Emma Yiran Zhao, une jeune qui carbure à l’engagement!

Emma Yiran Zhao, jeune ministre de l’environnement
array(26) { ["ID"]=> int(72054) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2024-01-26 06:43:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-01-26 11:43:33" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(57) "Emma Yiran Zhao, une jeune qui carbure à l’engagement!" ["post_excerpt"]=> string(308) "Du haut de ses 17 ans, Emma Yiran Zhao est une jeune femme très impliquée dans la vie communautaire et sociale. Voulant en savoir plus sur son parcours au sein de l’organisation Sors de ta bulle, j’avais préparé plusieurs questions pour elle lors de notre rencontre à Québec en novembre dernier. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(52) "emma-yiran-zhao-une-jeune-qui-carbure-a-l-engagement" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-01-29 08:14:08" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-01-29 13:14:08" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=72054" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Emma Yiran Zhao, jeune ministre de l’environnement ©Rémi Leroux
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

Du haut de ses 17 ans, Emma Yiran Zhao est une jeune femme très impliquée dans la vie communautaire et sociale. Voulant en savoir plus sur son parcours au sein de l’organisation Sors de ta bulle, j’avais préparé plusieurs questions pour elle lors de notre rencontre à Québec en novembre dernier.

Pour commencer, j’ai voulu mettre au clair le rôle d’Emma en tant que membre du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement, qu’accompagne le programme Sors de ta bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back. « En gros, durant mon mandat, mon rôle, c’est de voir ce que je peux faire pour ma communauté », m’explique-t-elle. Emma précise qu’auparavant, un ou une jeune ministre devait choisir, avec ses pairs, un projet écologique à instaurer dans sa ville. « Désormais, c’est différent, et chaque ministre a la possibilité de porter un projet individuel. Pour choisir mon projet, je réfléchis à ce qui m’intéresse et j’évalue si mon idée peut avoir un impact concret dans la société », détaille-t-elle.

Samuel Couture-Brière, son animateur de vie spirituelle et communautaire, l’a beaucoup aidée dans son engagement pour l’environnement. En effet, puisqu’il est le responsable des activités culturelles et communautaires de son école secondaire, il a insisté pour qu’elle participe à ses activités et pour qu’elle s’ouvre sur le monde. « Par exemple, le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2023, c’est lui qui me l’avait présenté et c’est grâce à lui que j’ai pu y participer. »

Emma m’explique également avoir vécu un événement qui a fait office de déclic dans son engagement environnemental. En 5e année du primaire, une personne est venue animer un atelier sur la crise climatique dans sa classe et parler, notamment, des impacts des voitures à essence sur la faune et la flore terrestre et marine. « Ça m’a marquée à tel point que, le lendemain, je dessinais des voitures électriques dans mon cahier », se souvient-elle.

Travail en équipe et volonté commune

Emma trouve que les autres jeunes ministres de Sors de ta bulle lui ont apporté beaucoup de choses positives, comme le plaisir de travailler en équipe et d’être entourée de personnes ayant la même volonté de faire bouger les choses. Dans son groupe, les jeunes ministres sont une quinzaine. « Cela m’a permis de créer des liens avec mes pairs », dit-elle avec enthousiasme. Elle reconnaît même que, sur le plan personnel, ce projet avec les autres donne un sens à sa vie.

La jeune combattante est fière de son parcours de ministre. Elle s’estime heureuse d’avoir débuté avec des projets visant majoritairement à sensibiliser la population et d’avoir, à ce jour, la capacité de pouvoir faire des actions plus concrètes. Par exemple, lors de son mandat 2022-2023, elle a invité une personnalité connue pour donner une conférence et discuter de son mode de vie environnemental.

En 2024, Emma vise grand : elle souhaite écrire un projet de loi qui permettra d’étendre le compostage à Montréal. « C’était mieux de commencer par des projets moins gros parce que je ne savais pas trop comment faire pour avoir un impact sur la population », ajoute-t-elle.

Pour conclure, Emma aimerait passer un petit message : « Selon moi, il y a deux options pour réagir face à l’actualité. Soit tu vis un peu ta vie et tu observes ce qui se passe, soit tu te bats. » L’actualité est déprimante de nos jours, mais Emma, elle, a choisi la deuxième option.

Emma et Maéva, jeune ministre et jeune journaliste en environnement lors de leur rencontre à Québec, l’automne dernier.
Emma et Maéva, jeune ministre et jeune journaliste en environnement lors de leur rencontre à Québec, l’automne dernier. ©Rémi Leroux

L’expérience de rédaction de Maéva

J’ai passé un agréable moment en entrevue avec Emma. Même si parfois elle avait un peu de difficulté à s’exprimer, comme elle me l’a mentionné, elle gardait quand même le sourire. J’ai retenu de cette rencontre qu’elle est une jeune impressionnante et cultivée et qu’elle est un modèle pour les jeunes. Bref, elle m’a éblouie.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre