éducation et climat, baromètre de l'action climatique 2020, action climatique, baromètre de l'action climatique, laboratoire de l'action climatique, sondage, éducation, Université Laval, changements climatiques, entreprises engagées,
array(26) { ["ID"]=> int(34448) ["post_author"]=> string(2) "37" ["post_date"]=> string(19) "2020-12-08 05:00:18" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-12-08 10:00:18" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(26) "Pas des premiers de classe" ["post_excerpt"]=> string(433) "Conscients de l’urgence climatique, nous affichons de bonnes intentions. Dans l’ensemble, nous estimons faire notre part et nous sommes prêts à en faire plus. Mais, car il y a un mais, nous ne comprenons pas grand-chose, voire carrément rien, aux concepts liés à l’action climatique et nous nous trompons sur les gestes qui comptent vraiment. Vous pensez ne pas être concerné? Pourtant ce « nous », c’est aussi vous!" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(41) "connaissances-action-climatique-barometre" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-12-10 09:11:13" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-12-10 14:11:13" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=34448" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©envato
Created with Lunacy 6 min

Retombées positives générales

Pas des premiers de classe

Conscients de l’urgence climatique, nous affichons de bonnes intentions. Dans l’ensemble, nous estimons faire notre part et nous sommes prêts à en faire plus. Mais, car il y a un mais, nous ne comprenons pas grand-chose, voire carrément rien, aux concepts liés à l’action climatique et nous nous trompons sur les gestes qui comptent vraiment. Vous pensez ne pas être concerné? Pourtant ce « nous », c’est aussi vous!

À l’école de l’action climatique, les Québécois et les Québécoises auraient bien besoin de soutien scolaire. Sur le plan des « connaissances générales », ils obtiennent en moyenne la note globale de D, selon l’édition 2020 du Baromètre de l’action climatique*, avec la mention « pourrait faire mieux en s’en donnant les moyens ». Une bonne dose de lucidité sera nécessaire aussi : seulement 6 % de la population affirme ne pas y comprendre grand-chose.

Si 90 % des personnes sondées prétendent agir pour le climat, force est de constater que moins de la moitié pose les gestes les plus significatifs, comme composter ses déchets alimentaires, mettre la pédale douce sur la viande, se déplacer à vélo ou en transport collectif et réduire ses trajets en avion.

Dans l’ensemble, nous avons de la misère à distinguer les actions qui bénéficient à l’environnement, en général, de celles qui profitent au climat, en particulier. Le hic, c’est que cette confusion nous donne l’impression de faire notre part, car elle nous amène à surévaluer l’impact climatique de plusieurs gestes. Arroser moins souvent son gazon ou ne plus jeter de mégots par terre, c’est bon pour la nature, mais ça ne changera rien au réchauffement de la planète. Désolé.

 
Le Baromètre 2020 met en lumière une autre lacune qui justifie ce bulletin de notes médiocre. Les mots et les concepts de l’action climatique, qui sont pourtant répandus dans la sphère publique, sont mal compris. Ainsi, 11 % des gens à peine se sentent capables d’expliquer facilement la « compensation carbone », 17 % seraient à l’aise de parler d’« économie verte », 20 % de l’« empreinte carbone des individus » et 30 % du « cycle de vie des produits de consommation ».

Vous vous sentez interpellé par ce que vous venez de lire? Ne rougissez pas! Nous aussi chez Unpointcinq, ça nous interpelle. Alors voici un mini-lexique de l’action climatique pour en comprendre les principaux termes et concepts. Sinon, on vous invite aussi à consulter notre ABD du climat : 18 planches, un thème par planche et quelques clins d’œil!

ACTION CLIMATIQUE 101

 

Action climatique

Geste ou initiative qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à s’adapter aux nouvelles réalités du climat (canicules, inondations, érosion, etc.).

Autrement dit, notre pain quotidien chez Unpointcinq!

