© Alexandra Viau / Unpointcinq

10 livres pour passer à l’action face aux changements climatiques

Parce qu’on nous fait croire que le bonheur, c’est d’avoir, comme le chante Alain Souchon, mais qu’en réalité, c’est surtout de savoir, voici des suggestions de lecture qui donnent farouchement envie de passer à l’action entre deux bouchées de bûche.

Vivre ici / 12 décembre 2017

Noël, c’est aussi l’occasion d’offrir ou de s’offrir des livres qui font réfléchir et d’entrevoir des solutions concrètes pour que 2018 soit l’année des bonnes résolutions climatiques. Voici donc 10 suggestions pour gâter vos proches… ou meubler vos temps libres durant la période festive!

Jeunesse

Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Hubert Reeves et Daniel Casanave, éditions Le Lombard, 23,95 $

À 85 ans, Hubert Reeves fait ses premiers pas en bande dessinée pour expliquer aux enfants l’interdépendance des écosystèmes et l’origine des énergies fossiles. Parce qu’on protège ce que l’on aime et que l’on aime ce que l’on connaît, voici un livre à mettre entre toutes les (petites) mains.

Lecture-Biodiversite-cover

Lecture-Explique-Fille-cover

Le changement climatique expliqué à ma fille, Jean-Marc Jancovici, éditions du Seuil, 15,95 $

 Un essai concis pour expliquer l’effet de serre, la montée des eaux et les conflits violents en lien avec le réchauffement climatique. L’auteur utilise des métaphores, dont celle d’une baignoire avec beaucoup trop de robinets ouverts, pour expliquer l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.

Alimentation

Le jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier, éditions Écosociété, 32 $

Tenté par l’aventure de l’agriculture biologique sur petite surface? L’agriculteur derrière Les Jardins de la Grelinette, dans les Cantons-de-l’Est, ouvre les vannes de son savoir acquis au fil de ses expérimentations : comment trouver un bon site, la machinerie alternative (dont la grelinette), la fertilisation organique, les semis, la récolte, etc. Small is beautiful.

Lecture-Jardinier-cover

Lecture-Steak-mort-cover

Voir son steak comme un animal mort, Martin Gibert, Lux Éditeur, 24,95 $

Si l’on voit notre steak comme un mets appétissant plutôt que comme un animal mort, c’est probablement par « dissonance cognitive », nous explique l’auteur. Docteur en philosophie morale devenu végan pour des raisons d’éthique animale et environnementale, l’essayiste nous propose une belle réflexion sur le spécisme et les conséquences de notre alimentation.

Énergie et transition

Manuel de transition, Rob Hopkins, éditions Écosociété, 25 $

Vivre sans pétrole? C’est possible, selon Rob Hopkins, fondateur du mouvement de Transition. L’auteur s’adresse à notre tête (la prise de conscience), puis à notre cœur (la vision positive) et, finalement, à nos mains (les ingrédients pour passer à l’action) pour nous aider à bâtir de vraies communautés résilientes.

Lecture-Transition-cover

Lecture-Halte-a-la-surchauffe-cover

Halte à la surchauffe!, David Suzuki, éditions du Boréal, 27,95 $

David Suzuki voit le défi climatique comme une porte ouverte sur des retombées bénéfiques inattendues, à l’image des découvertes du programme Apollo. Le généticien et écologiste propose des solutions technologiques et individuelles, comme débrancher nos charges fantômes, acheter un vélo électrique et prendre part au débat public.

Consommation

La cuisine zéro déchet, Stéphanie Faustin, éditions Rue de l’échiquier, 19,95 $

Pourquoi ne pas déposer sur la table de Noël des chips de peaux de légumes, une tarte de vert de poireau, un velouté de feuilles et trognons de choux-fleurs et des pancakes à la peau de bananes? Voici 40 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter, même pas dans son bac de compost.

Lecture-Cuisine-zero-dechet-cover

Lecture-Zero-dechet-BEA-cover

Zéro déchet, Béa Johnson, éditions Transcontinental, 24,95 $

La fée du mouvement Zéro déchet partage une centaine de trucs pour réduire considérablement nos déchets, comme l’a fait sa famille. Un témoignage inspirant pour nourrir nos habitudes minimalistes et anti-gaspillage. Son conseil pour le temps des Fêtes : fuyez les centres commerciaux.

Santé et adaptation

Un cœur pour la vie, Dr Martin Juneau, éditions du Trécarré, 29,95 $

Les facteurs de risque de maladies cardiaques sont divers et nombreux, mais on sait que, plus la pollution atmosphérique est élevée dans une ville, plus les infarctus augmentent. Grâce à son approche préventive, le cardiologue Martin Juneau nous aide à faire face à ce stress en solidifiant notre cœur.

Lecture-Coeur-cover

Lecture-On-ne-vous-dit-pas-cover

Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique, Gilles Brien, éditions de l’Homme, 19,95 $

Pour s’adapter au changement climatique, encore faut-il en connaître toutes les facettes. Le météorologue Gilles Brien brasse la cage et s’amuse à départager le vrai du faux dans ce livre qui pointe les mythes et les possibilités liés aux CC.

10 livres pour passer à l’action face aux changements climatiques 3min.