array(26) { ["ID"]=> int(30664) ["post_author"]=> string(2) "70" ["post_date"]=> string(19) "2020-08-03 06:31:52" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-08-03 10:31:52" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(45) "Faire de son vélo un vrai moyen de transport" ["post_excerpt"]=> string(310) "Depuis quelques années, les formes de mobilité active évoluent et le bon vieux vélo, équipé d’une remorque adaptée, peut maintenant servir à transporter des enfants, des marchandises ou des bagages de bourlingueur. Voici un petit guide pour charrier du stock sans émettre de gaz à effet de serre! " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(37) "mobilite-durable-velo-moyen-transport" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-08-29 23:50:34" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-08-30 03:50:34" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=30664" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
© Stéphane Gagné
Created with Lunacy 6 min

Retombées positives générales

Faire de son vélo un vrai moyen de transport

Depuis quelques années, les formes de mobilité active évoluent et le bon vieux vélo, équipé d’une remorque adaptée, peut maintenant servir à transporter des enfants, des marchandises ou des bagages de bourlingueur. Voici un petit guide pour charrier du stock sans émettre de gaz à effet de serre!

1- Remorques pour enfants

velo remorque enfant adaptation mobilite active
Une remorque pour enfants. © Stéphane Gagné

Aussi appelées « chariots », ces remorques peuvent transporter jusqu’à deux enfants. Leur armature est en aluminium et le matériel de recouvrement est généralement en nylon. À vide, elles pèsent environ 15 kg. Les remorques conçues pour un enfant ont un poids maximal de 34 kg, tandis que celles pensées pour deux enfants pèsent 45 kg. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande d’y transporter des enfants âgés d’un an et plus, ces derniers devant être capables de se tenir en position assise. 

Les remorques pour enfants se fixent à la roue arrière du vélo au moyen d’une attache en métal simple à installer. Selon divers sites Internet consultés, leur prix varie de 600 à 1300 $, attache comprise. Les remorques multiusages, qui permettent de pratiquer plusieurs sports et qui peuvent transporter deux enfants, sont les plus chères. 

Avantages : 

  • Sécuritaires pour les enfants, car elles se ferment complètement grâce à deux dispositifs. Le premier est un tissu moustiquaire qui se ferme de chaque côté à l’aide d’une bande velcro ou d’une fermeture éclair. Le deuxième est un recouvrement de plastique transparent qui protège contre la pluie et se ferme avec du velcro. 
  • La plupart des modèles permettent également le transport de matériel. Par exemple, les personnes qui pratiquent le jardinage peuvent y mettre jusqu’à trois sacs de compost de grandeur moyenne.
  • Certaines remorques peuvent être adaptées en fonction de l’activité pratiquée : ski, jogging ou marche. Les amateurs de ski sauront tirer profit du long manche muni d’un harnais qui se fixe autour de la taille. La remorque vient aussi avec des skis qui se fixent à son armature. 
  • Utiles pour le transport de petits objets ou les emplettes. 
  • Possibilité de les démonter pour faciliter leur rangement.

Inconvénients :

  • Ces remorques sont généralement recouvertes de nylon, un matériel qui peut se détériorer avec les années. 
  • Même démontées, elles exigent un bon espace de rangement (dimension des plus petites remorques pliées : 87 cm X 65 cm X 37,5 cm).

2- Remorques monoroue 

Constituées d’acier ou d’aluminium et conçues pour le transport de bagages lors de voyages à vélo, ces remorques se fixent de chaque côté de la roue arrière, à l’aide d’une déclenche rapide adaptée (longue tige qui permet de fixer la roue sur le cadre du vélo). Plusieurs modèles sont vendus avec un sac étanche afin de protéger le matériel des intempéries. Sur Amazon, on trouve différents modèles dont le prix varie de 250 à 1300 $. Les modèles munis d’une suspension à la roue arrière et d’une béquille sont plus chers.

Une remorque à une roue. © Stéphane Gagné

Avantages : 

  • La roue arrière unique facilite les manœuvres du cycliste dans les virages et sur les terrains accidentés, par exemple.
  • Utiles pour le transport de matériel ou de nourriture.
  • Certains modèles disposent d’une béquille qui maintient la remorque et le vélo debout, facilitant ainsi le chargement de matériel. 
  • Plus légères et compactes que les remorques pour enfants, elles occupent peu d’espace une fois rangées (dimensions de la plus petite remorque : 152 cm X 42 cm X 41 cm).
  • Elles peuvent transporter jusqu’à 32 kg de matériel.

Inconvénient : 

  • Permet de transporter moins de matériel qu’une remorque à deux roues ou une remorque pour enfants. On peut tout de même transporter une grosse glacière, par exemple.

3- Remorques à deux roues

Ces remorques en acier sont conçues pour le transport de matériel. Elles sont généralement plus robustes et de plus grandes dimensions que les remorques monoroue et peuvent transporter de plus grosses charges. Elles viennent souvent avec une housse ou un filet pour éviter la perte de matériel. Sur Amazon, leur prix varie de 200 à 400 $. Elles se trouvent facilement sur le marché de seconde main. 

Remorque conçue pour le transport de matériel. © Stéphane Gagné

Avantages : 

  • Grand espace pour le transport de matériel. Exemple de dimension : 84 cm X 41 cm X 78,5 cm.
  • Peut être convertie pour le transport de personnes.
  • La plupart des modèles sont pliables, ce qui facilite leur rangement.

Inconvénients :

  • Maniabilité plus limitée (par exemple, pour effectuer des virages serrés).
  • Les deux roues créent de la friction sur la chaussée, ce qui exige plus d’efforts lors des déplacements à vélo.

4- Vélos cargos

Ces vélos de transport « tout inclus » à deux ou à trois roues suscitent un réel engouement! Alors que les biporteurs sont munis d’un support arrière deux fois plus long qu’un support à bagage ordinaire (d’autres modèles ont un espace à l’avant permettant de transporter des charges ou des personnes), les triporteurs disposent quant à eux d’un grand panier à l’avant, et leur look rappelle celui des anciens vélos de livraison des dépanneurs.

En France, la page Facebook « Vélo cargo, la passion pour le Cargobike » leur est consacrée et recense 44 fabricants.

Au Canada, Lamar Timmins, copropriétaire du magasin Allo Vélo à Montréal, affirme avoir été le premier à en vendre, en 2012. « La première année, on en a vendu quatre et les trois dernières années, une cinquantaine. La moitié des vélos vendus sont des modèles électriques. »

Il se vend aussi des vélos cargos ailleurs au Québec, par exemple à Val-d’Or.

Un vélo cargo triporteur. © Stéphane Gagné

Selon les sites d’Allo Vélo et de Dumoulin Bicyclettes (deux détaillants montréalais de ce type de vélos), les prix varient de 1450 à 14 900 $, les modèles électriques étant les plus chers. L’ajout de certains accessoires (par exemple, un siège pour enfants) peut faire grimper le prix. Curieux de les essayer? Allo Vélo loue des triporteurs pouvant transporter deux enfants pour 35 $ la demi-journée. 

Un vélo cargo biporteur Triobike.

Avantages :

  • Peut contribuer à réduire l’utilisation d’une voiture : sur la page Facebook Vélo cargo, la passion pour le Cargobike, une famille française affirme avoir remplacé sa voiture par deux vélos cargos.
  • Espace de chargement généreux.
  • La boîte à l’avant du triporteur permet d’asseoir jusqu’à quatre enfants (selon le modèle) et on peut les avoir à l’œil. Le support arrière du biporteur, protégé par des barres métalliques rembourrées de chaque côté (en option) peut accueillir deux enfants.

Inconvénients : 

  • Sa taille le rend difficile à stationner en ville (longueur : de 195 à 250 cm; largeur : près d’un mètre pour les triporteurs).
  • Puisque les vols de vélo sont courants et que ce modèle est facile à revendre, il est recommandé d’avoir un garage pour le ranger la nuit.
  • Le conduite du triporteur exige plus d’efforts, car ses trois roues créent plus de friction avec la chaussée. 

5- Modèles convertis

Il est possible de transformer votre vélo en y attachant la rallonge conçue à cette fin par l’entreprise californienne Xtracycle, qui est vendue en ligne au prix de 600 dollars américains. La pose de la rallonge est assez simple. Il suffit de retirer la roue arrière de votre vélo et de la fixer au cadre. Vous devrez également vous procurer une nouvelle chaîne pour allonger celle de votre monture.

Francis Casaubon, un cycliste québécois « patenteux », a réussi à convertir son vélo à un coût moindre en trouvant une rallonge Xtracycle de seconde main en ligne. « Avec les accessoires de sécurité faits maison que j’ai ajoutés, j’ai réussi à avoir un vélo cargo pour 400 $ », dit-il. 

L'attache Xtracycle pour vélo cargo. © Stéphane Gagné
Une remorque transformée. © Stéphane Gagné

Il est aussi possible d’adapter une remorque pour enfants au transport de matériel. Par exemple, pour faciliter les déplacements qu’il effectue dans le cadre de son mandat pour Cyclistes solidaires (un regroupement montréalais d’une centaine de cyclistes qui livrent repas et nourriture aux gens vulnérables), Clément Cametti a récupéré une vieille remorque pour enfants, s’est débarrassé de la partie supérieure de la structure métallique qui était rouillée et a vissé des planches de bois sur l’armature horizontale restante de manière à créer une nouvelle structure surélevée en métal. Pour un coût minime, il a maintenant une remorque qui lui permet de transporter de bonnes charges.