Engagement civique, résolutions, 2022, nouvel an, démocratie, citoyen, démocratie participative,
array(29) { ["ID"]=> int(45021) ["post_author"]=> string(2) "61" ["post_date"]=> string(19) "2022-01-17 06:00:23" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-01-17 11:00:23" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(0) "" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(52) "engagement-civique-en-2022-tous-et-toutes-a-la-barre" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-01-17 11:02:10" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-01-17 16:02:10" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://unpointcinq.ca/?post_type=blog-post&p=45021" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "blog-post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["displayCategories"]=> bool(true) ["displayAuthor"]=> bool(false) ["displayAuthorBottom"]=> bool(true) ["header"]=> string(4) "blog" ["page_banner_options"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } }
©Alzay/shutterstock
Created with Lunacy 2 min

Tous et toutes à la barre

17 janvier 2022 - Olivier Roy-Baillargeon, Consultant en aménagement du territoire et mobilité durable

J’ai pris une résolution pour le Nouvel An. Sans rire.

Elle ne concerne pas mes habitudes de vie – je fais déjà tous les efforts imaginables pour dormir beaucoup, bien manger, faire le plus d’activité physique possible et entretenir un rapport sain avec les écrans.

Elle ne vise pas non plus mon empreinte carbone – je m’abreuve déjà aux meilleures sources pour que mes habitudes de consommation et de déplacement contribuent concrètement à atténuer la crise climatique.

Non, ma résolution porte sur mon engagement civique. En 2022, j’ouvre mes horizons, je prends de la hauteur et je me projette à plus grande échelle. Je passe du « moi » au « nous ». Je participe davantage à la vie de la cité – à forger avec vous le destin de la collectivité. Je joue un rôle actif pour que ma voix porte haut et fort dans le débat public sur la redéfinition de notre projet de société.

Et je vous invite à faire de même. Parce que la qualité des milieux de vie, l’intégrité des écosystèmes et l’équité socioéconomique importent bien plus que notre tour de taille ou le temps que nous passons sur nos téléphones. Et parce que relever ces défis, qui définissent déjà l’avenir de notre génération, exige une mobilisation massive.

Notre navire collectif est gigantesque, et le faire dévier de la trajectoire qu’il a adoptée au cours du dernier siècle impose que nous soyons en très grand nombre à la barre.
Olivier Roy-Baillargeon, Consultant en aménagement du territoire et mobilité durable

Vous connaissez l’adage qui veut que « seul, on va plus vite, mais tous ensemble, on va plus loin »? Impatient chronique ascendant pressé, j’ai longtemps eu de la difficulté à m’y reconnaître. Toutefois, depuis que je travaille en aménagement du territoire et que je pratique la course à pied, j’ai compris que l’action climatique s’apparente non pas à un sprint, mais à un ultramarathon.

Changer de cap en matière d’urbanisme et de mobilité est une entreprise de longue haleine qui requiert une résolution colossale. Notre navire collectif est gigantesque, et le faire dévier de la trajectoire qu’il a adoptée au cours du dernier siècle impose que nous soyons en très grand nombre à la barre.

L’époque des capitaines charismatiques qui contrôlent seuls le gouvernail est révolue. L’heure est venue de voguer ensemble dans la même direction, toutes voiles dehors, vers notre nouvelle destination.

Vers un Québec nouveau, affranchi de sa dépendance à l’automobile et de sa tendance à croître en s’étalant sur les forêts, les terres agricoles et les milieux humides. Une société innovante, inclusive et équitable qui prospère en protégeant ses ressources essentielles : son territoire, sa biodiversité et ses populations de tous âges et de toutes origines.

J’ai passé 2021 à me réjouir de la future Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires et à vous encourager à y contribuer. Je vous ai donné des outils pour interpeller la nouvelle génération de femmes et d’hommes qui dirigent votre municipalité afin qu’elle incarne cet idéal et relève le défi de l’action climatique avec volontarisme et ambition.

Nos efforts concertés ont été couronnés de succès! En réponse à notre mobilisation massive, Québec a rehaussé son engagement d’un cran et s’apprête maintenant à adopter non pas une stratégie, mais une politique nationale. Il nous reste à lui ouvrir la voie.

Notre première escale sera le Sommet québécois de l’aménagement du territoire, le jeudi 27 janvier, à Laval et en ligne. Voilà une occasion en or d’inscrire vos aspirations en matière de développement culturel et économique, de protection du patrimoine naturel et bâti ainsi que d’équité sociale et territoriale à notre agenda collectif de prochaines décennies.

Réservez vite votre place : on a grand besoin de vous à bord!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre