« Je suis devenu jeune ministre pour avoir un impact concret »

Mathilde, jeune journaliste en environnement, s'entretient avec Olivier, jeune ministre de l'environnement. ©Rémi Leroux
array(26) { ["ID"]=> int(70767) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2023-12-15 06:19:02" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-12-15 11:19:02" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(66) "« Je suis devenu jeune ministre pour avoir un impact concret »" ["post_excerpt"]=> string(269) "Après avoir pris conscience de la problématique environnementale, Olivier Lemieux est devenu jeune ministre de l’environnement du programme Sors de ta bulle, de la Fondation Monique-Fitz-Back. Il nous parle de son engagement pour la protection de la biodiversité. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(58) "je-suis-devenu-jeune-ministre-pour-avoir-un-impact-concret" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-01-24 10:35:51" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-01-24 15:35:51" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=70767" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Mathilde, jeune journaliste en environnement, s'entretient avec Olivier, jeune ministre de l'environnement. ©Rémi Leroux
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

Après avoir pris conscience de la problématique environnementale, Olivier Lemieux est devenu jeune ministre de l’environnement du programme Sors de ta bulle, de la Fondation Monique-Fitz-Back. Il nous parle de son engagement pour la protection de la biodiversité.

Il y a quelques années, Olivier ne connaissait encore rien à la situation climatique. Étudiant au Collège Jean-Eudes, à Montréal, il a toutefois décidé de participer dans un premier temps à la mise en place d’activités parascolaires liées à l’environnement, telles que le ramassage de déchets ou la plantation d’arbres. Dans un deuxième temps, il s’est joint au comité vert de son collège pour en apprendre davantage.

C’est lors d’une rencontre de ce comité qu’il a entendu parler de Sors de ta bulle, la campagne de mobilisation sur les changements climatiques pour les jeunes des écoles secondaires du Québec de la Fondation Monique-Fitz-Back (FMFB).

Le comité vert de son école a ensuite participé au Sommet jeunesse sur les changements climatiques de la FMFB, tenu à Québec. Une conférence sur l’écologie animée par les jeunes ministres de l’environnement du programme Sors de ta bulle a convaincu Olivier de s’inscrire, en 2022, à la nouvelle cohorte d’adolescents et adolescentes. « J’ai eu la chance d’écouter cette conférence sur l’écologie sur le plan politique, notamment les enjeux de transports […], amène-t-il. On nous présentait des moyens d’action concrets, et plus j’écoutais, plus je réalisais que c’était un gros enjeu qui nous impacte, qui me touche. »

« Je suis devenu jeune ministre pour avoir un impact plus concret, pour voir d’autres jeunes partageant les mêmes valeurs que les miennes et qu’ensemble on puisse communiquer les solutions écologiques. »

Pendant sa première année de mandat, les jeunes ministres de la cohorte 2022-2023 ont réalisé un magazine sur l’écologie. Le thème principal abordait la problématique de la surconsommation vestimentaire, qui contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Après une année au sein de la cohorte des jeunes ministres, comme il avait apprécié son expérience, Olivier s’est inscrit pour une deuxième année.

Protéger la biodiversité

Membre de la cohorte 2023-2024, Olivier Lemieux a choisi de porter un projet important à ses yeux: créer, sur Internet, une chaîne de contenus spécialisés qui abordent les questions de biodiversité.

« Ma famille vient de Baie-Comeau. J’ai longtemps vécu proche des animaux et de la nature. C’est à ce moment que j’ai réalisé que si la nature n’était pas là, nous ne serions pas là non plus. Les gens ont tendance à oublier cela, et c’est important de le leur rappeler. Ce qui me touche le plus? Le fait que ce sont les humains qui polluent et que c’est la biodiversité qui en subit les conséquences. »

Voyant les espèces qu’il côtoyait, telles que le lièvre, l’orignal et le caribou, disparaître peu à peu à cause des changements de température et du bouleversement de leur écosystème, le jeune ministre a décidé de communiquer de solutions. Avec la chaîne sur la plateforme YouTube qu’il a en tête, il voudrait réaliser des vidéos qui attirent à la fois les jeunes et les personnes plus âgées, car ces dernières, estime-t-il, ont parfois tendance à laisser la résolution de la problématique environnementale entre les mains des générations futures. Olivier espère que son ambitieux projet se concrétisera durant l’année 2024.

Plein de projets à venir

Étudiant au cégep en sciences de la nature, Olivier Lemieux aimerait poursuivre son cursus en éthologie et obtenir des connaissances générales sur la biodiversité mondiale. Plus tard encore, il souhaiterait faire carrière en politique et se diriger vers l’environnement, un enjeu crucial pour le futur. Passionné par l’écriture, Olivier a également pour ambition de publier un livre afin de transmettre ses connaissances sur les solutions pour faire face à la dégradation de la biodiversité. Un sujet qui lui tient sérieusement à cœur.

L’expérience de rédaction de Mathilde

Je suis très satisfaite de mon entrevue avec Olivier, un jeune ministre ambitieux! La dégradation de la biodiversité est un enjeu incontournable, et je suis heureuse d’avoir appris que de belles initiatives sont en cours pour sensibiliser la population québécoise.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre