© Sabaa Khan, coautrice de La Nature de l’injustice: racisme et inégalités environnementales.

Pour une société plus équitable face aux changements climatiques

Alors que les inégalités environnementales restent une réalité dont on n’entend encore que très peu parler, l’ouvrage La nature de l’injustice: racisme et inégalités environnementales met en lumière les discriminations que subissent les communautés pauvres, marginalisées ou racisées en abordant le prisme climatique.

Femmes et changements climatiques: entretien avec Marianne-Sarah Saulnier

Partout dans le monde, les femmes sont souvent les premières victimes des bouleversements liés au climat, les inégalités de genre les rendant plus vulnérables . Tour d’horizon des multiples façons dont se font sentir ces disparités. Ici et ailleurs.

Les feux de forêt : accélérateurs d’inégalités pour les communautés autochtones

En 2023, les conséquences des feux de forêt sur les campements autochtones – qui contribuent au maintien du mode de vie traditionnel – sont passées sous le radar, faisant ressortir les inégalités subies par les communautés face aux catastrophes naturelles.

Des politiques climatiques qui n’oublient personne

Alors que les effets du réchauffement climatique sur les personnes en situation d’itinérance restent encore peu étudiés, un projet de recherche tente de mettre cette réalité en lumière. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) et le consortium sur la climatologie Ouranos.

Albert Lalonde, engagé pour la justice climatique

Albert Lalonde est l’un des 15 jeunes qui poursuivent le gouvernement canadien pour sa contribution aux changements climatiques. Un engagement en faveur de la justice climatique qui ne date pas d’hier. Portrait.

Pour Parole d’excluEs, la population fait partie de la solution

À Montréal-Nord, un organisme communautaire s’est fixé comme mission de donner une voix aux populations trop souvent absentes des discussions. Entre mobilisation citoyenne et recherche, Parole d’excluEs veut coconstruire un monde juste, équitable et le plus vert possible.

Les bonnes nouvelles
d’avril 2024

Pour fêter le retour du printemps, pourquoi ne pas se faire plaisir avec quelques bonnes nouvelles sur l’environnement ? Au menu: le service BIXI étendu toute l’année, au grand plaisir des Montréalaises et Montréalais; un défi pour sensibiliser à l’importance des pollinisateurs et l’ouverture imminente d’une usine de compostage après 15 ans d’attente. Bonne lecture!

S’inspirer des savoirs autochtones

Depuis près de 20 ans, la biologiste Catherine Lambert Koizumi travaille de front avec les communautés autochtones pour protéger la nature. Un riche parcours qui l’a menée des étendues sauvages des Territoires du Nord-Ouest à la tranquillité de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

5 livres indispensables pour un jardin écologique et comestible

Le printemps est à nos portes! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un jardin écologique, nourricier et résilient? Pour bien vous y préparer, Unpointcinq a sélectionné pour vous quelques intemporels et des classiques du jardinage écologique et comestible. À vos râteaux!

Municipalités rurales : ça roule dans la MRC de Drummond!

Pénurie de main-d’œuvre, augmentation de la population et réduction des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, voilà autant de bonnes raisons qui ont convaincu la MRC de Drummond d’organiser le transport collectif pour ses municipalités rurales. Et ça roule!