Un bal qui colle à tes valeurs

Illustration de chapeau de finissant
array(26) { ["ID"]=> int(64407) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2023-06-12 06:24:50" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-06-12 10:24:50" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(31) "Un bal qui colle à tes valeurs" ["post_excerpt"]=> string(299) "La fin du secondaire est une étape importante à souligner. En cette ère de défi climatique, pourquoi ne pas tenter de la transformer en occasion de passer à l’action climatique? Découvre cinq suggestions pour faire de ton bal des finissants et des finissantes un événement écoresponsable!" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(52) "bal-des-finissants-conseils-evenement-ecoresponsable" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-06-14 11:02:08" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-06-14 15:02:08" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=64407" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Shutterstock/A. Solano
Created with Lunacy 3 min

La fin du secondaire est une étape importante à souligner. En cette ère de défi climatique, pourquoi ne pas tenter de la transformer en occasion de passer à l’action climatique? Découvre cinq suggestions pour faire de ton bal des finissants et des finissantes un événement écoresponsable!

Se chercher des alliés et alliées

Puisqu’un tel projet ne se monte pas seul, la première étape est de chercher de l’aide au sein de ton établissement scolaire. Commence donc par trouver une personne-ressource à ton école. Discute avec une animatrice ou un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire plein de motivation ou un enseignant ou une enseignante qui a à cœur l’environnement de la conception d’un bal des finissants et finissantes écoresponsable. Un événement écoresponsable implique de mettre en place des mesures pour réduire son impact environnemental et climatique. Si tu as la chance d’avoir un comité vert à l’école, n’hésite pas à te tourner vers lui pour te donner un coup de pouce dans cette démarche.

Grâce à cette aide, tu pourras plus facilement obtenir l’appui de la direction de ton école et rallier d’autres élèves au projet.

 
 

Louis Bissonnette, un ancien jeune ministre en environnement de 17 ans, a participé à la préparation de son bal des finissants et finissantes, réalisé de manière écoresponsable au Collège Beaubois, à Montréal. « Faire ça en gang, c’est plus motivant et ça rend ça plus le fun. On réduit l’impact écologique et économique pour les élèves. Même si on ne peut pas être parfait, m’explique-t-il, si tout le monde embarque dans le projet, ça peut vraiment être un événement marquant dont on va se souvenir longtemps! »

Louis Bissonnette et sa copine étaient membres du comité organisateur de leur bal de fin d’année
Louis Bissonnette et sa copine étaient membres du comité organisateur de leur bal de fin d’année ©Courtoisie

S’habiller de manière climatosympathique

Vient ensuite la question incontournable de la tenue. Puisque l’industrie du textile engendre des impacts environnementaux importants à l’échelle mondiale, un des moyens de réduire l’empreinte de ton bal est de faciliter l’usage de vêtements de seconde main pour les élèves.

Au sein de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, une telle initiative a été mise sur pied avec succès. Charlie Labelle, agente de projets jeunesse en Outaouais, a piloté le projet de la Friperie Koudon en collaboration avec une conseillère en persévérance scolaire et une couturière. « C’est une friperie offrant des habits et des robes de bal usagés à louer sans frais, ajustables par la couturière de l’école. Cette initiative offre des avantages écologiques et économiques aux étudiants, qui auront la chance de se présenter au bal des finissants à leur image », précise-t-elle.

Pour donner corps à un tel projet, il faut réussir à obtenir des habits usagés. Cela peut être fait en t’alliant avec une friperie locale de ta région ou en lançant un appel aux dons de tenues de soirée dans ton établissement scolaire. Avec les personnes à tes côtés dans ce projet, tu peux organiser une journée de collecte de vêtements au sein de ton école.

Si tu tiens à t’acheter un habit neuf pour ton bal, assure-toi qu’il sera réutilisé! Tu peux, par exemple, après l’événement, faire le don de cette tenue au centre jeunesse de ta région afin de permettre à un autre finissant ou une autre finissante de se mettre en valeur pour l’occasion.

Charlie Labelle, agente de projets jeunesse en Outaouais, a piloté le projet de la Friperie Koudon
Charlie Labelle, agente de projets jeunesse en Outaouais, a piloté le projet de la Friperie Koudon ©Courtoisie

Prévoir son transport

Selon le gouvernement du Québec, 43 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) proviendraient des transports. C’est donc un aspect à ne pas négliger.

Différentes options s’offrent à toi et aux élèves de ton école pour réduire l’impact climatique de vos transports dans le cadre de votre bal. Tu peux d’abord penser au covoiturage; une bonne idée pour célébrer entre camarades ton bal de fin d’année.

Et pourquoi ne pas arriver à vélo? Pour ce genre d’initiative, tente de réunir plusieurs élèves pour rendre l’expérience amusante. Cette idée comique fera de cet important événement un moment inoubliable et surtout écoresponsable. Si tu viens au bras de la personne que tu aimes ou que tu convoites, pense à l’option du vélo-tandem!

Se nourrir avec plaisir et conscience

L’alimentation (que ce soit ce que l’on met dans son assiette ou ce qu’on utilise pour se nourrir) est un enjeu environnemental tout aussi important. Pour limiter l’utilisation de matières plastiques à usage unique, il serait préférable, selon les possibilités qu’offre ton établissement, d’opter pour un traiteur qui utilise des couverts réutilisables. Les élèves pourraient aussi apporter leur propre vaisselle.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, propose aux convives d’apporter un récipient pour repartir avec les restes, qui pourraient même servir lors de l’après-bal si vous avez une petite fringale. Les surplus de nourriture peuvent aussi être offerts à un organisme de charité.

Les options végétaliennes sont aussi une bonne solution pour limiter la production de GES de ton bal, car les protéines animales pèsent lourd dans la balance climatique.

Donner de la visibilité au projet

Dernière étape : faire rayonner ton projet, et ce, grâce au coup de main de l’adulte qui t’épaule dans ce projet, des réseaux sociaux ou encore à la visibilité que peut offrir ton établissement scolaire. Cela permettra peut-être d’inspirer d’autres élèves dans les années à venir et peut-être même de créer une nouvelle tendance!
 

L’expérience de rédaction de Mathilde

Au fil de la réalisation de mon article, j’ai pris connaissance de certains enjeux environnementaux et je suis contente de pouvoir faire part des diverses solutions. J’ai apprécié mes entrevues avec deux personnes engagées dans leur communauté; j’aime voir la transition climatique s’enclencher.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre