Se mettre au zéro déchet, c’est moins compliqué que ça en a l’air et ça ne coûte pas forcément plus cher. La preuve, avec ces 5,5 gestes, vous pouvez commencer à réduire le volume de vos ordures ménagères et, par ricochet, votre empreinte carbone.
1. Repenser son panier d’épicerie
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une épicerie zéro déchet au coin de la rue. Mais au supermarché aussi, on peut faire des choix zéro déchet : proscrivez les fruits et légumes emmaillotés dans du plastique; pour ceux en vrac, apportez vos propres emballages, et évitez les produits vendus en portions individuelles, puisque ces produits sont souvent suremballés.
2. Démystifier le vrac
Pour acheter en vrac, pas besoin de se faire un trousseau de pots Masson! Les pots de yogourt et les plats Tupperware qui trainent dans vos placards font très bien l’affaire. Pour connaître les épiceries en vrac près de chez vous, consultez la carte interactive du réseau Circuit Zéro Déchet. S’il n’y en a pas, des groupes d’achats comme NousRire proposent aussi des aliments en vrac à prix accessibles.
3. Planifier un menu pour la semaine
À l’épicerie, on a tendance à se laisser influencer et à acheter plus que ce dont on a besoin. En planifiant ses menus, on cuisine avec ce qu’il y a dans le frigo et on n’achète que ce qui manque. C’est bon pour le budget et on gaspille moins!
4. Acheter usagé
En achetant de seconde main, on prolonge la vie des objets et on leur évite de devenir prématurément des déchets. Vous seriez surpris de tout ce qu’on peut trouver, à petit prix, en fouinant dans les bazars, les friperies, sur Kijiji, Facebook Marketplace, etc.
5. Garder sur soi une bouteille d’eau, une tasse réutilisable et des ustensiles
Ils se glissent facilement dans un sac et vous éviteront d’être pris au dépourvu. Plus besoin d’acheter une nouvelle bouteille d’eau en plastique pour se désaltérer, de prendre une tasse jetable pour boire un café ou d’utiliser des ustensiles non recyclables pour manger sur le pouce.
5.5. Abonnez-vous à l’infolettre d’Unpointcinq
Des idées d’actions climatiques tous les 15 jours dans votre boîte courriel. Satisfait ou désabonné!
Le poids carbone de nos déchets
-
L’enfouissement des déchets est responsable de 6,2 % des GES émis en 2016 au Québec, selon l’inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre.
-
Les résidus organiques alimentaires constituent plus de 65 % du poids des déchets éliminés par les restaurants et les épiceries, estime Recyc-Québec.
-
La décomposition des matières organiques dans les lieux d’enfouissement produit du méthane, un gaz dont le potentiel de réchauffement climatique est 25 fois plus puissant que celui du dioxyde de carbone.