Les bonnes nouvelles du 15 juin 2023

array(26) { ["ID"]=> int(64676) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2023-06-15 06:12:56" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-06-15 10:12:56" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(36) "Les bonnes nouvelles du 15 juin 2023" ["post_excerpt"]=> string(400) "Pour les bonnes nouvelles de la semaine, une quarantaine de mairesses et maires s’allient pour le climat (mais aussi pour l’habitation et la mobilité!), la célèbre rainette faux-grillon fait plier un nouveau promoteur immobilier, sans oublier le gouvernement provincial, enfin prêt à lutter contre l’obsolescence programmée (et oui, bye bye les appareils qui brisent sans cesse)! " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(36) "les-bonnes-nouvelles-du-15-juin-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-06-15 16:54:45" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-06-15 20:54:45" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=64676" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Shutterstock/Valmedia
Created with Lunacy 3 min

Pour les bonnes nouvelles de la semaine, une quarantaine de mairesses et maires s’allient pour le climat (mais aussi pour l’habitation et la mobilité!), la célèbre rainette faux-grillon fait plier un nouveau promoteur immobilier, sans oublier le gouvernement provincial, enfin prêt à lutter contre l’obsolescence programmée (et oui, bye bye les appareils qui brisent sans cesse)!

Les mairesses et maires du Québec s’unissent pour le climat, l’habitation et la mobilité

Développer davantage le transport collectif urbain et interurbain, aménager des rues sécuritaires pour les cyclistes et les piétons, multiplier les espaces verts et plus encore! En tout, neuf engagements ont été pris par 42 mairesses et maires de la province à l’occasion du Rendez-vous des collectivités viables 2023, organisé par l’organisme Vivre en ville. Le but principal de cette mise en action? S’allier pour le climat, l’habitation et la mobilité.  

Dans les grands centres urbains comme en région, les municipalités prenant part au mouvement se considèrent à l’avant-scène des impacts des changements climatiques, de la pénurie de logements et du manque d’investissement chronique dans les transports collectifs et actifs. 

Rendez-vous des collectivités viables 2023 ©Rémi Leroux

Entre autres, les villes de Montréal, de Sherbrooke, de Québec et de Gatineau lancent un appel de ralliement aux autres municipalités. Construire des logements sociaux abordables, protéger les milieux naturels et entreprendre des démarches pour la carboneutralité des bâtiments (grâce à « la sobriété et l’efficacité énergétiques, l’évitement et le remplacement des combustibles fossiles », peut-on lire dans un communiqué) sont d’autres objectifs à atteindre.  

Britanie Sullivan

La rainette faux-grillon, nouvelle victoire en cour

Pour la deuxième fois, la Cour suprême du Canada a rendu une décision en faveur de la rainette faux-grillon, cette petite grenouille ayant le statut d’espèce menacée au pays, contre un promoteur immobilier de La Prairie, en Montérégie, en refusant d’examiner sa requête. Ce promoteur soutenait qu’Ottawa devait lui verser des indemnités compensatoires, s’estimant lésé de n’avoir pu achever son projet immobilier dans ce secteur de La Prairie, après que le gouvernement avait adopté en 2016 un décret d’urgence protégeant la mini-grenouille (3 cm!). 

Des groupes environnementaux – la Société pour la nature et les parcs (SNAP) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) -, estiment dans La Presse qu’il y a encore des lacunes dans la Loi sur les espèces en péril, notamment l’absence d’un règlement permettant d’encadrer le versement de compensations aux entreprises. Malgré cela, ces groupes se sont félicités de la décision de la Cour suprême. 

BS

Québec dépose (enfin) un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

©Shutterstock/Valmedia

Après des années de tergiversations, le gouvernement québécois a déposé un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée. Le projet de loi 29 se décline en cinq grandes mesures : l’interdiction de l’obsolescence programmée, la création d’une garantie de bon fonctionnement, le renforcement du droit à la réparation, la mise en place d’une mesure anticitron pour les automobiles et l’établissement de normes pour définir un chargeur universel. Ce projet de loi s’inspire fortement du modèle français qui met l’accent sur le droit à la réparation. On vous en parlait justement il y a quelques semaines. Une bonne nouvelle pour les Québécois et Québécoises qui auront plus d’outils pour consommer responsablement! 

Alexandre Couture

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre