jardinage, zéro déchet, upcycling, suprarecyclage, compost, recyclage, inspiration, inspiration jardinage, décoration,
array(26) { ["ID"]=> int(39866) ["post_author"]=> string(2) "53" ["post_date"]=> string(19) "2021-06-03 06:00:30" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-06-03 10:00:30" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(50) "Jardinage : s’équiper dans son bac à recyclage" ["post_excerpt"]=> string(273) "Jardiner procure de nombreux bienfaits. Par exemple, celui de manger local à moindre coût et de rentabiliser son compost, allié de taille dans la lutte aux changements climatiques. Pour aller une étape plus loin, on vous propose de combiner jardinage et suprarecyclage." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(44) "jardinage-s-equiper-dans-son-bac-a-recyclage" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-06-02 09:28:28" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-06-02 13:28:28" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=39866" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©dave_liza / shutterstock
Created with Lunacy 3 min

Jardinage : s’équiper dans son bac à recyclage

03 juin 2021 - Aurélie Lagueux-Beloin, Du tyrannosaure au climat

Jardiner procure de nombreux bienfaits. Par exemple, celui de manger local à moindre coût et de rentabiliser son compost, allié de taille dans la lutte aux changements climatiques. Pour aller une étape plus loin, on vous propose de combiner jardinage et suprarecyclage.

Jardiner, ce n’est pas juste bichonner ses plants de tomates et de basilic. C’est aussi une belle occasion de « suprarecycler », autrement dit de donner une deuxième vie aux matériaux et aux objets qui prendraient autrement le chemin du centre de tri… ou, pire, du dépotoir. Laissez aller votre créativité et transformez ce qui traîne au fond du bac de recyclage, de vos tiroirs ou dans le garage. Cela permet de faire des économies et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre puisque le meilleur achat pour le climat, c’est celui qu’on ne fait pas.

Voici, pour commencer, cinq projets de suprarecyclage à essayer :

1. Des miniserres et des arrosoirs

Plutôt que de finir à la poubelle, les bouteilles de plastique peuvent se révéler un excellent atout en jardinage. En quelques coups de ciseaux, elles deviennent des miniserres pour vos semis et permettent de gagner quelques degrés en conservant chaleur et humidité. Vous pouvez aussi percer le bouchon de petits trous pour en faire un arrosoir.

Miniserre:

Arrosoir:

2. Des jardinières

Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, bien des objets obsolètes ou des contenants de diverses formes peuvent devenir des jardinières. Que ce soit une vieille paire de chaussures, une passoire ou un contenant en plastique, les possibilités sont infinies.

Chaussures:

Passoire:

Boîte de sirop d’érable:

3. Des identifiants pour les plants

Identifier ses cultures permet de se souvenir de ce que l’on a semé et à quel endroit. Pour trouver une étiquette pour vos plants, là encore, il y a beaucoup de choix : des ustensiles en plastique reçus avec vos plats à emporter, en passant par les épingles à linge et les couvercles en plastique des tasses à café jetables.

Épingle à linge :

Couvercle de tasse à café :

Cuillère en plastique :

4. Un jardin vertical

Vous n’avez pas beaucoup d’espace et aimez les défis? Vous pouvez essayer de jardiner en hauteur en créant un potager vertical à l’aide de contenants en plastique. Ce type de jardin est idéal pour faire pousser des fines herbes, de la laitue, des pousses et même des fraises. Comme une bonne quantité d’emballages sera nécessaire à la réalisation de ce projet, il vous faudra peut-être aller piocher dans les bacs à recyclage du voisinage.

5. Un plan d’eau

La présence d’un plan d’eau près d’un jardin permet d’attirer toute une gamme d’insectes bénéfiques, comme les abeilles, les batraciens et les oiseaux. Ceux-ci vous donneront un coup de main pour limiter les dommages des insectes ravageurs, comme les limaces et les vers fil-de-fer. Favorisez la venue de ces bienfaiteurs grâce à une source d’eau, comme un petit bol ou une soucoupe d’eau fraîche. Si vous avez de l’espace, pourquoi ne pas créer une fontaine ou un petit étang? Vous avez un vieux pneu qui traîne dans le garage? Ça tombe bien, c’est l’élément parfait pour ce type de projet.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.