Bonnes nouvelles
array(26) { ["ID"]=> int(47197) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2022-03-18 10:30:24" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-03-18 14:30:24" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(51) "Action climatique : les bonnes nouvelles du 18 mars" ["post_excerpt"]=> string(322) "Le monde de demain continue de se bâtir et chez Unpointcinq, on traque pour vous ses bonnes nouvelles. Au menu : un nombre record d’enfants outillés pour comprendre les changements climatiques et agir en conséquence, des artistes qui tournent au vert et la ville de Coaticook qui se branche sur le vélo électrique. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(49) "action-climatique-les-bonnes-nouvelles-du-18-mars" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-03-18 10:03:01" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-03-18 14:03:01" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=47197" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 2 min

Action climatique : les bonnes nouvelles du 18 mars

Le monde de demain continue de se bâtir et chez Unpointcinq, on traque pour vous ses bonnes nouvelles. Au menu : un nombre record d’enfants outillés pour comprendre les changements climatiques et agir en conséquence, des artistes qui tournent au vert et la ville de Coaticook qui se branche sur le vélo électrique.

Ça étudie fort pour le climat

Le climat bat des records de chaleur, mais aussi d’intérêt populaire : plus de 500 classes sont inscrites pour l’année 2021-2022 au programme Carbone Scol’ERE. Ce projet coopératif d’éducation environnementale est financé notamment par la vente de Crédits Carbone Éducatifs.

Une dizaine d’années après son envol, Carbone Scol’ERE enregistre un nombre record d’inscriptions avec une cohorte de plus de 10 000 jeunes de la quatrième à la sixième année du primaire, répartis dans 221 écoles à travers la province. Au cours de l’année scolaire, ils assisteront à 10 heures d’ateliers et de jeux en classe pour découvrir de nouveaux comportements et habitudes de vie écoresponsables, comme des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire… et ensuite, espérons-le, partager la bonne nouvelle à leur famille 😉

Scolaire, compost, école, carbone scol'ere

Coupé! (les GES pour le climat)

Nous sommes nombreux à agir pour le climat, et les artisans de l’industrie audiovisuelle peuvent maintenant emboîter concrètement le pas sur les plateaux de tournage.  Grâce au programme On tourne vert, ils ont accès à des outils gratuits pour réduire leur impact environnemental, dont un calculateur carbone flambant neuf. Cette ressource bilingue et accessible en ligne permet de mesurer l’empreinte carbone d’une production et d’avoir un plan de réduction en conséquence. Quand on sait qu’un long métrage produit en moyenne 1 000 tonnes d’équivalent CO2 selon l’association française Ecoprod, on comprend pourquoi le climat est vraiment fan!

bonnes nouvelles, action climatique, cinéma

Une destination branchée vélo 

À partir de cet été, les visiteurs de Coaticook pourront recharger leurs batteries dans un petit parc spécialement aménagé au centre-ville pour leur vélo électrique. Il s’agit assurément d’un pas de plus pour améliorer la mobilité active et favoriser le dynamisme dans cette municipalité touristique des Cantons-de-l’Est. Vous n’avez pas de vélo électrique? Pas de problème : l’entreprise locale VéloTric propose des locations à court terme pour parcourir les alentours. Espérons que ce sympathique coup de pédale en inspirera un autre, pour avancer ensemble vers une mobilité durable en région. Après tout, qui dit parc pour vélo électrique, dit nouvelles pistes cyclables, pas vrai?!

vélo électrique
©VéloTric Coaticook

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre