Une tonne de dioxyde de carbone, ou CO2 de son p’tit nom, est-ce plus léger qu’une tonne de plumes? Au-delà du gag, Unpointcinq vous explique pourquoi les émissions de gaz à effet de serre sont mesurées en tonne équivalent CO2. Sans se risquer à monter sur la balance!
Évidemment, une tonne de CO2, comme une tonne de plumes, pèse 1000 kg. Mais comme c’est un gaz qu’on ne voit pas à l’œil nu, comment peut-on se le représenter?
Un Québécois émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an. Nos voisins américains en produisent plus de 16,5 tonnes, tandis que les Grecs en émettent 6,2 tonnes chaque année.
Pourquoi mesurer en équivalent CO2?
L’effet de serre n’est pas causé seulement par le dioxyde de carbone (CO2), dit gaz carbonique, mais aussi par le méthane, la vapeur d’eau et l’oxyde nitreux. Certains de ces gaz à effet de serre (GES) réchauffent davantage l’atmosphère que d’autres.
Ces différences donnent bien des maux de tête aux chercheurs quand vient le temps de quantifier une tonne de GES. Pour simplifier les choses, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont inventé une nouvelle unité de mesure : l’équivalent CO2 (éq. CO2).
Pour faire simple, l’éq. CO2 est au climat ce que l’indice Big Mac est au pouvoir d’achat : un outil de comparaison qui met tout le monde sur le même pied d’égalité. Dans le cas de l’indice Big Mac, le prix du célèbre burger vendu par McDonald sert à comparer le coût de la vie dans divers pays, indépendamment de la valeur de leur monnaie.
Comme le Big Mac, le CO2 sert de point de référence. Son potentiel de réchauffement est l’étalon à partir duquel on calcule le pouvoir calorifique des autres gaz présents dans l’atmosphère. Ainsi, 25 tonnes de CO2 produisent le même effet qu’une seule tonne de méthane. Autrement dit, une tonne de méthane équivaut à 25 tonnes équivalent CO2 (ou 25 t éq. CO2).