13 cadeaux originaux et bons pour le climat

Dans votre cocon des Fêtes construit de magie, de (beaucoup de) biscuits et de l’album de Noël de Bublé, il y a un méchant Grinch qui est une source de stress : trouver les cadeaux parfaits. Eh bien, vivez un mois de décembre lent et doux, car nous avons réglé ça en vous trouvant le plus beau des cadeaux : la réduction de l’empreinte carbone de vos proches!

Économie Trucs / 15 décembre 2017

Bon. Ça paraît un peu plate dit de même, mais vous changerez rapidement d’avis en parcourant nos 13 suggestions de cadeaux fabriqués de façon écologique ou qui permettent d’adopter des comportements plus responsables au quotidien.

(En plus, ils sont tous disponibles en ligne, donc vous pouvez magasiner en pyjama.)

1. Le premier pas vers une vie zéro déchet

Cet ensemble de l’entreprise Dans le sac, mise sur pied par deux Québécoises, comprend 1 sac à pain (qui conserve la fraîcheur d’une miche pendant 3 jours et qui va au congélateur), 1 petit sac à vrac et 2 grands sacs à vrac pour transporter toutes vos provisions : fruits, légumes, grains, épices, café, SKY IS THE LIMIT!

2. Un bol très design pour garder les aliments frais

Ce bol en céramique n’est pas seulement très beau dans une cuisine. Muni de lattes de bois, il permet d’arroser les fruits et légumes qui y sont déposés. L’eau ainsi retenue apporte fraicheur et hydratation aux aliments qui ne tolèrent pas les températures des réfrigérateurs. 1+1 égalant 2, vous comprendrez que tous les fruits et légumes se conservent alors beaucoup plus longtemps!

3. Un des livres de cette liste

Voici dix suggestions de lecture qui donnent farouchement envie de passer à l’action contre les changements climatiques entre deux bouchées de bûches! ! Et il y en a pour tous les goûts : jeunesse, alimentation, énergie et transition, consommation, santé et adaptation, alléluia!

4. Du carbone stocké

Cette artiste n’utilise que des produits recyclés pour créer ses œuvres d’art et travaille en s’inspirant de techniques ancestrales. Qui aurait cru qu’offrir une grosse quantité de carbone stocké à jamais dans un objet décoratif pouvait faire si plaisir?

5. Du chocolat à consommer sans culpabilité

Qui n’aime pas le chocolat? C’est définitivement le cadeau idéal pour le bas de Noël! Cette entreprise québécoise fabrique du chocolat avec deux ingrédients seulement : des fèves de cacao biologiques et du sucre de canne biologique. Bon, vous me direz que nos sols nordiques n’offrent pas les conditions permettant de cultiver le cacao. Cependant, Avanaa compense assez bien en important tous ses produits de petites fermes et coopératives d’Amérique latine avant de transformer le tout naturellement dans le quartier de Villeray, à Montréal.

6. Une brosse à dents en Bambou

Alors que près de 5 milliards de brosses à dent en plastique sont jetées et enfouies chaque année dans le monde, en voici une biodégradable en bambou et fabriquée au Québec. Vous devrez quand même vous brosser les dents deux fois par jour, mais au moins vous le ferez avec la plus tranquille des consciences!

7. Un bain qui fait voyager dans l’Himalaya

LE cadeau classique qui ne laissera personne indifférent! En plus de proposer ces sels de bain inspirés de la grandiose chaîne de montagnes, l’entreprise québécoise BKIND offre d’autres produits fabriqués maison à partir d’ingrédients naturels non testés sur les animaux et non nocifs pour l’environnement. N’est-ce pas relaxant rien qu’un peu, cette conscience tranquille?

8. Du ketchup pour les fines bouches amatrices de pâté chinois

On ne peut pas dire que ce n’est pas un cadeau original! Ce ketchup est fait à 100 % de tomates cultivées au Québec et est cuisiné avec amour à Montréal. Misant sur la tendance du slow food, l’entreprise Crown Pickle prône la patience des saisons et travaille à rétablir le lien entre nous et les artisans / agriculteurs locaux.

9. Un vêtement de la boutique Éco Vogue

Une entrepreneure québécoise a développé un site web destiné aux familles, rassemblant divers créateurs de mode écoresponsables. Comment s’en assure-t-elle? En retraçant la source de tous les produits en vente sur son site web, mis en ligne en février dernier.

10. Des produits du terroir

Ce miel fera certainement le bonheur des dents sucrées! La Miellerie de la Grande Ourse a vu le jour en Abitibi en 2005 et cultive aujourd’hui 350 ruches et hectares de fruits certifiés biologiques.

11. Une robe de lin pour faire la popote avec style

Qui a dit que linge mou rimait avec manque de style? L’entreprise Trois fois par jour est reconnue pour encourager le commerce local. Tous ses produits, notamment cette robe Claudine, sont fabriqués au Québec et ses magazines sont imprimés sur du papier recyclé.

12. Des produits pour le corps cultivés dans la forêt boréale

Pour une peau à l’état sauvage… car tous les produits artisanaux de l’entreprise Cucamanga sont fabriqués à partir de matières organiques provenant de la forêt boréale canadienne.

13. Un chasse-monstres pour les nuits sans veilleuse

Aromatisé à la gomme balloune et à la vanille, ce mélange magique tiendra les monstres très loin de l’enfant qui l’utilise, juré craché! Tous les produits Les Pétards sont fabriqués au Québec à partir d’ingrédients non nocifs pour l’environnement.

13 cadeaux originaux et bons pour le climat 3min.