
Voici sept documentaires inspirants à écouter en famille pour pousser plus loin votre réflexion sur les changements climatiques et passer à l’action en 2021!
Prêts pour la décroissance?
De Catherine Dubé, réalisé par Simon Lamontagne et Gabriel Allard-Gagnon
La décroissance est-elle la solution pour lutter contre les changements climatiques? Et si c’est le cas, comment intégrer le concept dans notre quotidien? Ce sont les questions que pose ici la journaliste Catherine Dubé en allant à la rencontre d’économistes, de propriétaires d’entreprise, de citoyens et citoyennes impliqués, de jeunes dans une école secondaire ou en pleine marche pour le climat. Elle nous met face à leurs questionnements (« est-ce que je vais mourir à cause des changements climatiques? », « devons-nous arrêter de faire des enfants? ») et fait part de ses interrogations en tant que mère de deux enfants qui à la suite d’une rupture doit déménager d’une maison de 2000 pieds carrés à un 4 1/2. Ce documentaire est l’occasion de réfléchir à nos biais cognitifs, à notre peur du changement et à notre optimisme envers « la technologie salvatrice ». Et de se demander si la décroissance est une utopie, ou si ce sont nos façons de vivre qui sont une utopie.

Minimalism: a documentary about the important things,
Réalisé par Matt D’Avella
Dans Minimalism, on suit Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, auteurs du best-seller Everything that remains, qui partent à la rencontre de leur public pour raconter leur expérience et le déclic qui a mené ces deux amis vers le minimalisme. On découvre aussi, grâce à d’autres protagonistes, comment le minimalisme peut être appliqué à une vie de famille et quelles formes il peut prendre. Ce documentaire est une critique du « rêve américain », du matérialisme et de la société de surconsommation.
Disponible sur Netflix, sous-titré en français
La nature se révolte,
Réalisé par Catherine Leblanc pour ICI Télé
Ce documentaire propose un tour d’horizon des provinces canadiennes et de l’impact des changements climatiques sur leur milieu de vie, leur biodiversité et leur économie. On y découvre entre autres les conséquences des canicules estivales sur les récoltes en Saskatchewan, celles du réchauffement de l’eau et de la prolifération des algues vertes en Ontario ou l’érosion des berges aux Îles-de-la-Madeleine, qui sont « aux premières loges des changements climatiques », ou encore les conséquences de la migration des crevettes vers des eaux plus froides pour l’industrie de la pêche au Nouveau-Brunswick. Une belle prise de conscience! À écouter si vous doutez encore de l’impact des changements climatiques sur nos habitudes. À éviter si vous souffrez de solastalgie (nostalgie liée à la disparition ou à l’altération de nos milieux de vie).
Le Québec peut-il être autosuffisant?
Réalisé par Carbone (Radio-Canada) pour La semaine verte
À l’occasion du 2500e épisode de La semaine verte, l’équipe de Carbone propose une réflexion sur l’autonomie alimentaire au Québec. Alors que la consommation locale est encouragée par le gouvernement Legault en contexte de pandémie, avons-nous la possibilité d’être autosuffisants? Face aux fermes industrialisées, de moins en moins nombreuses, mais de plus en plus grandes, et dont la production est destinée majoritairement à l’exportation, y a-t-il une place pour d’autres types de fermes? On y apprend notamment que « seulement 35 % des aliments qui sont consommés par [la] population » seraient produits au Québec…
Épisode du 17 octobre 2020, disponible en rattrapage sur le site de Radio-Canada

Changer de cap,
Réalisé par Marie-Josée Cardinal
Changer de cap, c’est le projet de cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal. La série documentaire est découpée en six épisodes truffés de solutions glanées un peu partout dans la province pour passer à l’action climatique. On y découvre les bases de la permaculture, des entreprises innovantes spécialisées dans le transport urbain durable et le projet d’écovillage de Saint-Adrien, où se construit une maison en chanvre. Et si vous vous lancez dans la réparation d’objets en 2021, l’épisode consacré aux low tech, c’est-à-dire aux outils qui consomment peu d’énergie, ne manquera pas de vous intéresser.
Mon précieux déchet,
Réalisé par Martin Amiot
Dans cette série Web sur le zéro déchet, récompensée d’un prix Gémeaux, on suit le comédien Félix-Antoine Tremblay, qui cherche des solutions pour réduire ses déchets, sans pour autant sacrifier son plaisir. Déculpabilisante, la série propose de découvrir sur un ton humoristique des solutions de rechange faciles à adopter pour passer petit à petit au zéro déchet et à l’action climatique, que ce soit à l’épicerie, pour éviter le gaspillage alimentaire, ou dans sa garde-robe!

Ciao plastique!
D’Evelyne Charuest
Bienvenue chez les Charuest-Franks! Dans la série documentaire Ciao plastique!, on suit Evelyne et Glenn, leurs deux enfants, Léo, 6 ans, et Nina, 4 ans, ainsi que leur chat Moka dans leur décision d’éliminer le plastique de leur quotidien pendant un an. La série aborde la complexité de s’habiller chaudement avec des vêtements sans polyester et de recycler ou d’enfouir les vieux objets en plastique qui traînent dans votre cabanon. Et, au fait, comment évite-t-on le plastique lors des menstruations? À écouter si votre résolution est aussi d’éliminer le plastique de votre maison en 2021.
En prime
Bulle, par les étudiants du programme Jeunes pousses 2019 de l’UQAM et de l’ONF
Bulle, c’est un récit interactif qui vous transporte à Montréal en 2050, alors que les températures ont augmenté de 2 °C et que la population est plongée dans une atmosphère polluée et est aux prises avec d’importants bouleversements météorologiques. Une seule solution pour y faire face : se mettre la tête dans une bulle… À voir si vous avez encore la tête dans le sable!
Disponible sur le site de l’ONF sur téléphone intelligent seulement.