Rouler sur du vert
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
L'inaction climatique, nouveau turn off? Nous avons tendu la perche à la rédaction d’URBANIA pour un partenariat ponctuel dans le cadre de notre dossier «genre et action climatique». Ils l’ont saisie et se sont amusés à leur manière avec ce sujet en explorant le thème du jeu de la séduction auprès des climato-actifs.
Nous avons posé la question à deux humoristes; une femme et un homme, vous vous en seriez douté, pas vrai!? À partir de la documentation que nous leur avons fournie, Anne-Marie Dupras et Bruno Ly ont eu carte blanche pour créer une vidéo d’une minute environ, afin de nous faire sourire et réfléchir autour de cette question.
Prenez deux journalistes, une rédactrice et un rédacteur en chef. Composez des binômes de filles et de gars et demandez-leur de traiter les mêmes sujets pour une revue féminine et un magazine masculin. C’est l’expérience éditoriale à laquelle s’est livré Unpointcinq et qu’on vous raconte ici. Par Julia Haurio et Geoffrey Dirat
Comment se répartit la charge climatique dans le couple? Compost, recyclage, surconsommation… les petits gestes que l’on doit poser au quotidien peuvent-ils être source de conflit? Comment lutte-t-on, à deux, contre les changements climatiques?
Les femmes sont plus préoccupées que les hommes par les changements climatiques et plus proactives au quotidien quand il s’agit de les combattre. Un écart qui trouverait principalement sa source dans la place qu’elles occupent (ou pas) au sein de la société, à la maison comme dans la sphère publique. Et si, pour renverser la vapeur, il fallait d’abord briser les stéréotypes?
Des bonnes nouvelles pour le climat, on en veut tous! Parce que ça fait du bien à notre atmosphère, mais aussi à notre moral. Alors en voici quatre qui ont particulièrement attiré notre attention ces deux dernières semaines.
Réparer plutôt qu’acheter aide la cause du climat. Et nul besoin d’être un patenteux pour ramener à la vie un vieux grille-pain ou une cafetière qui semble avoir rendu l’âme. Voici cinq conseils pour bien entretenir et réparer vos objets du quotidien.
Que ce soit pour réparer des objets du quotidien ou pour en fabriquer, nos mains ont le pouvoir de lutter contre les changements climatiques. Voici pourquoi.
Le 8 février, Les Affutés ont rouvert leurs portes après six semaines de fermeture, au grand bonheur de nombreux Montréalais qui se sont garrochés pour s’inscrire à un cours de bricolage. Unpointcinq est allé passer une matinée dans cet espace collaboratif où travail manuel et conscience environnementale font bon ménage.
« J’en veux plus! », « J’aime pas ça! »… Difficile de ne pas gaspiller de nourriture avec des enfants à la maison! Unpointcinq a demandé conseil à Sandra Griffin, qui en plus d’être nutritionniste et mère de trois filles et d’un garçon, anime le blogue Maman Mange Bien. Vous allez voir, elle a plus d’un tour dans son tiroir à légumes !
Dans la prochaine décennie, les emplois verts connaîtront une croissance de 8 % par an, et plus de 50 000 postes liés à la protection de l’environnement et du climat seront créés au Québec d’ici 2029 selon le dernier rapport d’ECO Canada. Voici les principaux métiers qui seront recherchés.
Le printemps, les rivières enflent et sortent parfois de leur lit, inondant les maisons alentour. Pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau, autant s’y préparer. Voici quelques conseils.
Pilier du régime alimentaire occidental depuis des lustres, la viande est de plus en plus pointée du doigt en raison de ses effets négatifs sur le climat. Et qu’en est-il de son impact sur notre santé? Trois experts nous éclairent sur le sujet.
La Haute-Gaspésie est devenue un véritable laboratoire de l’autonomie alimentaire grâce à l’organisme Nourrir notre monde. Trois ans après sa création, ses artisans vont pouvoir voir de plus en plus grand.