
On termine tous l’année un peu essouflés, mais 2021 a aussi eu son lot de bonnes nouvelles. La rédaction d’Unpointcinq vous partage ses coups de cœur, des initiatives d’ici qui pourraient bien vous inspirer et des innovations porteuses d’espoir pour 2022.
Vos électros ont encore une belle vie devant eux!
Recyc-Québec et Protégez-vous ont lancé une carte interactive gratuite répertoriant 300 entreprises du Québec, spécialisées dans la réparation de petits et gros appareils électroménagers et de climatisation. Vous y trouverez le réparateur le plus proche et économiserez en prolongeant la durée de vie de vos électros.
Et pour éviter une visite au réparateur, le mieux est encore de faire un achat durable. Les deux organismes ont donc aussi créé la première cote de réparabilité au Québec.
Du café transporté par voilier jusqu’à nous
Il sera bientôt possible de consommer du café transporté depuis les régions chaudes jusqu’au Québec par la force du vent ! L’entreprise québécoise Café William investit en effet dans la construction d’un bateau cargo à voile, le Ceiba, premier vaisseau de son partenaire SAILCARGO. Il y a de quoi se réjouir, car les navires cargo traditionnels carburent aux énergies fossiles et émettent des gaz à effet de serre, ce qui n’est pas le cas de ces voiliers cargo. Le Ceiba est en cours de construction au Costa Rica, entièrement à partir de matériaux durables. Il contribuera à réduire l’empreinte carbone du café et d’autres produits importés dès 2023 (et en plus, il est beau!).

Fini le pétrole pour la CDPQ
La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé qu’elle compte retirer tous ses investissements de la production pétrolière d’ici la fin de l’année 2022. Ses actifs dans le secteur représentent actuellement 1% de son portefeuille , soit 4 milliards de dollars. Une fois l’objectif atteint, elle deviendra la première grande institution canadienne à ne plus investir dans le secteur pétrolier.
Un bémol toutefois. La Caisse continuera à investir dans l’industrie gazière et le transport du pétrole par pipelines et oléoducs. Il lui faudra donc faire plus que tourner le dos au pétrole pour atteindre la carboneutralité. Mais le vent a commencé à souffler dans la bonne direction!
Enfin l’Hydro aux Îles-de-la-Madeleine!
Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec viennent d’annoncer que le réseau d’Hydro-Québec sera prolongé pour desservir l’archipel d’ici 2027. En passant du mazout à l’hydroélectricité, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation énergétique des Madelinots seront réduites de 94% selon Hydro-Québec.
Décortiquer les changements climatiques au cœur des Chics-Chocs
Un laboratoire à ciel ouvert a été inauguré en Gaspésie. La station d’études montagnardes des Chics-Chocs (SEM) de l’Université du Québec à Rimouski et de la Sépaq permettra d’observer et de comprendre les effets des changements climatiques en milieu montagnard et alpin.
Les premiers résultats obtenus à la station devraient être publiés en 2023.

Un arbre comme lieu de repos éternel
Il est désormais possible d’opter pour la plantation d’un arbre en guise de pierre tombale au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé sur le mont Royal à Montréal.
L’enfouissement des cendres du défunt, suivi de la plantation d’un arbre, est un processus beaucoup moins énergivore que l’excavation d’une tombe et la production d’une pierre tombale. De plus, les cendres, auxquelles on ajoute de l’engrais, favorisent la croissance de l’arbre qui, au fil de sa vie, captera du carbone et contribuera à la biodiversité et à la santé des sols du cimetière.
Les crustacés à la rescousse des fraises
La création d’un nouveau film d’emballage pourrait permettre de conserver des fraises jusqu’à 12 jours, et ainsi prévenir le gaspillage alimentaire, une importante source d’émissions de gaz à effet de serre.
Des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont développé cette pellicule à partir de chitosane, une molécule naturelle issue de la carapace des crustacés. Ce sous-produit de la pêche prévient le développement de moisissures et de bactéries. Le film d’emballage est également composé de nanoparticules et d’huiles essentielles qui possèdent, toutes deux, des propriétés antimicrobiennes.

L’invention d’ici qui convertit le CO2 en produits chimiques
La technologie de l’inventeur montréalais Ulrich Legrand, cofondateur et directeur technique de l’entreprise Electro Carbon, transforme le dioxyde de carbone (le fameux CO2 qui réchauffe l’atmosphère) en acide formique, un produit chimique qui vaut son pesant d’or. Il sert principalement dans les procédés industriels et agroalimentaires, notamment pour la conservation des aliments pour animaux.
Bye bye Mazout
Dès le 31 décembre 2021, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout sera interdite dans les bâtiments résidentiels neufs. À partir du 31 décembre 2023, leur installation dans un bâtiment résidentiel existant sera interdite, tout comme le remplacement d’un système de chauffage au mazout par un autre système utilisant un combustible fossile. Une exception est prévue pour les résidences qui ne sont pas raccordées à un réseau de distribution électrique, ou celles rattachées à un réseau autonome. Les propriétaires qui devront remplacer leurs appareils de chauffage pourront faire la demande d’une aide financière dans le cadre du programme Chauffez vert.
D’arbre en arbre sur son cell
La firme de consultation Eco2urb a lancé une carte interactive pour explorer la canopée urbaine de Montréal dans le confort de son salon. L’outil ne remplace pas le plaisir d’une balade en forêt, mais il permet en quelques coups d’œil de découvrir les différentes variétés d’arbres qui peuplent la métropole et d’en apprendre davantage sur les services rendus par la forêt urbaine.