Pas besoin de se déguiser en chauve-souris ou de porter une cape et des bobettes rouges pour être un superhéros de l’action climatique. La preuve avec ces 602 Québécoises et Québécois qui agissent au quotidien, chacun à leur façon, pour le bien de notre atmosphère à tous.
Xavier Desharnais et Alister Gardner
Bromont et Sherbrooke, Estrie
Un vrai athlète, ce n’est pas nécessairement un carnivore qui dévore des tonnes de steaks! Le nageur en eau libre Xavier Desharnais et l’ultramarathonien Alister Gardner mettent les changements climatiques K.-O. en démontrant qu’un régime sans viande s’avère tout aussi efficace pour améliorer ses performances.
Dopés au tofu, un point c’est tout!
Nicole Lessard
Saint-Léonard, Montréal
La Dame Nature des habitations Émilien-Gagnon vit depuis 20 ans dans un HLM de l’est de Montréal, en plein îlot de chaleur. Malgré des limitations physiques liées à sa sclérose en plaques, Nicole Lessard a décidé de se relever les manches pour verdir son quartier et faire baisser le mercure. Un chantier de longue haleine qui a transformé son milieu de vie en mini jardin botanique!
Revivez le combat de Nicole contre les îlots de chaleur, en paroles et en photos.
Les élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard
Baie-Comeau, Côte-Nord
L’an dernier, les 597 élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard, à Baie-Comeau, se sont lancés dans l’élimination du plastique et la réduction des déchets. Et ça marche! Grâce à leur implication, 7500 bouteilles et 6500 assiettes en styromousse n’ont pas pris le chemin de la poubelle et on a produit plus de 1000 litres de compost!
Rejoignez-les sur les bancs d’une école climato-active.
Justin Keating
Vieux-Québec, Québec
C’est un coup fil de Chris Keating à son fils Justin qui a marqué le début d’un tournant pour l’Hôtel du Vieux-Québec. Le jeune Torontois accepte alors de déménager avec sa famille dans la capitale québécoise et de reprendre l’établissement familial. À la condition de faire les choses autrement… et de mener férocement la lutte aux changements climatiques!
La visite guidée de cet hôtel (presque) carboneutre, c’est par ici.
Cédric Provost
Sherbrooke, Estrie
Avec son compère Jean-François Dépelteau, Cédric Provost ne connaissait rien à la mouche soldat noire lorsqu’ils se sont lancés dans son élevage, dans leur sous-sol de Sainte-Thérèse. Leur colonie occupe aujourd’hui une gigantesque usine-laboratoire de 6700 m2 où les insectes sont élevés avant d’être vendus à des fabricants de nourriture pour animaux domestiques. Comme quoi des bibittes peuvent réduire nos gaz à effet de serre ainsi que le gaspillage alimentaire!
Découvrez comment une mouche peut sauver le climat.