© Shutterstock

6,5 gestes simples pour le climat

Agir face aux changements climatiques, c’est facile au quotidien. Vous en doutez? Voici 6,5 gestes simples pour passer à l’action et réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Vivre ici Trucs / 05 décembre 2018
Moins de GES !

Mis bout à bout, ces 6,5 gestes permettraient à une famille québécoise moyenne de réduire ses émissions de CO2 de 3,3 tonnes par année, l’équivalent de deux allers-retours en voiture entre Montréal et Las Vegas. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, imaginez l’impact sur le climat si chacun s’y met!

Infographie : Marie Leviel

1. Un steak de moins par semaine

L’élevage de bétail destiné à la consommation est responsable de 14,5 % des émissions mondiales de GES. Manger un (petit) peu moins de viande a donc un (grand) impact sur le climat.

-> Économie de 287 kg de CO2/an

2. Prolonger la vie de trois bébelles électroniques

Cellulaires, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils électroniques n’ont pas besoin d’être neufs pour bien fonctionner. Et on peut les réparer!

-> Économie de 161 kg de CO2/an

3. Wô les moteurs

Respecter les limites de vitesse, avoir le pied léger sur l’accélérateur et sur le frein, vérifier la pression des pneus, baisser l’air climatisé : autant de réflexes qui diminuent la consommation d’essence, donc les GES.

-> Économie de 1057 kg de CO2/an

4. Vider frigo et placards

Chaque Canadien gaspille chaque année quelque 180 kg d’aliments. En achetant juste ce dont on a besoin, en mangeant les restes et en cuisinant les fruits et légumes même s’ils sont moches, on agit sur le climat.

-> Économie de 1643 kg de CO2/an

5. À pied ou à vélo une fois par semaine

Moins de boucane dans l’atmosphère : lorsque le temps le permet, le transport actif, c’est bon pour le portefeuille, la santé et le climat!

-> Économie de 152 kg de CO2/an

6. Acheter en vrac

Éviter les portions individuelles, utiliser des contenants et des sacs réutilisables pour l’épicerie, refuser les aliments inutilement emballés dans du cellophane ou du styromousse : ces petits gestes limitent les emballages alimentaires, donc la production de plastique, gourmande en GES.

-> Économie de 6 kg de CO2/an

6,5. Lire (et partager) un article d’Unpointcinq par semaine

Pour votre dose hebdomadaire d’inspiration climatique!

-> Économie exponentielle de GES

Rendons à César…

Les quantités de CO2 évitées par chacun de ces six gestes proviennent des calculs effectués par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), avec la méthodologie d’analyse du cycle de vie, pour le compte de la Bourse du carbone Scol’ERE. La réduction de gaz à effet de serre est calculée sur une base annuelle pour une famille moyenne (3,4 personnes).

6,5 gestes simples pour le climat 2min.