Gaz à effet de serre (GES)

Tous les gaz qui contribuent à retenir la chaleur près de la surface de la Terre, donc à créer un « effet de serre ». Ce dernier est amplifié par le rejet de trop grandes quantités de GES dans l’atmosphère causé par les activités humaines. Les GES plus connus sont le dioxyde de carbone (le fameux CO2) et le méthane.

→ Pour en savoir plus : Les gaz à effet de serre, ça (ré) chauffe

Compensation carbone

C’est un peu le même principe que faire une heure de sport pour éliminer le burger que vous avez avalé. Il s’agit, pour un individu ou une organisation, de compenser ses émissions de GES en finançant un projet qui va en capturer. Si vous prenez un vol Montréal-Cancun, qui génère environ 500 kilos de GES, vous pourriez le compenser en plantant quatre arbres, qui captureront au cours de leur vie l’équivalent en GES.

→ Pour en savoir plus : La compensation carbone, panacée climatique?

 
 

Économie verte

Modèle économique qui cherche à réduire l’impact environnemental et climatique de ses activités afin de favoriser un développement durable et soutenable à long terme qui contribue aussi à l’amélioration du bien-être humain et de la justice sociale.

Empreinte carbone des individus

C’est la somme de tous les GES émis par le mode de vie d’une personne (liés à sa consommation, ses loisirs, ses transports, son alimentation, etc.). Elle est généralement mesurée en tonne d’équivalent CO2 (voir plus bas) pour faciliter la comparaison entre les individus ou entre les pays.

→ Pour en savoir plus : L’empreinte carbone, vivons léger!

Cycle de vie des produits de consommation

Portrait détaillé des impacts d’un produit sur les changements climatiques, la santé humaine, la qualité et la diversité des écosystèmes ainsi que l’utilisation des ressources, et ce, à chacune de ses étapes de sa vie (de sa fabrication à sa mise au rebut ou son recyclage, en passant par son utilisation).

→ Pour en savoir plus : Empreinte carbone et cycle de vie : c’est du pareil au même?

Quel climato-actif êtes-vous? Vous le saurez avec notre quiz!

Adaptation

Action climatique dont le but est de renforcer la capacité des individus et des organisations (entreprises, villes, etc.) à s’ajuster aux effets des changements climatiques. Des exemples : créer des espaces verts urbains pour réduire les îlots de chaleur ou revoir les règles d’urbanisme pour limiter les risques grandissants d’inondations.

→ Pour en savoir plus : Les changements, ça se prépare!

 

Atténuation

Action climatique qui vise à réduire les émissions de GES à la source (manger moins de viande, améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise) ou à capturer le CO2 présent dans l’atmosphère (planter des arbres).

→ Pour en savoir plus : L’atténuation, bye bye carbone!

 

CO2

Formule chimique du dioxyde de carbone, un des gaz à effet de serre. Le CO2 est naturellement présent dans l’atmosphère, mais sa concentration n’a fait qu’augmenter au cours des dernières décennies à cause des activités humaines.

Tonne d’équivalent CO2

Tous les gaz à effet de serre n’ont pas le même potentiel de réchauffement. C’est donc compliqué de comparer rapidement leur impact sur les changements climatiques. La tonne d’équivalent CO2 sert justement à ça, le dioxyde de carbone étant utilisé comme l’unité de mesure à partir de laquelle sont comparés tous les GES.

→ Pour en savoir plus : Une tonne d’équivalent CO2, c’est gros comment?

* Sondage en ligne réalisé du 14 au 19 septembre 2020 par Léger auprès d’un échantillon représentatif de 2003 personnes adultes résidant au Québec. Les résultats sont pondérés selon l’âge, le sexe, la région, la langue maternelle, la scolarité et la présence d’enfants au sein du ménage des répondants.

Le Baromètre de l’action climatique est une réalisation du Laboratoire de l’action climatique, une collaboration entre Unpointcinq et une équipe de recherche de l’Université Laval.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.