jackpot climatique !
Ne plus être en mesure de fermer la porte de son garde-robe à cause de tous ses vêtements a un impact sur le climat. Voici 5 conseils qui t’aideront à réduire ton empreinte carbone tout en restant à la mode.
Réconcilier agriculture et urbanité en facilitant l’implantation de fermes urbaines commerciales et d’économie sociale un peu partout à Montréal. C’est l’ambition du programme d’accompagnement MontréalCulteurs qui a lancé un incubateur pour soutenir des entrepreneurs agricoles innovants.
Maxime Brosseau et sa compagne Carolyn Kelly Dorais veulent rendre leur demeure lavalloise autonome en eau et en énergie en obtenant la certification de construction écologique la plus exigeante au monde : le Living Building Challenge (LBC).
Les vidéoconférences, le visionnement de films en ligne et le remplacement fréquent des appareils électroniques ont un coût environnemental insoupçonné. Voici comment alléger votre empreinte écologique grâce aux principes de la sobriété numérique.