Bonne année 2022, 2022, résolutions, nouvel an, nouvelle année, résolutions climatiques, transport, vélo d'hiver, achat local, consommation de viande,
array(26) { ["ID"]=> int(44836) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2022-01-12 12:00:13" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-01-12 17:00:13" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(59) "Les résolutions 2022 de l’équipe d’Unpointcinq" ["post_excerpt"]=> string(361) "À Unpointcinq, on est comme tout le monde, pas toujours impeccables en matière de climat. Mais on fait notre gros possible pour s’améliorer! Chaque année, on prend des résolutions... et on les diffuse publiquement (ouin, on est un peu masos). Voici donc nos résolutions climatiques pour 2022 – et un retour sur celles de l’an dernier (glup!)." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(59) "bonne-annee-2022-resolutions-climatiques-equipe-unpointcinq" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-01-16 11:03:33" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-01-16 16:03:33" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=44836" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Delpixel/shutterstock
Created with Lunacy 4 min

Retombées positives générales

Les résolutions 2022 de l’équipe d’Unpointcinq

À Unpointcinq, on est comme tout le monde, pas toujours impeccables en matière de climat. Mais on fait notre gros possible pour s’améliorer! Chaque année, on prend des résolutions… et on les diffuse publiquement (ouin, on est un peu masos). Voici donc nos résolutions climatiques pour 2022 – et un retour sur celles de l’an dernier (glup!).

Résolution 2022 : Mettre la pédale douce sur mes trajets en auto

Par Julia, rédactrice en chef

Bilan 2021 : Ma résolution était d’acheter plus en vrac. Verdict? Je n’ai absolument pas atteint mon objectif. Pas du tout. Pourtant, je rêve d’une cuisine où les étagères seraient exclusivement garnies de bocaux comme j’en vois sur Pinterest. Alors qu’est-ce qui m’a empêchée d’atteindre mon but? Le temps. J’ai eu une année particulièrement chargée, et planifier mes visites dans les épiceries zéro déchet de mon quartier m’est apparu comme une énième tâche à ajouter à ma charge mentale. Ai-je abandonné l’idée? Non, mais pour 2022, j’ai décidé de m’attaquer à un autre morceau de mon empreinte carbone : mes trajets en auto. Comment? En adoptant l’approche réduire-transférer-améliorer.

Résolution 2022 : Explorer la lessive maison

Par Hélène, conseillère numérique

Bilan 2021 : Ma résolution climatique pour 2021 était d’utiliser des produits ménagers faits maison. Mission accomplie… à 50 %. Si j’ai bien employé davantage de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huile de coude pour nettoyer ma maison du sol au plafond, je ne me suis aucunement lancée dans la fabrication de produits. Ma peur de louper la recette, comme en cuisine, a pris le dessus! Mon objectif 2022 serait de démystifier le fait-maison en commençant par la fabrication d’un produit : la lessive maison.

Résolution 2022 : On continue le sauvetage, dans le frigo

Par Katia, gestionnaire de communauté et journaliste

Bilan 2021 : J’ai commencé l’année 2021 avec un calendrier sur le frigo pour mieux planifier mes repas et réduire le gaspillage alimentaire à la maison! Verdict? La famille a presque banni les légumes à poils qui nagent dans le jus de vieilles laitues, dans l’fin fond du frigo… 🤢 Et pour finir les restes, on n’arrête pas de se mettre au défi et d’inventer des recettes de smoothies, de potages et de ratatouilles. En 2022, on continue sur notre lancée et on essaie de sauver les fines herbes du bac à compost. Je cible petit, mais n’est-ce pas la clé pour tenir une résolution?

Résolution 2022 : Me calmer sur les achats en ligne

Par Clara, journaliste stagiaire

Je ne suis probablement pas la seule à qui c’est arrivé : avec la pandémie, j’ai commencé à faire presque tous mes achats en ligne (sauf l’épicerie, au moins!). Malheureusement, le magasinage en ligne, ce n’est pas bon pour la planète, car qui dit livraison dit émissions de GES. Ma mission pour 2022? Me remettre à magasiner en personne autant que possible, surtout pour les vêtements – comme ça, je réduis le risque de me tromper de taille et d’avoir à retourner des articles. Et quand je dois acheter sur Internet, opter pour des commerces locaux et choisir la récupération en magasin ou la livraison à vélo, si elle est disponible. C’est parti!

