Baromètre de l'action climatique 2020, action climatique, sondage, Québec,
array(26) { ["ID"]=> int(34819) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2020-12-08 16:43:30" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-12-08 21:43:30" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(41) "Le Baromètre de l'action climatique 2020" ["post_excerpt"]=> string(194) "Pour la deuxième année consécutive, Unpointcinq et l’Université Laval s’unissent pour prendre le pouls de la population québécoise* sur sa disposition à agir pour le climat." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(32) "barometre-action-climatique-2020" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-01-29 09:37:28" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-01-29 14:37:28" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=34819" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
© Envato
Created with Lunacy 3 min

Le Baromètre de l’action climatique 2020

Pour la deuxième année consécutive, Unpointcinq et l’Université Laval s’unissent pour prendre le pouls de la population québécoise* sur sa disposition à agir pour le climat.

Tous nos articles sur le Baromètre de l’action climatique 2020

Du cœur à l’action climatique : on est sur la bonne voie

Au Québec, on veut en faire plus pour le climat. C’est en tout cas l’un des principaux constats de la deuxième édition du Baromètre de l’action climatique. De la volonté à l’action, il n’y a qu’un pas? Ce n’est pas aussi simple, mais clairement un signe que l’on avance dans la bonne direction.

Pas des premiers de classe

Conscients de l’urgence climatique, nous affichons de bonnes intentions. Dans l’ensemble, nous estimons faire notre part et nous sommes prêts à en faire plus. Mais, car il y a un mais, nous ne comprenons pas grand-chose, voire carrément rien, aux concepts liés à l’action climatique et nous nous trompons sur les gestes qui comptent vraiment. Vous pensez ne pas être concerné? Pourtant ce « nous », c’est aussi vous!

Quel climato-actif êtes-vous? Vous le saurez avec notre quiz!

Nos (petites) contradictions face à l’action climatique

Au Québec, nous sommes nombreux à agir pour le climat. Du moins, c’est ce que nous affirmons, selon le deuxième Baromètre de l’action climatique. Certains gestes comme réduire la consommation de viande ou l’utilisation de la voiture tardent pourtant à être adoptés. Paradoxal? Oui, avouons-le. Pour y voir plus clair, explorons ces contractions.

Et si la pandémie servait la cause du climat?

La COVID-19 a déboulé dans nos vies sans crier gare, chamboulant nos habitudes et nous forçant à modifier nos comportements. Le point positif dans tout ça? La lutte aux changements climatiques pourrait en bénéficier, par la bande.

Action climatique : les 6 profils de la population québécoise

On ne partage pas tous les mêmes sentiments vis-à-vis des défis du climat. L’édition 2020 du Baromètre de l’action climatique identifie six profils différents au sein de la population québécoise. Mais qu’est-ce qui les distingue vraiment ? Unpointcinq a réalisé six infographies pour vous permettre de mieux les comprendre et de vous y reconnaître.

La pièce manquante du puzzle

Éditorial de Philippe Poitras

Quelques semaines après le lancement par le gouvernement du Plan pour une économie verte 2030, et alors que la conversation nationale se poursuit sur les meilleures approches pour réduire notre impact sur le climat et nous adapter à ses bouleversements, cette deuxième édition du Baromètre confirme un enjeu déterminant : le potentiel humain de la transition climatique est immense au Québec, mais les conditions gagnantes ne sont pas encore réunies pour réussir à mobiliser massivement la population.

* Sondage en ligne réalisé du 14 au 19 septembre 2020 par Léger auprès d’un échantillon représentatif de 2003 personnes adultes résidant au Québec. Les résultats sont pondérés selon l’âge, le sexe, la région, la langue maternelle, la scolarité et la présence d’enfants au sein du ménage des répondants.

Le Baromètre de l’action climatique est une réalisation du Laboratoire de l’action climatique, une collaboration entre Unpointcinq et une équipe de recherche de l’Université Laval.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.