L’été, c’est le moment idéal pour se détendre… et se plonger dans un bon livre. Que ce soit au bord de la piscine, sur les rives d’un lac ou même sur votre balcon (on n’a pas tous la chance d’avoir vue sur un plan d’eau), les vacances sont l’occasion parfaite de rattraper son retard de lecture. Voici cinq suggestions littéraires!
1. Géoconscience🌍

Auteur : Maxime Blondeau
Date de publication : 17 octobre 2024
Maison d’édition : Allary Éditions
Géoconscience est un ouvrage atypique, né d’un projet entamé sur LinkedIn par Maxime Blondeau, professeur de géographie et conseiller en transition. Depuis plusieurs années, il y publie quotidiennement des cartes, des vues aériennes et des photographies immersives qui invitent ses 160 000 abonné·es à repenser leur rapport à l’espace et à la planète.
Persuadé que « les dérèglements écologiques sont en fait liés à notre perception collective du monde », il propose ici une exploration visuelle et intellectuelle des grands enjeux du territoire. Art, histoire, climatologie et géographie s’y rencontrent pour faire émerger une nouvelle conscience écologique.
Le résultat : un livre dense mais accessible, qui donne autant à voir qu’à réfléchir. On y découvre une autre manière de raconter le monde, en partant du sol, des cartes, de l’espace vécu. Une belle façon de réaliser que penser l’écologie, c’est aussi penser l’espace qu’on habite.
2. Faire que! L’engagement politique à l’ère de l’inouï 📣

Auteur : Alain Deneault
Date de publication : 3 octobre 2024
Maison d’édition : Lux Éditeur
Dans Faire que ! (et non FAIT QUE), le philosophe québécois Alain Deneault prend un angle très pragmatique. Il ne se contente pas de nous alerter sur les crises écologiques, il nous propose des actions à prendre.
En 216 pages bien tassées, son essai pousse à sortir de la passivité et à se poser des questions sur ce qu’on peut faire pour agir. Pas de grandes théories ici, juste des pistes concrètes. Un livre qui se lit d’une traite.
3. Rue du passage 🚶♀️

Autrice : Fatima Ouassak
Date de publication : 28 mai 2024
Maison d’édition : JC Lattès
Rue du passage est un roman aux allures de conte qui aborde des questions de justice et d’environnement à travers les yeux d’une enfant. Fatima Ouassak y dépeint la vie dans une banlieue populaire marquée par l’immigration maghrébine, en montrant comment le racisme, la précarité et les décisions politiques affectent à la fois les habitants et habitantes et leur cadre de vie.
C’est une histoire profondément humaine, qui met en lumière les liens entre les luttes des classes populaires et les dérèglements écologiques.
4. Un sacrifice tout naturel : les ratés de la protection de la biodiversité au Québec 🌱

Auteur : Martin PM
Date de publication : 15 février 2024
Maison d’édition : Atelier 10 + La Pastèque
Protégeons-nous bien nos milieux naturels québécois ?
Dans ce livre, le dessinateur Martin PM, biologiste et ancien employé du ministère de l’Environnement, mène une enquête sur les manquements des lois et règlements à préserver adéquatement la biodiversité.
Une réflexion sérieuse (mais saupoudrée d’humour) sur la manière dont nous traitons la nature et les écosystèmes dans un monde de plus en plus urbanisé. Bref, une riche bande dessinée à dévorer sans retenue cet été!
5. Les réserves écologiques du Québec : écrins d’un patrimoine méconnu 🌲

Auteur : Gildo Lavoie
Date de publication : 29 mars 2023
Maison d’édition : Éditions MultiMondes
Les réserves écologiques du Québec fait un utile tour d’horizon des espaces protégés de la province. Biologiste au ministère de l’Environnement, Gildo Lavoie présente ces espaces de manière détaillée et claire, tout en soulignant leur rôle clé pour la conservation de la biodiversité.
Un ouvrage fouillé qui donne envie d’explorer les coins les plus méconnus de notre territoire.
Extra. Nutshimit : Un bain de forêt 🌿

Autrices : Melissa Mollen Dupuis (Innue) et Élise Gravel
Date de publication : 2024
Maison d’édition : Scholastic
Vous avez des enfants curieux à la maison? Ce livre, qui combine activités ludiques, apprentissages et coloriages, est une excellente façon de les sensibiliser à la beauté de la forêt et à l’importance de la préserver.
C’est une belle manière de sensibiliser les plus jeunes à la nature, tout en leur offrant une expérience à la fois éducative et amusante.
Bonne lecture et bon été!
