Pontevedra, Espagne ©Shutterstock/Juan Garcia Hinojosa

Pontevedra, la ville où le piéton est roi

Située au nord-ouest de l’Espagne, la ville de Pontevedra, 83 000 habitants, a relevé et réussi un défi audacieux : réduire drastiquement la circulation automobile pour restituer son centre-ville aux piétons. Un modèle transposable au Québec?

Vélovolt : arriver frais et dispo au bureau

Les travailleurs qui vont au boulot en vélo à assistance électrique (VAE) y arrivent dans de meilleures dispositions, révèle Vélovolt, une campagne de sensibilisation qui cherche à verdir les transports au Québec.

Partage Club, la bonne idée de Fauve Doucet

Fauve Doucet a décidé de quitter un super job dans le marketing pour lancer Partage Club, une application mobile de prêt d’objets. En plus de limiter les achats superflus, ce service a pour ambition de tisser des liens entre voisins.

Des fruits frais à cueillir en ville

Cerises, amélanches, prunes, poires, pommes, raisins, etc., certaines de nos villes abondent en arbres fruitiers. À travers la province, différents collectifs de citoyens s’assurent que ces ressources locales sont récoltées et redistribuées. Direction le jardin des religieuses de la Cité-des-Hospitalières, au pied du mont Royal à Montréal.

Un palmier, un bureau, ta grand-mère… un été de déplacements en vélo-cargo!

ALBUM PHOTO – De nombreux cyclistes sont passés à la vitesse supérieure cet été. Leur projet ? Transporter des charges importantes à l’aide de leur vélo-cargo ou d’une remorque. La preuve en images!

L’entraide est dans le pré

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, La Place commune, une coopérative de solidarité à but non lucratif située dans le quartier Parc-Extension à Montréal, prête main-forte à des fermes périurbaines en échange de légumes destinés à être jetés. Partagez l’humeur festive d’un groupe de citadins convertis en fermiers le temps d’une journée.

En route vers la piétonnisation

Depuis quelques années, des zones piétonnes temporaires sont créées dans plusieurs grandes villes québécoises. Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie qu’ils offrent, ces espaces de liberté ont des effets positifs sur la lutte aux changements climatiques. Venez prendre une marche avec nous!

L’écofiction pour penser le monde de demain

La fiction climatique, ou « cli-fi », se propose d’imaginer une réalité où l’humanité compose avec les changements climatiques et leurs conséquences. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur.

Arrivage, la plateforme web anti-gaspillage

Faciliter les relations entre producteurs et professionnels de l’alimentation, c’est la mission d’Arrivage, la plateforme qui lutte contre le gaspillage tout en prenant soin de la planète.

[BALADO] Réduire le poids de nos vêtements pour le climat

S’habiller a un coût, et pas seulement monétaire. De leur production à leur fin de vie, nos vêtements ont aussi un impact sur le climat. Alors comment limiter l’empreinte carbone de notre garde-robe?