Avec les horaires qui s’allègent et le temps qui semble (enfin) ralentir, l’arrivée des vacances est synonyme de lecture pour plusieurs, que ce soit en voyage, au bord de la piscine ou dans le confort de sa maison. Voici cinq suggestions de Léo Loisel, de la librairie Un livre à soi. Pour nourrir ses réflexions sur l’action climatique.
1. Peine des Faunes de Annie Lulu (République démocratique du Congo/Roumanie)
Résumé de l’éditeur : De la Tanzanie des années 1980 à l’Écosse contemporaine, Peine des Faunes est une ode poétique à la fragilité de la condition humaine et un urgent plaidoyer pour le vivant.
Commentaire de Léo Loisel : « Tragédie familiale en Tanzanie; on y suit le quotidien de Rebecca et de ses huit enfants qui vont se battre contre une compagnie pétrolière qui menace d’exproprier toutes les personnes du village. Des années 1980 jusqu’en 2047, c’est sur cinq générations qu’elles vont lutter pour la protection du vivant, la protection de la faune et de la flore. Un roman écoféministe important qui fait écho à notre siècle. »
2. Puissions-nous vivre longtemps de Imbolo Mbue (Cameroun)
Résumé de l’éditeur : De 1970 à 2000 à Kosawa, un petit village imaginaire d’Afrique de l’Ouest, l’histoire de Thula, une jeune femme révoltée contre l’exploitation du pétrole par une multinationale américaine, Pexton. Après avoir mené la lutte depuis les États-Unis, elle rentre dans son village, déterminée à faire plier les pollueurs.
Commentaire de Léo Loisel : « Magnifique roman qui dénonce le colonialisme capitaliste en Afrique. »
3. Tropiques toxiques – le scandale du chlordécone de Jessica Oublié, Nicola Gobbi, Kathrine Avraam et Vinciane Lebrun (France/Antilles)
Résumé de l’éditeur : Une bande dessinée sur l’utilisation et les ravages du chlordécone, qui a servi de pesticide de 1972 à 1993 aux Antilles, dans les cultures de banane. Cette molécule, à l’origine de nombreux cancers de la prostate, est responsable de la contamination de plus de 800 000 personnes et de celle des sols pour des centaines d’années.
Commentaire de Léo Loisel : « Tu sais comment sont produites les bananes que tu manges? Well… Cette bande dessinée documentaire se penche sur l’utilisation du chlordécone dans les Antilles, pesticide pourtant interdit. Bon appétit. »
4. Contre Amazon – 1 manifeste / 7 raisons de Jorge Carrión (Espagne)
Résumé de l’éditeur : L’auteur dresse un réquisitoire contre le géant de l’e-commerce.
Commentaire de Léo Loisel : « Tu commandes encore sur Amazon, même si tu sais que c’est pas génial? Ou bien tu ne le sais pas encore? Pour 5,95 $, tu peux survoler sept raisons qui expliquent vraiment clairement pourquoi cette compagnie est un désastre écologique ET humanitaire. »
5. Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (France)
Résumé de l’éditeur : L’interconnexion des crises (environnementale, énergétique, démographique, socioéconomique) provoque des instabilités systémiques et menace la sécurité humaine. Cet ouvrage expose les méthodes scientifiques et les résultats de ce nouveau champ d’études multidisciplinaires de l’effondrement baptisé humoristiquement « collapsologie ».
Commentaire de Léo Loisel : « Comment comprendre et repenser le vivant? Essai essentiel extrêmement bien écrit et accessible. Il est fait pour toi, et toi, et toi, et toi, et nous. »
Bonnes vacances et bonne lecture!