Les trois commandements des cyclistes d’automne

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Retombées positives générales

16 novembre 2021 - Stéphane Gagné, Journaliste

Baisse de température, routes tapissées de feuilles mortes et journées plus courtes : l’automne à vélo comporte quelques défis. Notre journaliste, cycliste quatre saisons depuis près de 40 ans, a réuni quelques conseils saisonniers pour que vous puissiez pédaler au chaud et en toute sécurité.

Chaudement tu t’habilleras

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L’automne, le temps frais est de retour, mais certains après-midis sont encore chauds. La température peut varier de 10 à 15 °C au cours de la journée. La meilleure option : se vêtir de « multicouches ». Selon la température, on met un ou deux chandails à manches longues en fibres synthétiques (ça se détrempe moins que le coton) et on complète avec un coupe-vent. Facile, ainsi, de retirer une épaisseur lorsqu’il fait plus chaud. 

Les manchettes et les jambières s’avèrent aussi très pratiques. On les met quand on part tôt le matin, puis on les retire si la chaleur est de la partie au cours de la journée. 

En cas de pluie, prévoyez des vêtements imperméables aux couleurs voyantes, telles que le jaune ou l’orange, avec des bandes réfléchissantes. Pour garder les pieds au sec, les couvre-chaussures s’imposent. Certains sont isolants en plus d’être imperméables, ce qui est idéal en période froide et pluvieuse. Un conseil : consultez toujours les prévisions de la météo avant de partir, même si vous ne voyez pas un seul nuage dans le ciel. Je me suis déjà fait surprendre par une grosse averse au beau milieu de ma randonnée. Rentrer chez soi mouillé de la tête au pied est loin d’être agréable! 

Enfin, n’oubliez pas de protéger les extrémités du corps, des zones plus sensibles au froid, en vous équipant de gants chauds et d’un cache-oreilles. 

Bien visible tu seras

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Comme les journées d’automne sont plus courtes, rentrer chez soi dans la pénombre est fort probable. Le Code de la sécurité routière oblige la pose de réflecteurs sur un vélo, jaunes ou blancs à l’avant, et rouge à l’arrière. Vous devez également installer un accessoire de visibilité directement sur vos roues (réflecteur, bande ou pneu réfléchissant) et vos pédales (réflecteur blanc ou jaune). Les pédales à clip des vélos de route ne sont toutefois pas conçues pour accueillir ce type d’accessoires. On peut alors se procurer des bandes réfléchissantes à velcro qu’on attache à ses chevilles. 

Certains pneus sont vendus avec bandes réfléchissantes sur le pourtour, ce qui est intéressant, car cela accroît votre visibilité. Le port d’un dossard fluorescent, jaune de préférence, est aussi recommandé par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Si vous pédalez à la noirceur, le Code exige une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière. Les deux peuvent être clignotantes. Une lumière clignotante rouge à l’arrière, même de jour, est également recommandée, surtout lors de journées sombres. 

Pour les cyclistes qui roulent avec une remorque, deux réflecteurs rouges à l’arrière, posés le plus loin possible l’un de l’autre, sont obligatoires. Vous pouvez aussi installer une bande réfléchissante horizontale sur toute la largeur de la remorque. Il n’est pas obligatoire d’avoir un réflecteur rouge à l’arrière du siège pour enfant, mais c’est recommandé. 

Moi, j’adore rouler la nuit, car il y a moins de circulation et on voit la ville différemment. Cependant, au début, j’avais un éclairage peu performant et je me faisais frôler par les voitures. Depuis, je me suis équipé correctement et le changement est notable. Les automobilistes – enfin, la plupart – se tiennent maintenant à bonne distance. 

Au sol, toujours un œil tu auras

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«Il m’est déjà arrivé, alors que j’amorçais un virage sur une piste cyclable, de tomber en glissant sur des feuilles mortes mouillées.» ©Stéphane Gagné

 

Il m’est déjà arrivé, alors que j’amorçais un virage sur une piste cyclable, de tomber en glissant sur des feuilles mortes mouillées. Un mauvais souvenir qui m’a appris à être sur mes gardes! L’automne, l’abondance de feuilles mortes au sol crée une surface glissante. Il faut être vigilant et ralentir lorsqu’on les voit. Même chose pour les lignes peintes sur l’asphalte, aux arrêts entre autres, de même que les plaques de métal, qui deviennent très glissantes quand elles sont mouillées. Et bien sûr, en toute saison, faites attention aux nids de poule, nombreux dans certaines rues, aux irrégularités de l’asphalte et aux plaques d’égout mal ajustées, des éléments qui peuvent causer de graves accidents. 

 

Sur ce, profitez bien de votre automne… à vélo! 

Ce texte a été initialement publié le 21 octobre 2020.