Résolution 2022 : Repenser mon usage de l’auto, malgré ma vie à la campagne

Par Justine, recherchiste scientifique

J’ai déménagé à la campagne. Pas le choix de troquer (avec regrets) mon vélo quatre saisons contre une petite auto usagée. Si elle m’a procuré au départ un sentiment de liberté, le contrecoup ne s’est pas fait attendre. Visites chez le garagiste, recherche interminable de stationnement lors des séjours en ville, patinage sur la glace… Cette série d’aléas m’amène à ma résolution 2022 : prendre l’auto le moins souvent possible. Comment? En planifiant pour optimiser mes déplacements! En plus, on se coordonne entre voisins : soit on va ensemble à l’épicerie du village, soit on fait quelques courses pour les autres. Idem pour les séjours en ville : je fais un tour sur le groupe Facebook de covoiturage de notre région avant le départ. Embarquez, on va rigoler!

Résolution 2022 : Changer le monde, un bloc de tofu à la fois

Par Clémence, cofondatrice et codirectrice

Bilan 2021 : Ma résolution était de rapporter les bouteilles de bière au dépanneur. Verdict? Zéro pointé! Pas une bouteille! À ma décharge, ce n’est pas moi qui bois la bière, c’est mon chum. Oui, ça me bogue de mettre au recyclage des contenants consignés. Mais je me rends compte qu’en prenant cette résolution, j’alourdissais ma charge mentale (la fameuse!). Vous ajoutez çà au fait de ne pas avoir l’habitude de fréquenter le dépanneur et vous obtenez un échec assuré. MAIS, j’ai quand même commencé à apporter tout mon verre à un point de dépôt spécial pour favoriser son recyclage. Fait que je me donnerais 1 plutôt que 0. Pour 2022, on change de registre : je m’essaie à « plus de végé au menu à la maison ». En tout cas à convaincre chum et enfants d’embarquer. Aux fourneaux!

Résolution 2022 : Deux soupers végé par semaine

Par Philippe, idéateur et codirecteur

Bilan 2021 : J’avais deux résolutions – avoir chaque jour une pensée empreinte d’amour et de respect pour Miss Gaïa et réduire ma consommation de viande de 25 %. Je suis fier de moi pour la première résolution et déçu pour l’autre. Oui, j’ai réussi à élever ma conscience au quotidien pour apprécier tous les bienfaits que m’apporte Miss Gaïa. Le couple que je forme avec elle n’a jamais été aussi heureux!  

Du côté sombre de la lune, même si je m’étais fixé un objectif atteignable en me disant que 25 % moins de viande serait déjà bien (pas tant que ça, hein?), j’avoue mon échec. Les coupables sont ma difficulté naturelle à changer mes habitudes et mon besoin de préserver mes énergies en temps pandémique. Bref, le timing n’a pas aidé. Mais comme je suis en général déterminé et pugnace, je maintiens ma résolution pour 2022. J’entends y arriver en m’obligeant à cuisiner deux soupers sans viande par semaine.

 

Et les p’tites nouvelles de l’équipe…

Résolution 2022 : En cette année flambant neuve, acheter toujours du neuf je refuserai

Par Alexandra, rédactrice en chef adjointe

Je veux arrêter de vivre au-dessus de mes moyens écologiques et faire l’effort d’être la « seconde main » tendue vers cette nouvelle table de salon pas si neuve que cela ou ce vêtement vraiment brillant (mais déjà porté) pour ma fille. Un truc : je demande à ma puce de remplir un sac de linge et de jouets qu’elle n’aime plus et on va le déposer ensemble au Village des valeurs. En échange, elle a le droit de choisir un objet dans le magasin, n’importe lequel! Réduire l’impact de la production et du transport de nouvelles bébelles jusqu’à moi ne va certainement pas nuire à mon empreinte carbone. Et quand je ne trouverai pas de vêtements usagés à ma taille, j’achèterai du neuf, mais fabriqué avec du polyester recyclé.

Résolution 2022 : Me mettre au vélo l’hiver

Par Sophie, directrice stratégie des contenus et opérations

Ça fait plusieurs années que ça me titille, mais le vélo d’hiver, j’ai toujours vu ça comme l’étape après l’ascension du K2. Genre, une pratique réservée aux extrémistes de l’activité physique ou de l’action climatique ou des deux. Cela dit, avec mon nouvel emploi, plus près de la maison, ce sera une possibilité (quand on en finira avec le confinement!). J’ai lu sur le sujet, je me suis jointe à un groupe Facebook, j’en ai discuté avec des amis qui trippent là-dessus (ils en parlent comme d’une drogue) et je me suis acheté un vélo usagé que j’ai équipé de beaux pneus à crampons. Ne reste qu’à enfourcher ma monture. Allez hop!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre