Les semaines passent et les bonnes nouvelles s’accumulent. Au menu cette semaine : plus de 28 tonnes de denrées sauvées des poubelles par les bénévoles de Verdun, un nouveau programme d’études qui fait toute la place à l’action climatique et un répertoire de recherche tout neuf sur la justice climatique.
Des bénévoles s’attaquent au gaspillage alimentaire à Verdun
Le Circuit alimentaire de Verdun a réussi un véritable tour de force en 2022. L’équipe de 10 bénévoles a récupéré un total de 28 tonnes de denrées invendues dans les commerces de l’arrondissement. Les produits sauvés des poubelles, dont des fruits, légumes et produits secs ont été remis à des organismes communautaires qui font le tri, la transformation et la distribution.
Cet effort colossal représente plus de 200 heures de travail pour les bénévoles. Le Circuit alimentaire de Verdun a été créé en 2019 et vise à appuyer le réseau déjà en place de centre de dons de denrées. Une initiative qui réussit à allier deux grandes causes, soit la réduction du gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire.
Une formation sur mesure pour lutter contre la crise climatique
L’action climatique s’invite sur les bancs d’école! Dès septembre 2023, un nouveau programme de maîtrise sera donné à l’Université Laval. D’une durée de quatre sessions à temps complet, le programme vise à donner une perspective transdisciplinaire de la crise climatique.
Géographie, économie, communication marketing du climat, politique et santé publique : les étudiants et étudiantes pourront profiter d’enseignements de différents domaines pour développer leurs compétences et connaissances en action climatique. Cette maîtrise est mise sur pied dans le cadre des Chantiers d’avenir, un ensemble de formations créées sur mesure pour répondre à des enjeux sociétaux. Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 avril pour soumettre leur candidature.
Agir pour le climat sans créer ou renforcer les inégalités sociales
Il n’y a plus de doute là-dessus, les changements climatiques sont un catalyseur d’inégalités sociales. Mais l’action climatique, dans certains cas, peut également l’être. Pour s’assurer de bien faire les choses, et surtout d’informer sur la manière de le faire, Réseau Villes Régions Monde et la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine ont lancé le Répertoire des recherches au Québec : Villes, climat et inégalités.
Le Répertoire vise à rassembler, mobiliser et diffuser des travaux de recherche récents sur les liens entre inégalités et action climatique. Les initiateurs et initiatrices du projet veulent ainsi créer un pôle de connaissance et donner tous les outils nécessaires pour que la transition socioécologique soit faite dans une perspective d’équité et de justice climatique. Un rappel important que l’environnement et les enjeux sociaux sont indissociables!