livres pour enfants, littérature jeunesse, action climatique,
array(26) { ["ID"]=> int(33096) ["post_author"]=> string(2) "79" ["post_date"]=> string(19) "2020-10-27 13:00:37" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-10-27 17:00:37" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(87) "7 livres qui donnent aux enfants le pouvoir d’agir contre les changements climatiques" ["post_excerpt"]=> string(194) "Se conscientiser, changer ses habitudes, convaincre les autres et se mobiliser… En donnant ces pouvoirs à vos enfants, ces livres pourraient bien changer le quotidien de toute votre famille! " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(39) "7-livres-pour-enfants-action-climatique" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-10-28 13:22:04" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-10-28 17:22:04" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=33096" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Shutterstock
Created with Lunacy 4 min

Retombées positives générales

7 livres qui donnent aux enfants le pouvoir d’agir contre les changements climatiques

27 octobre 2020 - Katia Tobar, Idéatrice en série

Se conscientiser, changer ses habitudes, convaincre les autres et se mobiliser… En donnant ces pouvoirs à vos enfants, ces livres pourraient bien changer le quotidien de toute votre famille!

Marivière, Catherine Lepage, livre, enfants, action climatique, livres pour enfants,

Marivière,

De Catherine Lepage, éditions Comme des géants, 2017, 42 pages, 19,95 $

On suit dans ce livre aux magnifiques illustrations l’histoire de Marivière, une petite fille aux longs cheveux bleus qui vit « près d’un village niché au creux des montagnes ». Ses cheveux sont un terrain de jeu pour les enfants et pour les animaux, qui s’y abreuvent et s’y approvisionnent en poissons… jusqu’à ce que la pollution et l’épuisement des ressources vident Marivière de toute son énergie. En personnifiant un cours d’eau, le livre aborde en parallèle les thèmes de l’intimidation et du harcèlement, ainsi que de l’espoir et de l’amitié. À partir de 4 ans.

Greta et les géants. Une histoire inspirée du combat de Greta Thunberg pour sauver la planète 

De Zoë Tucker, illustré par Zoe Persico, éditions MultiMondes, 32 pages, 2020, 18,95 $

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour changer le monde, on découvre ici l’histoire d’une petite fille, Greta, qui tente de sauver la forêt face aux actions destructrices de géants cupides. Ça vous rappelle quelque chose? Imprimé sur du papier recyclé québécois, le livre propose à la fin une liste d’actions concrètes que vos enfants peuvent mener « pour aider Greta » à changer le monde : prendre son vélo pour éviter les déplacements en voiture, convaincre ses parents de manger moins de viande ou prendre soin de ses objets et apprendre à les réparer lorsqu’ils sont cassés. À partir de 4 ans.

Greta et les géants, livres, livres pour enfants, lecture, enfants, action climatique, Greta Thunberg,
Léon et l’environnement, Annie Groovie, livres, livres pour enfants, enfants, action climatique,

Léon et l’environnement

D’Annie Groovie, éditions Presses Aventure, 64 pages, 2019, 14,95 $

Quel pouvoir a l’enfant sur les changements climatiques? Si votre fille ou votre garçon ressent de l’impuissance face à la situation, voilà de quoi lui remonter le moral. Sous la forme d’une bande dessinée, cet album rigolo propose 30 gestes que l’enfant peut accomplir en solo ou avec l’aide d’adultes pour protéger l’environnement, comme « prendre une douche rapide plutôt qu’un bain », « réutiliser ses fournitures scolaires » d’une année à l’autre ou encore « planter des fleurs » pour attirer les abeilles. De 3 à 6 ans.

Disponible en format numérique

Flore et Noé relèvent le défi zéro déchet

De Sophie Benmouyal, éditions Bayard Canada, 48 pages, 2020, 19,95 $

Avec sa table des matières et ses schémas explicatifs, ce livre aux allures de manuel scolaire permet d’initier vos enfants à la réduction des déchets au quotidien. Si la première partie dresse un état de la situation un peu déprimant (pollution, gaz à effet de serre, espèces en voie de disparition), la deuxième a le mérite de proposer des solutions, notamment pour les fêtes comme l’Halloween, Noël ou la Saint-Valentin. Ainsi, on y apprend des trucs pour orner sa citrouille sans gaspiller et pour fabriquer ses décorations de Noël. Le petit plus : un lexique pour mieux comprendre le vocabulaire lié aux changements climatiques. À partir de 6 ans.

Disponible en format numérique

Flore et Noé relèvent le défi zéro déchet, zéro déchet, livres, livres pour enfants, enfants, lecture, action climatique,
Relève le défi zéro plastique, zéro plastique, plastique, livres, livres pour enfants, enfants, action climatique,

Relève le défi zéro plastique. Petits gestes pour réduire la pollution

De Scot Ritchie, éditions Scholastic, 32 pages, 2019, 11,99 $

« Regarde autour de toi à la maison. Combien d’objets en plastique vois-tu? » En misant sur la prise de conscience, ce livre encourage les plus jeunes à réduire l’utilisation d’objets en plastique. On y suit Nico qui, à l’occasion de son anniversaire, défie ses amis de passer une journée sans utiliser de plastique à usage unique. De l’organisation de la fête au gâteau, Nico et ses camarades devront changer leurs habitudes et trouver des solutions de substitution. Avez-vous par exemple déjà pensé à remplacer les traditionnels ballons par « des banderoles et des cerfs-volants faits de matières naturelles » pour la fête de vos enfants? Inspirant! De 4 à 7 ans.

T’choupi prend soin de la planète

De Thierry Courtin, éditions Nathan, 2020, 32 pages, 9,95 $

C’est le livre préféré de ma fille de 16 mois. Je la soupçonne même de se prendre un peu pour T’choupi. Dans ce livre pour les plus jeunes qui mise sur l’identification en illustrant des scènes courantes, on suit les aventures du personnage en vacances avec sa famille. L’occasion de ramasser les déchets lors d’une balade, de prendre le vélo plutôt que la voiture lors des déplacements, de choisir des fruits et légumes locaux au marché et d’organiser un pique-nique zéro déchet. Si ce livre avec mots illustrés permet aux plus jeunes de développer leur vocabulaire, il incite à adopter des habitudes positives pour le climat, comme utiliser un savon solide sous la douche ou retourner sa feuille de dessin! À partir de 2 ans.

T’choupi, livres, livres pour enfants, littérature jeunesse, action climatique,
littérature jeunesse, livres pour enfants, livres, action climatique,

Ces femmes incroyables qui protègent la planète

De Kate Pankhurst, éditions Kimane, 2020, 32 pages, 17,95 $

Par leurs inventions et leur ténacité, de nombreuses scientifiques ou militantes ont fait avancer la lutte contre les changements climatiques. Ce livre coup de cœur permet aux enfants (et aux parents) de découvrir leurs noms et leurs histoires à travers de belles illustrations. On y lit le destin de la Prix Nobel Wangari Maathai qui a lutté contre la déforestation au Kenya, celui de la météorologue Edith Farkas dont les observations de la couche d’ozone ont permis de constater son amincissement, ou encore l’histoire de la scientifique Maria Telkes à qui on doit l’intégration de l’énergie solaire dans notre quotidien. Une lecture qui pourra inspirer votre inventeur ou inventrice en herbe! De 5 à 9 ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram.