Quoi savoir avant d’acheter un vélo électrique

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©Markus Mainka / shutterstock
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Les vélos à assistance électrique (VAE) gagnent en popularité au Québec. Des vélos pour paresseux? Détrompez-vous! Ils servent plutôt à faire de plus longs trajets et donnent un coup de pédale pour affronter les difficultés de la route. Si vous songez à en acheter un, voici les choses à savoir avant de magasiner.

À qui s’adressent-ils?

Anne-Marie l’Espérance, fin cinquantaine, et son conjoint, Robert Auger, début soixantaine, vivent à Chambly et ils adorent faire du vélo. L’automne dernier, ils se sont procuré chacun un VAE de marque québécoise, un Subito eGravel d’Argon 18, et après avoir fait quelques randonnées, ils sont enchantés. « Le vélo est léger – 26 livres – et il nous permet de faire des parcours plus longs, au-delà de 70 km, alors qu’on se limitait à 50 km avec nos vélos classiques, témoigne Anne-Marie. On se soucie moins des côtes qui pourraient survenir en fin de parcours et on n’a pas à lutter contre le vent », ajoute-t-elle en prévoyant faire plus de randonnées cet été.

Très utiles en milieu urbain, les VAE sont effectivement promis à un bel avenir en cyclotourisme, une activité qu’ils rendent plus accessible aux personnes moins en forme et aux aînés.

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Anne-Marie l’Espérance et son conjoint, Robert Auger, se sont procuré chacun un VAE, l'automne dernier. ©Camille Auger-L'espérance

Associé chez E2-Sport, une boutique montréalaise spécialisée dans les VAE depuis quatre ans, Nicolas Régis Lupien indique que ce type de vélos intéresse aussi les jeunes, qui peuvent ainsi éviter l’achat d’une voiture ou son remplacement. Cependant, plus des deux tiers de ses clients sont âgés de 50 à 70 ans. Conseiller chez Primeau vélo, à Blainville, Thomas Blondy évoque de son côté des clients de 40 ans et plus.

Les types de VAE

Vous voulez un vélo « pépère », un modèle performant pour rouler vite ou encore un vélo pour vous éclater dans les sentiers? Les VAE offrent toutes ces possibilités, et même plus : vélo de route, vélo hybride, vélo de montagne, vélo fat bike et vélo de cyclotourisme. En fait, le marché des VAE s’est spécialisé de la même façon que les vélos « classiques ». Toutefois, nos deux conseillers s’accordent à dire que les modèles hybrides sont les plus demandés, car ils sont notamment très utiles pour les trajets en ville.

Le budget

Rouler en VAE sans se ruiner, c’est possible? Oui, mais… ce sont quand même des vélos généralement plus chers que les bicyclettes traditionnelles. Selon Nicolas Régis Lupien, la gamme de prix des VAE les plus vendus – les hybrides – se situe entre 4000 et 6000 $. Mais si l’on souhaite se procurer un VAE de montagne à double suspension, le prix peut facilement dépasser les 10 000 à 12 000 $.

Bien sûr, il est possible d’en trouver à des prix plus bas dans certaines grandes surfaces ou en ligne. Se pose cependant la question de leur qualité. Selon nos deux conseillers, les systèmes électriques les plus fiables sont ceux de marque Shimano et Bosch.

Bon pour le climat les VAE?

Avec en moyenne 1,7 kg d’équivalent CO2 émis par 100 km, un VAE émet environ 3,5 fois moins de gaz à effet de serre que l’autobus (6 kg d’éq. CO2) et 12 fois moins que la voiture individuelle (21 kg d’éq. CO2) pour la même distance. Seul le vélo « traditionnel » le détrône, avec 0,5 kg d’éq. CO2 pour une distance de 100 km. Ces chiffres prennent en compte la fabrication et l’entretien des vélos ainsi que la production d’électricité pour les VAE.  

Sources: FAQDD et European Cyclists’ Federation

Les batteries

Sans imaginer pouvoir faire Montréal-Québec d’un trait (faut pas rêver), la batterie, c’est l’élément qui influencera la longueur de votre parcours avec assistance. « Son autonomie varie entre 30 et 180 km, selon sa puissance. Évidemment, une batterie de 400 watts-heures (Wh) s’épuisera plus vite qu’une de 900 Wh, la plus puissante sur le marché, mais la moins courante. En général, les VAE sont vendus surtout avec une batterie de 500 Wh », précise Nicolas Régis Lupien. Son confrère Thomas Blondy signale que certains modèles de VAE permettent d’ajouter une batterie supplémentaire, mais il doute de sa nécessité sachant qu’une batterie permet de faire environ 100 km, ce qui est suffisant pour la majorité des utilisateurs.

L’autonomie de la batterie dépend aussi de l’usage qu’on en fait. À titre d’exemple, sur une route vallonnée, où la batterie est plus sollicitée, sa durée sera réduite. Si on fait du VAE l’hiver, son autonomie chutera aussi à cause du froid. « À une température de -20 °C, elle perdra entre le quart et le tiers de son autonomie », estime l’associé de E2-Sport. Comme la batterie est sensible au froid, il est d’ailleurs recommandé de la garder dans un endroit tempéré l’hiver.

Vous êtes sur la route et votre batterie tombe à plat? Vous pouvez toujours pédaler sans assistance. Sinon, vous devrez patienter, car le temps de recharge avec un chargeur rapide varie entre 4 et 8 heures. Avec un chargeur ordinaire, ce sera plus long : comptez de 5 à 10 heures. Question durée de vie, les batteries fonctionnent de 5 à 6 ans et elles ont une capacité d’environ 1000 recharges, d’après Thomas Blondy.

Votre batterie est morte et vous devez la remplacer? Sortez vos sous! Une batterie de 400 Wh coûte quelque 800 $; une de 500 Wh entre 1000 et 1100 $; une de 900 Wh pas moins de 1600 $ (prix affichés chez E2-Sport).

Le moteur

La position du moteur sur un VAE a son importance. « Les modèles dont le moteur se trouve dans le pédalier sont préférables, car le poids est mieux équilibré sur le vélo. Le propulseur se trouvant au centre, cela favorise une conduite plus fluide », observe Thomas Blondy. « Les moteurs situés dans l’essieu arrière fournissent une assistance moins directe et peuvent occasionner plus de crevaisons à cause du poids supplémentaire de la roue », signale pour sa part Nicolas Régis Lupien. Et imaginez-vous réparer une crevaison sur une roue arrière de ce poids et de cette taille…

L’entretien

L’entretien d’un VAE est comparable à celui d’un vélo ordinaire. Il faut garder les pièces propres, autant que possible, et la chaîne bien huilée, surtout après une bonne pluie. Chez E2-Sport, la mise au point annuelle coûte 70 $. « Il faut ajouter 25 $ de plus si on souhaite faire l’entretien de son système électrique », précise l’entrepreneur.

Convertir un vélo classique en VAE?

La conversion d’un vélo classique en VAE peut être tentante pour éviter d’en acheter un neuf. Mais est-ce une bonne idée? Nos deux experts affirment que non. « [la] batterie et [le] moteur rajoute[nt] un poids supplémentaire au vélo, qui n’est pas prévu pour cela, explique Nicolas Régis Lupien. De plus, les pièces sont peu fiables. » Autre option : l’achat d’un modèle usagé sur Internet. On peut en trouver à bon prix, mais il faut se décider rapidement : les VAE partent comme des petits pains, neufs en magasin ou seconde main dans le Web.

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