Cure minceur en GES dans le bâtiment : 5 exemples inspirants

bâtiment, Hôpital Marie-Clarac, gaz à effet de serre, énergie, chauffage des bâtiments, énergie et bâtiments, bâtiment et climat, chauffage, défi énergie en immobilier, BOMA Québec, immobilier, immeubles commerciaux,
array(26) { ["ID"]=> int(37713) ["post_author"]=> string(2) "23" ["post_date"]=> string(19) "2021-03-16 12:30:41" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-03-16 16:30:41" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(61) "Cure minceur en GES dans le bâtiment : 5 exemples inspirants" ["post_excerpt"]=> string(276) "D’ici 2030, le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec vise à diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. À quoi ressembleront les bâtiments du futur?" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(49) "batiment-5-exemples-inspirants-respectueux-climat" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-03-16 16:41:04" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-03-16 20:41:04" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=37713" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 5 min

Retombées positives générales

D’ici 2030, le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec vise à diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. À quoi ressembleront les bâtiments du futur?

En voici cinq qui sont respectueux pour le climat et qui se sont démarqués lors du deuxième Défi énergie en immobilier lancé par BOMA Québec, le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux dans la province.

Un hôpital en meilleure santé

À Montréal-Nord, l’Hôpital Marie-Clarac, a été primé dans le volet institutionnel au deuxième Défi énergie. En 2019, l’établissement a subi toute une transformation avec l’aide d’Énergère, une entreprise qui offre des projets clés en main en efficacité énergétique. Celle-ci a déniché des subventions de 1,5 M$ pour mettre en œuvre les travaux nécessaires tout en garantissant à l’établissement des économies annuelles de 242 000 $ sur sa facture énergétique.

bâtiment, Hôpital Marie-Clarac, gaz à effet de serre, énergie, chauffage des bâtiments, énergie et bâtiments, bâtiment et climat, chauffage, défi énergie en immobilier, BOMA Québec, immobilier, immeubles commerciaux,
D’importants travaux ont optimisé la ventilation, la climatisation et le système de traitement de l’air de l'Hôpital Marie-Clarac. ©D.R.

Comment? En éliminant notamment l’utilisation de la vapeur produite au moyen de gaz naturel qui servait auparavant au chauffage de l’eau de la buanderie et du bâtiment. Désormais, c’est seulement le gaz naturel qui sert au chauffage et à la climatisation, ce qui diminue la consommation d’énergie au final. De plus, d’importants travaux ont optimisé la ventilation, la climatisation et le système de traitement de l’air. Un système de récupération d’énergie, qui comprend une boucle d’eau glacée servant à la climatisation, a été mis en place. Ces mesures ont permis à l’hôpital de réduire ses émissions de GES de 70 %, soit de 1100 tonnes d’équivalent CO2 (t éq. CO2) par an (à peu près les émissions annuelles de 115 Québécois), sans changer la source d’énergie. D’autre part, les travaux ont aussi permis à l’établissement de réduire sa consommation d’eau de 16 900 m3 par an, soit l’équivalent de 4,5 piscines olympiques!

Un parc immobilier inspirant

Depuis quelques années, Desjardins joue un rôle de leader dans le développement durable et la lutte aux changements climatiques. Parmi ses faits d’armes figure l’obtention, en 2019, de la certification Boma Best soulignant la performance et la gestion environnementale pour l’ensemble de son parc immobilier de 10 immeubles à Lévis.

Cinq de ces immeubles ont d’ailleurs remporté un prix dans le volet commercial du deuxième Défi énergie en immobilier parce que leurs émissions de GES ont diminué de 5 % à 65 % en un an. Depuis 2017, Desjardins investit annuellement 6 M$ pour améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, ce qui lui a déjà permis d’éliminer 29 % ses émissions annuelles, soit  98 t éq. CO2 entre 2017 et 2019, ce qui correspond à l’impact sur le climat de 980 vols aller-retour entre Montréal et Toronto.

« Comme nous utilisons l’hydroélectricité comme source d’énergie principale, les réductions en matière de consommation d’énergie sont moins spectaculaires que si nous utilisions encore les combustibles fossiles et que nous n’avions pas fait tous les efforts réalisés ces dernières années », remarque Michel Beaulieu, conseiller principal – Gestion immobilière chez Groupe immobilier Desjardins.

bâtiment, Desjardins, mur végétal, gaz à effet de serre, énergie, chauffage des bâtiments, énergie et bâtiments, bâtiment et climat, chauffage, défi énergie en immobilier, BOMA Québec, immobilier, immeubles commerciaux,
Desjardins a éliminé 29% de ses émissions annuelles entre 2017 et 2019. ©D.R.

Par exemple, des systèmes de géothermie et de récupération de chaleur ont été mis en place pour réduire la consommation énergétique. Ces systèmes emmagasinent la chaleur (ou la fraîcheur) provenant de l’air ou de l’eau à l’intérieur d’un bâtiment pour la réutiliser comme source d’énergie. Ce serait comme récupérer l’eau chaude qui coule de votre douche pour réchauffer les tuyaux d’alimentation de votre chauffe-eau. Dans certains cas, l’enveloppe extérieure du bâtiment a été refaite en utilisant des matériaux plus isolants et on a installé des fenêtres plus performantes. Et tous les immeubles sont désormais éclairés avec des lampes à DEL!

bâtiment, Desjardins, gaz à effet de serre, énergie, chauffage des bâtiments, énergie et bâtiments, bâtiment et climat, chauffage, défi énergie en immobilier, BOMA Québec, immobilier, immeubles commerciaux,
Desjardins a mis en place des systèmes de géothermie et de récupération de chaleur pour réduire sa consommation énergétique. ©D.R.

Réduire les GES clés en main!

C’est aussi un projet en efficacité énergétique clés en main, cette fois piloté par l’entreprise montréalaise Krome Services, qui a permis au 3333, rue Jean-Talon Ouest à Montréal, un immeuble résidentiel, de réduire ses émissions de GES de 453 t éq. CO2 par année (soit 24 allers-retours en voiture entre Montréal et Vancouver), et de faire fondre sa facture énergétique de 54 %. Il s’agit d’une réduction de GES de « haut niveau » dans le secteur des immeubles d’habitation, d’après le directeur de cette édition du Défi énergie en immobilier, Mario Poirier.

Encore une fois, c’est un système de récupération de chaleur au gaz naturel qui a permis d’optimiser le chauffage du bâtiment, la ventilation et le système d’eau chaude. Des contrôles automatisés du chauffage et de la climatisation permettent aussi de maximiser l’efficacité énergétique.

bâtiment, Krome Services, mur végétal, gaz à effet de serre, énergie, chauffage des bâtiments, énergie et bâtiments, bâtiment et climat, chauffage, défi énergie en immobilier, BOMA Québec, immobilier, immeubles commerciaux,
Le 3333, rue Jean-Talon Ouest à Montréal, un immeuble résidentiel, a réduit ses émissions de GES de 453 t éq. CO2 par année. ©D.R.

« Les économies générées permettront de rembourser l’investissement de près de 1 M$ en trois ans », lance fièrement Antoine Colney, directeur conception chez Krome Services, une entreprise fondée en 2016. « On suivra le projet de A à Z en effectuant un suivi très serré de la consommation d’énergie de l’immeuble pendant 10 ans, à compter d’avril 2019, dit-il. Si les économies promises ne sont pas atteintes, nous prendrons des mesures correctives et réinvestirons au besoin. En effet, si on n’atteint pas les objectifs promis au client, on doit payer de notre poche, mais ce n’est jamais arrivé. »

Récupérer l’énergie d’un bâtiment commercial

Le Groupe Mach, un géant de l’immobilier commercial au Québec, travaille à réduire ses dépenses énergétiques et son empreinte carbone. Et ses efforts portent leurs fruits : il a remporté un prix au deuxième Défi énergie en immobilier pour le bâtiment commercial situé au 319 de la rue Franquet, à Québec.

En plus de nombreux bureaux, le bâtiment abrite des locaux industriels et un laboratoire dont certaines activités avaient pour effet de surchauffer ou de trop refroidir des pièces par moment. Autrement dit, il y avait des pertes d’énergie.

La solution? Récupérer l’énergie perdue et la réinjecter dans le chauffage et le système d’eau chaude. On en a profité pour optimiser les systèmes de ventilation, et la chaudière au gaz naturel a été remplacée par un système fonctionnant à l’hydroélectricité. Ces changements ont réduit les émissions de GES de 835 t éq. CO2 par an (à peu près 185 tours de la Terre en avion), ce qui représente plus de 80 % des émissions du bâtiment. Les économies sur la facture énergétique se chiffrent à 180 000 $ par an et on prévoit récupérer le capital investi en trois ans, d’après Antoine Colney, qui supervise aussi ce projet chez Krome Services.

bâtiment, Groupe Mach, mur végétal, gaz à effet de serre, énergie, chauffage des bâtiments, énergie et bâtiments, bâtiment et climat, chauffage, défi énergie en immobilier, BOMA Québec, immobilier, immeubles commerciaux,
Le Groupe Mach a remplacé sa chaudière au gaz naturel par un système fonctionnant à l’hydroélectricité. ©D.R.

Un centre commercial sobre en GES

Même les centres commerciaux construits à la fin des années 1970 s’y mettent. C’est le cas des Promenades Saint-Bruno, projet lauréat du deuxième Défi énergie en immobilier, qui mise sur une réduction des GES lors de la maintenance de ses installations. L’entreprise propriétaire du centre, Cadillac Fairview, s’est fixé comme objectif de réduire la consommation d’eau, d’électricité et de gaz de 2 % chaque année dans le cadre de son programme interne intitulé Le Vert ça Rapporte.

En 2018, l’entreprise a investi plus de 10 M$ pour changer le système central de climatisation et de chauffage. Les nouveaux équipements ont permis de réduire la consommation de gaz naturel de 32,4 %, évitant ainsi les émissions de 97,2 t éq. CO2 (ce qui correspond à l’impact annuel sur le climat de 10 Québécois), en plus de diminuer la consommation électrique de 3,6 %.

Avec une facture énergétique annuelle de plusieurs millions de dollars, Cadillac Fairview engrangera des économies de plusieurs dizaines de milliers de dollars par an et pourra récupérer le capital investi sur une période d’environ quatre ans. « [Cette mesure] en plus d’être bonne pour l’environnement et le climat, c’est une bonne décision comptable, soutient Denis Bilodeau, gestionnaire à l’exploitation chez Cadillac Fairview. À long terme, on fait de grosses économies tout en investissant dans nos actifs et en maintenant une réputation impeccable. »

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.