David et Marc-Antoine ©Rémi Leroux

Un switch & bitch entre hommes pour déconstruire les stéréotypes

Dans le cadre du défi Détox vestimentaire, l’équipe d’Unpointcinq a organisé un échange de vêtements… entre hommes. Une manière de déconstruire certains mythes et d’encourager la consommation plus responsable.

Des saveurs d’Afrique cultivées à Montréal

Faire découvrir des légumes frais africains aux Québécois et Québécoises, c’est ce que propose Hamidou Maiga. En offrant des saveurs méconnues, le propriétaire d’Hamidou Horticulture encourage l’alimentation locale et l’agriculture urbaine.

Les bonnes nouvelles du 23 mars 2023

Moins de frigo à la SAQ, plus de bouffe sauvée des poubelles et plus de vélos d’hiver dans les rues de Montréal… Une soustraction et deux additions = les bonnes nouvelles de la semaine!

La biodiversité à la rescousse des érables

Avec un potentiel de migration nordique limité, les érables se retrouvent menacés par les changements climatiques. Pour assurer l’avenir des érablières, il faudra miser sur l’aménagement forestier et augmenter la biodiversité, selon les scientifiques.

Belle et maudite renouée

Autrefois adorée, la renouée japonaise est aujourd’hui considérée comme une espèce nuisible envahissante dans la plupart des pays d’Europe et en Amérique du Nord où elle a été implantée à des fins ornementales. Au Québec, elle donne du fil à retordre à nombre de citoyens, de citoyennes et de municipalités.

[VIDÉO] La broderie sur vêtement pour contrer la mode jetable

La réparation visible – ou visible mending en anglais – est une technique de broderie qui permet de faire durer plus longtemps un chandail ou une paire de jeans tout en dénonçant l’industrie de la fast fashion et ses vêtements jetables. Unpointcinq a rencontré Clara Quintela, orfèvre du visible mending.

Mettre la santé mentale au coeur des discussions sur l’environnement

Du plus loin que se souvienne Isabelle Béliveau, la justice climatique a toujours été au coeur de ses préoccupations. Portée par un désir de changement, elle a décidé de faire de l’écoanxiété son cheval de bataille en cofondant Éco-Motion, un organisme unique au Québec.

Le bois plutôt que le pétrole et le gaz naturel?

Qui dit crise climatique, dit transition énergétique. On pense alors spontanément à l’hydroélectricité, à l’éolien ou au solaire. Mais qu’en est-il des épinettes et des bouleaux qui peuplent nos contrées?

Défi Détox Vestimentaire

En mars, participe au défi Détox vestimentaire d’Unpointcinq!

Les bonnes nouvelles du 9 mars 2023

Une manière efficace d’atténuer l’écoanxiété passe par le partage de bonnes nouvelles environnementales. Au menu cette semaine : une collecte historique de piles recyclées dans la province, un nouveau règlement municipal qui déclenche les passions et une augmentation des tarifs pour les grandes entreprises polluantes du Québec. Bonne lecture!