Les bonnes nouvelles du 25 août 2023

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©Awana JF
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Au menu des bonnes nouvelles cette semaine : petit détour chez nos voisins du Sud pour une décision historique du tribunal, un pas de plus vers l’électrification du transport scolaire au Québec et un rapport de la ville de Montréal qui donne espoir pour l’avenir (avec un gros bémol).

Procès sur le climat : les jeunes remportent une cause historique

Petite exception cette semaine à l’actualité québécoise avec une bonne nouvelle nous venant des États-Unis. Le 14 août dernier, un juge du Montana a donné raison à un groupe de jeunes qui clamaient que leur État avait enfreint leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain » en favorisant l’industrie des énergies fossiles. Au terme d’un procès de huit jours, la juge a déclaré inconstitutionnelle une loi du Montana interdisant à l’administration locale de prendre en compte les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat, lors de l’attribution de permis à des entreprises d’énergies fossiles.

C’est la première fois de l’histoire des États-Unis qu’un tribunal juge qu’un gouvernement a violé les droits constitutionnels d’enfants par rapport à l’environnement. Selon plusieurs experts et expertes, ce genre de procès constitutionnel sur le climat sera de plus en plus courant dans les prochaines années et la décision au Montana pourrait donner des idées à d’autres jeunes.
Le prochain procès se tiendra à l’été 2024 à Hawaï... nous suivrons le dossier de près pour vous. 

©Jacob Lund

Plus d’autobus scolaires électriques au Québec

  • Le gouvernement québécois a annoncé la semaine dernière des investissements pour accélérer l’électrification du transport scolaire. Le Programme d’électrification du transport scolaire sera bonifié et trois changements seront apportés :
  • Un rehaussement de l’aide financière pour l’acquisition d’autobus scolaires électriques jusqu’à 150 000 $ pour l’année 2023-2024;
  • Un ajout d’une aide financière de 25 000 $ pour les modèles d’autobus ayant une capacité de batterie de 155 kWh et plus;
©HeyDebbie

Une possibilité de déposer une demande d’aide financière pour les infrastructures de recharge avant de commander les autobus électriques, afin d’accélérer la planification et le déploiement des bornes chez les transporteurs.

Rappelons que plus de 766 autobus scolaires électriques circulent présentement sur le réseau routier du Québec. Selon les chiffres du gouvernement, près de 500 véhicules seront ajoutés dans les prochaines années. Bien que ces chiffres soient encourageants, il est important de mentionner que la flotte d’autobus scolaire compte plus de 10 000 véhicules. Bref, l’électrification du transport scolaire est en marche, mais le chemin pour y arriver est encore long!

Les Montréalais et Montréalaises ont jeté moins de déchets en 2022

Selon un rapport publié par la Ville, la population montréalaise a jeté moins de déchets dans les différents bacs en 2022. Les Montréalais et Montréalaises auraient produit 4% moins de détritus comparativement à 2021, pour un total de 441 kg par personne (une baisse de 22 kg). C’est une bonne nouvelle après l’augmentation de 2 kg qu’avait observé la ville entre 2020 et 2021. La métropole québécoise veut poursuivre la réduction dans les années à venir et a comme objectif de passer sous la barre des 400 kg de déchets par personne d’ici 2025. Par contre, la situation est moins encourageante du côté du compost.

©Awana JF

Selon les mêmes chiffres, seulement le tiers des matières organiques sont compostées à Montréal, des résultats vivement critiqués par l’opposition officielle à l’hôtel de ville qui demande à l’administration Plante de faire mieux. Et le bon vieux recyclage dans tout ça? Il se maintient depuis quelques années à environ 70 %.

À vos bacs bruns concitoyens et concitoyennes!

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