Pas d’poubelle à ma fête d’enfants!

Fête dans le parc
array(29) { ["ID"]=> int(51346) ["post_author"]=> string(3) "111" ["post_date"]=> string(19) "2022-08-01 06:29:15" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-08-01 10:29:15" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(0) "" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(29) "ma-fete-d-enfants-zero-dechet" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-07-25 09:42:57" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-07-25 13:42:57" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(55) "https://unpointcinq.ca/?post_type=blog-post&p=51346" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "blog-post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["displayCategories"]=> bool(true) ["displayAuthor"]=> bool(false) ["displayAuthorBottom"]=> bool(true) ["header"]=> string(4) "blog" ["page_banner_options"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } }
©Laura Martinez
Created with Lunacy 3 min

01 août 2022 - Laura Martinez, Scientifique, journaliste et mère d’une mini tornade

« À côté, c’est l’anniversaire plastique! » me lance une amie, en pointant la vingtaine de seaux jaunes, remplis de bébelles, destinés aux invités. C’est sûr que notre fête détonne au milieu de la demi-douzaine d’anniversaires ayant lieu le même jour au parc.

Déco, nappe et vaisselle jetables, cadeaux suremballés, ballons de fête, etc. Ça fait un paquet de déchets juste pour une journée. Pour les deux ans de ma fille Lili, nous avons opté pour une fête « pas d’poubelle » : repas partagé zéro déchet, vaisselle de camping, déco en carton, et pas d’cadeaux ou presque.

Pour la banderole d’anniversaire, nous avons utilisé un vieux carton découpé, de la peinture, des épingles à linge et de la ficelle. Et pas besoin d’être un artiste! Cette année, Lili nous a même aidés à peindre les pièces manquantes pour transformer la banderole de son premier anniversaire en une banderole pour ses deux ans. On a aussi réutilisé la guirlande de drapeaux en papier, découpés dans de vieilles cartes, de son ancienne chambre de bébé. Déco faite maison, durable et évolutive. Qui dit mieux?

Décoration en carton
©Laura Martinez

Et si on ne demandait pas de cadeaux…

« Comment ça, pas de cadeau? » me demande une maman de la garderie. Je réponds, hésitante : « Euh, oui, pas de cadeau… » Et j’ajoute aussitôt : « Mais si tu veux, tu peux amener un vieux jouet de ton garçon. »

Suite à cet échange, un petit ajustement du message de Lili à ses amis s’est imposé : « Comme on tente le zéro déchet – et de désencombrer notre mini appartement –, le plus simple est que tu ne m’offres pas de cadeau. Si cette idée te semble tordue, ressors un vieux jouet de ton placard ou offre-moi une sortie. Bien hâte de te voir! — Lili et ses parents d’amour. »

Résultat : un seul cadeau neuf parmi les cinq cadeaux offerts. Une maman a même apporté à Lili les deux dinosaures que nous avions prêtés à son garçon six mois plus tôt. Lili, qui n’y a vu que du feu, a adoré!

Idées de cadeaux climato-responsables

  • Pas d’cadeau!
  • Le jouet d’occasion, qui fait super plaisir sans vider le porte-monnaie
  • Le cadeau fait maison, qui fait chaud au cœur
  • Le cadeau immatériel, qui permet de se revoir lors d’une sortie originale
  • Pour l’emballage : un vieux magazine, un dessin ramené de la garderie, un morceau de tissu ou même une vieille chemise carreautée (voir tutoriel)
  • Et, pourquoi pas, un sac cadeau fait avec une boîte de céréales (voir tutoriel)

Repas partagé zéro déchet

Pour le gâteau, nous avons choisi des ingrédients en vrac et opté pour la simplicité : un plateau de petits muffins au chocolat et de tartelettes aux fruits, le tout saupoudré de bonbons, achetés eux aussi en vrac. Bon, côté tartelettes, on pourrait faire mieux, car la pâte feuilletée venait de notre boulangerie et les fruits d’un sac congelé. Note à moi-même pour la prochaine fête : s’y prendre un peu plus à l’avance.

La bonne nouvelle est que la vingtaine d’invités a joué le jeu, ou presque. En plus de la vaisselle réutilisable, notre table d’anniversaire s’est vite couverte de salades et autres mets à grignoter dans des tupperwares, limonade maison dans des pots Mason, punchs alcoolisés dans des grands pichets, etc. Seuls déchets en fin de journée : un sachet de croustilles, deux boîtes en plastique et deux canettes en aluminium.

Et en ce qui concerne la nourriture : aucun gaspillage! Ça, c’est en partie grâce au valorisateur, venu ramasser nos deux canettes vides, à qui on a offert nos restes.

Table pique nique dans le parc
©Laura Martinez

Et on fait ça où?

Vu la petite taille de notre appartement, la question ne s’est pas vraiment posée. On a fait ça au parc d’à côté, ce qui présente plein d’avantages : facilement accessible à pied, à vélo ou en métro, glissades et jeux d’eau à volonté, de la place pour courir, parquer les vélos ou installer les nappes de pique-nique, etc. Sans oublier la possibilité pour nous de trimballer – en mode poussette de compète – tout le matériel à pied!

Pour les enfants nés en hiver et qui vivent dans un mini appart comme nous, il suffit de faire ça en petit comité : maximum cinq enfants, chacun ayant le droit d’amener « + 1 adulte ». Proposez-leur un ou deux bacs sensoriels en gel sur le thème de la mer ou des dinosaures. Ils vont adorer!

« Finalement c’est plus simple – et moins cher – de faire un anniversaire zéro déchet », que je raconte à un papa. Un peu plus tard, ce même papa me lance : « Regarde, Lili a été chiper une balloune d’anniversaire aux voisins. » Et on éclate de rire!

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre