Le meilleur déchet pour le climat est celui que l’on ne produit pas. Facile à dire, mais comment on fait dans la vraie vie pour mettre notre poubelle au régime? On commence par poser ces quatre gestes-là.
Trier
C’est simple: un déchet bien trié, c’est un déchet qui a plus de chances d’être bien recyclé. Pour savoir ce qui va dans quel bac, fiez-vous à « Ça va où ? », le moteur de recherche de Recyc-Québec qui tient compte du règlement de votre municipalité (appli disponible aussi sur App Store et Google Play).
Réutiliser
Qu’il s’agisse d’une tasse à café, d’une gourde, d’un contenant ou d’un sac, garder ses accessoires réutilisables à portée de main (dans son sac, sa voiture ou au bureau), c’est le meilleur moyen de ne pas les oublier. Et donc de s’en servir!
Réparer
C’est quand la dernière fois que vous avez réparé, ou fait réparer, un objet brisé? Avant de le remplacer, et donc de produire un déchet de plus, vérifiez si vous pouvez le patenter. Si la réparation dépasse vos compétences, amenez-le dans un Repair café : il s’en organise un peu partout au Québec.
Acheter en vrac
Le vrac permet de faire un coup double pour réduire ses déchets : fini les emballages en plastique inutiles et on n’achète que ce dont on a besoin, donc on gaspille moins d’aliments. Et Dieu sait qu’on en gaspille!