Rouler sur du vert

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© Standret / shutterstock
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Retombées positives générales

Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!

Lorsqu’on se penche sur la consommation énergétique d’une voiture, on tend à ne prendre en compte que sa taille et la performance du moteur. Règle générale, plus la voiture est massive, plus elle est énergivore. Or, on néglige un détail essentiel en ce qui concerne la performance énergétique : les pneus. Les spécialistes évaluent qu’un plein d’essence sur cinq est dû à la résistance au roulement.

C’est dire le rôle sous-estimé des pneus en matière de lutte aux changements climatiques. D’une part, ils peuvent contribuer à diminuer la consommation d’essence et, donc, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des moteurs à combustion. D’autre part, lorsqu’ils permettent de réduire la friction avec le sol, ils augmentent aussi l’autonomie des voitures électriques. Un doublé, quoi!

En Europe, les autorités exercent beaucoup de pression sur toutes les industries afin qu’elles contribuent à atteindre les objectifs de réduction des GES. En mai 2021, l’Union européenne imposera un nouveau système d’étiquetage des pneus, ce qui permettra aux automobilistes de repérer en un coup d’œil les pneus les moins gourmands en carburant.

En Amérique du Nord, rien de ce genre. L’information est difficile à obtenir. Si les sites Internet des fabricants vous aident à dénicher les pneus qui conviennent à votre voiture en fonction de son modèle, les outils en ligne ne vous seront pas utiles pour repérer rapidement les pneus les plus écologiques.

C’est pourquoi Unpointcinq a contacté par courriel une demi-douzaine de fabricants de pneus. Bien que plusieurs aient démontré de l’intérêt pour le sujet, seuls Michelin et Yokohama ont finalement accepté de répondre à nos questions.

Des pneus à faible résistance

À l’heure du changement de pneus en vue de la saison estivale, ce qu’il faut savoir est que l’ensemble des manufacturiers offrent des pneus toutes-saisons à faible résistance au roulement. Ces derniers, depuis leur introduction dans les années 1990, ne cessent de se perfectionner.

Chez Michelin, ce sont les modèles Energy Saver A/S. Chez Continental, ce sont les pneus avec la technologie ECOplus. Du côté de Bridgestone, c’est Ecopia, et chez Yokohama, ce sont les modèles portant le label Blue Earth.

Méfiez-vous des pneus bon marché, dont la durabilité à long terme fait souvent défaut.
Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec

Pourquoi les pneus quatre-saisons ne sont-ils pas tous eco-friendly? « Les pneus à faible résistance ne peuvent répondre aux besoins de tous les automobilistes. Pour un usage optimal, certains véhicules exigent une meilleure adhérence, comme c’est le cas des voitures sport. En hiver, il faut aussi maximiser l’adhérence », explique Greg Cressman, directeur technique chez Yokohama Canada.

Morale de cette histoire : réfléchissez un peu avant d’acheter vos prochains pneus toutes-saisons! « Lorsqu’il est question de pneus, les automobilistes achètent un prix, mais d’autres éléments sont à prendre en considération. Posez des questions à votre garagiste et méfiez-vous des pneus bon marché, dont la durabilité à long terme fait souvent défaut », recommande Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec.

De plus, n’oubliez surtout pas que les pneus quatre-saisons ne peuvent être utilisés sur les routes du Québec entre le 1er décembre au 15 mars. Selon la loi, votre voiture doit être munie de pneus d’hiver ou de pneus toutes-saisons homologués pour l’hiver durant cette période.

Deux nouveaux pneus combattent le CO2

Les pneus à faible résistance au roulement sont une belle avancée, mais ce n’est rien à comparer de ce qui s’en vient. Ce printemps, Michelin frappe un grand coup avec le lancement du pneu toutes-saisons e.Primacy, premier pneumatique au monde « neutre en CO2 à l’achat ». Toutes les phases de sa production, de la fabrication à la distribution en passant par l’extraction des matières premières, sont neutres en CO2, affirme l’entreprise. L’incorporation de matériaux recyclés et renouvelables contribue aussi à rendre ce pneu écoresponsable.

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Pneu e.Primacy

Il s’agirait du pneu ayant la plus faible résistance au roulement de sa catégorie. Il allongerait ainsi l’autonomie des véhicules électriques de 7 % – l’équivalent de 30 km pour une voiture ayant une autonomie de 400 km – et réduirait la consommation d’essence de 0,21 L/100 km pour une voiture traditionnelle. Il serait aussi extrêmement durable, donc plus économique à l’usage. Une analyse du cycle de vie de ce produit est consultable en ligne.

Le seul hic est que ce pneu toutes-saisons prometteur pour le climat n’est pas encore vendu au Canada. Il équipera des voitures électriques européennes vendues à partir de 2021 au Canada, mais on ne sait pas encore quels modèles. On comprend, entre les lignes, que Michelin ne pousse pas encore ses pneus écolos sur le marché nord-américain, faute d’intérêt des consommateurs et des autorités. À vous, consommateurs, de changer la donne, en réclamant des pneus plus écolos!

Michelin a aussi mis au point un pneu spécifiquement conçu pour les voitures électriques haute performance, comme la Tesla et la Porsche Taycan : le Pilot Sport EV. Mis au point dans le cadre du championnat mondial de courses de voitures électriques, la Formule E, ce pneu toutes-saisons haut de gamme répond aux besoins propres de ces voitures, lesquelles sont plus lourdes en raison de leurs batteries et ont une vitesse d’accélération supérieure aux voitures à essence. Ce pneu se veut aussi carboneutre à l’achat, Michelin compensant les émissions de CO2 découlant de sa fabrication en attendant de les éliminer complètement. Le Pilot Sport EV sera offert en Amérique du Nord à la fin 2021.

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