Élections 2022 : le climat au cœur des débats

Sondage électoral sur le vote
array(29) { ["ID"]=> int(53214) ["post_author"]=> string(2) "40" ["post_date"]=> string(19) "2022-09-05 06:39:51" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-09-05 10:39:51" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(0) "" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(44) "elections-2022-le-climat-au-coeur-des-debats" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-09-02 09:20:07" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-09-02 13:20:07" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(55) "https://unpointcinq.ca/?post_type=blog-post&p=53214" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "blog-post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["displayCategories"]=> bool(true) ["displayAuthor"]=> bool(false) ["displayAuthorBottom"]=> bool(true) ["header"]=> string(4) "blog" ["page_banner_options"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } }
©aurielaki/Shutterstock
Created with Lunacy 3 min

05 septembre 2022 - Geneviève Rajotte Sauriol, Consultante en communication responsable

Les élections provinciales qui approchent à grands pas seraient-elles celles de la dernière chance pour le climat? Plusieurs l’affirment, surtout à la lecture du dernier rapport du GIEC. Mais bon, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, 73 % d’entre vous sont inquiets quant aux conséquences des changements climatiques, selon un sondage Léger publié en mai dernier. Comment, alors, ne pas rater le bateau et placarder de vert le débat électoral en cours?

Tirer la couverture climatique de son bord

Il faut dire que les choses ont bien changé en quelques années. Le climat est passé de sujet facultatif à enjeu incontournable au sein des formations politiques. Le Parti vert se passe de présentation, Québec solidaire en fait sa priorité, le Parti libéral propose que la lutte aux changements climatiques soit directement sous la responsabilité de la première ministre et une nouvelle formation a vu le jour : Climat Québec. Fait-on de l’opportunisme climatique ou a-t-on enfin compris que l’économie, l’alimentation et la santé reposent sur un environnement sain? L’avenir nous le dira…

Vire au vert

L’initiative Vire au vert, portée par une coalition d’organismes en environnement, est de retour pour s’assurer que les enjeux environnementaux ne sont pas balayés sous le tapis. Elle propose des outils de mobilisation citoyenne, dont l’organisation de débats à saveur environnementale dans les différentes circonscriptions. Il est aussi possible de faire parvenir à nos candidat·e·s les 48 propositions environnementales développées par la coalition. Lors de la première édition de cette campagne, aux élections provinciales de 2018, 11 000 citoyen·ne·s s’étaient mobilisés.

Un débat 100 % climat?

Vire au vert est également à l’origine d’une pétition pour réclamer un débat des Chef·fe·s portant exclusivement sur la crise climatique. Il me semble qu’on mérite d’avoir l’heure juste sur les visions des différents partis. Pour cela, il faut aller au bout des choses, ce qui est impossible à faire en 10 minutes. Pour le moment, tous les partis de l’opposition auraient accepté l’invitation. Moi, je prépare mon bol de popcorn.

Boussole boussole, pointe-moi le vert

Je me suis prêtée au jeu de la Boussole électorale de Radio-Canada. Sur 30 questions, 5 concernent de près ou de loin l’environnement. J’ai aussi pu pondérer mon résultat en précisant que les enjeux environnementaux sont plus importants pour moi que le fédéralisme, par exemple. Je ne vous révèle pas mon score, mais je vous invite à faire l’exercice si vous vous demandez quel parti correspond le plus à vos convictions.

Initiation à la démocratie

Autre initiative extrêmement intéressante : Électeurs en herbe. Il s’agit d’une simulation électorale à faire en classe, et durant laquelle les élèves participent à des activités pédagogiques, puis votent (sans que cela compte, on s’entend) pour les candidat·e·s de leur circonscription. Ce que je trouve fabuleux de cette démarche, c’est, d’une part, que l’éducation à la démocratie est une composante essentielle à l’écocitoyenneté. D’autre part, les résultats du vote des jeunes seront connus le 4 octobre. Hâte de voir s’il est vrai qu’ils sont préoccupés davantage par l’environnement. Voilà qui amène de l’eau au moulin quant à la réflexion sur l’âge auquel nous sommes aptes à voter.

Propositions électorales en rafale

En terminant, je me suis amusée à éplucher les programmes politiques pour y dénicher les propositions les plus originales en matière de climat. La liste est non exhaustive et les propositions ont été compilées la semaine du 29 août.

Saurez-vous deviner de quels partis elles proviennent?
1. Rendre obligatoire l’étiquetage de l’empreinte carbone des produits et services
2. Offrir plus de cours sur les enjeux environnementaux à tous les niveaux scolaires
3. Nommer un·e urbaniste en chef afin d’assurer une planification urbaine qui prend en compte les changements climatiques
4. Mettre en place des critères environnementaux dans les achats du gouvernement
5. Appuyer la création de serres pour augmenter la production de légumes à l’année
6. Mettre fin à toutes les subventions aux énergies fossiles
7. Contrer l’obsolescence programmée des produits
8. Rendre le transport en commun gratuit
9. Soutenir financièrement le télétravail
10. Construire un réseau de train à grande vitesse
11. Interdire les publicités de VUS
12. Favoriser la culture du chanvre comme solution à l’exploitation forestière
13. Instaurer une consigne sur les contenants de verre, de plastique et d’aluminium
14. Créer Hydrogène Québec
15. Encourager l’entrepreneuriat en environnement

Réponses :

Parti libéral du Québec : 3, 4, 7, 14

Québec solidaire : 2, 5, 12, 13

Parti vert du Québec: 5, 6, 7, 8, 10, 11

Climat Québec : 1, 5, 6, 7, 8, 9

Parti conservateur du Québec : 15

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre