Comment parler d’action climatique à son entourage?

Atelier sur les principes de communication des changements climatiques présenté au dernier Sommet jeunesse sur les changements
array(26) { ["ID"]=> int(49890) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2022-06-30 06:38:48" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-06-30 10:38:48" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(54) "Comment parler d’action climatique à son entourage?" ["post_excerpt"]=> string(238) "Si le climat te tient à cœur, il y a des chances que tu aimes en parler autour de toi. Pour te faire entendre, voici des trucs glanés lors d’un atelier sur la communication au dernier Sommet jeunesse sur les changements climatiques. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(35) "7-conseils-communication-climatique" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-07-11 11:20:51" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-07-11 15:20:51" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=49890" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Atelier sur les principes de communication des changements climatiques présenté au dernier Sommet jeunesse sur les changements ©SJCC- Mariloue Landry-Fondation Monique-Fitz-Back
Created with Lunacy 2 min

Retombées positives générales

Si le climat te tient à cœur, il y a des chances que tu aimes en parler autour de toi. Pour te faire entendre, voici des trucs glanés lors d’un atelier sur la communication au dernier Sommet jeunesse sur les changements climatiques.

T’est-il déjà arrivé de te retrouver face à quelqu’un qui n’a pas du tout les enjeux climatiques sur son radar ou qui ne sait tout simplement pas quoi faire pour rendre son quotidien plus eco-friendly, et as-tu eu l’impression de ne pas être capable d’être convaincant?

Voici quelques trucs pour rendre ton discours plus crédible, que ce soit pour expliquer à tes parents l’importance de composter, persuader la direction de ton école d’implanter des jardins communautaires dans la cour ou convaincre tes camarades de t’accompagner dans un restaurant végane.

1- Aie confiance en tes propos

Le ton de voix, la gestuelle et l’authenticité joueront un rôle important dans la crédibilité que t’accordera ton auditoire.

2- Utilise des faits scientifiques vérifiés tout en faisant des liens avec les intérêts de la personne qui t’écoute

On peut insérer des statistiques dans nos propos pour les appuyer, mais avec parcimonie : personne n’aime être assommé de chiffres! Ou, encore mieux, raconte une histoire qui touchera celui ou celle à qui elle est destinée, par exemple, un récit mettant en scène une activité qui fait partie de son quotidien et sur laquelle les changements climatiques auraient des répercussions.

3- Si tu communiques dans les réseaux sociaux, utilise un visuel accrocheur

Avec un visuel attrayant, 50 % du travail est fait. Comme on dit, une image vaut mille mots. Il peut s’agir non seulement d’une photo, mais aussi d’une infographie, un contenu particulièrement efficace pour expliquer des enjeux complexes.

En plus de ces techniques, il faut être stratégique dans la manière dont on aborde le sujet. Voici la chronologie d’un speech convaincant :

1- Pose des questions : si c’est toi qui amorces le dialogue, commence en posant des questions, sinon commence par la deuxième étape.

2- Écoute/observe : contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, la première étape d’un discours convaincant est d’écouter. Cette étape est cruciale pour plus tard opposer des arguments qui rejoindront les valeurs de la personne à qui tu t’adresses.

3- Prends la parole : selon tes observations à la deuxième étape, expose tes arguments.

4- Reformule : si ton interlocuteur ou interlocutrice a mal compris, essaie d’expliquer les choses différemment ou ajoute de l’information aux arguments de l’étape 3.

Alors, tu te sens d’attaque pour parler d’action climatique?

NDLR : l’atelier sur les principes de communication des changements climatiques présenté au dernier Sommet jeunesse sur les changements climatiques est inspiré des principes de Climate Outreach, une OBNL britannique spécialisée en communication climatique.

LE rendez-vous des jeunes qui veulent agir pour le climat

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques est organisé par la Fondation Monique Fitz-Back à l’occasion de la campagne Sors de ta bulle. Chaque année depuis cinq ans, l’événement rassemble des jeunes de 12 à 17 ans de partout au Québec pour leur en apprendre sur l’enjeu climatique et qu’ils et elles échangent sur les solutions.

L’expérience de rédaction de Tristan

J’ai adoré ma première expérience d’écriture. Ce qui m’a le plus surpris est la quantité de travail caché derrière chaque article que nous lisons. Je sors donc de cette expérience avec un respect renouvelé pour le journalisme.

Tristan LJJE

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre