Verdir sa ruelle 101

Cet été, Québec comptera cinq nouvelles ruelles vertes aménagées de façon optimale pour s’adapter aux changements climatiques. Ça vous inspire ? Suivez le guide.

Mieux-être Trucs / 06 juin 2018
On s'adapte !

Supervisé par Nature Québec, le projet À vos ruelles vertes vise à permettre aux citoyens de mieux s’adapter aux changements climatiques en les aidant à réaménager leurs ruelles. En 2017, quatre ruelles de l’arrondissement de La Cité-Limoilou ont ainsi pu être verdies. L’organisme a relancé le projet cette année, mais en invitant cette fois les habitants de tous les quartiers centraux de Québec à y participer.

Et ils ont répondu au-delà des attentes, constate Cyril Frazao, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, duquel relève le projet À vos ruelles vertes. « Nous avons été saisis par l’engouement suscité, bien au-delà des ruelles sélectionnées. Pour nous, c’est clair : il y a un appétit pour les ruelles vertes à Québec. Il faut en profiter et encourager les gens à passer à l’action. »

À partir des propositions soumises par les groupes de citoyens, l’organisme a sélectionné cinq ruelles des quartiers Montcalm, Limoilou et Vanier. Tout au long du printemps, il accompagne les résidents riverains dans leurs efforts pour verdir leur environnement. Un fonds d’aménagement et de verdissement allant jusqu’à 2 500 $ est disponible pour chaque ruelle.

Malgré l’enthousiasme pour les ruelles vertes, Nature Québec note deux obstacles récurrents à leur aménagement : l’absence d’organisation entre citoyens désireux de passer à l’action et le manque d’information disponible, explique la responsable du projet chez Nature Québec, Noémie Brazeau-Béliveau.

« En parlant avec des citoyens intéressés par les ruelles vertes, on a réalisé que ceux-ci ne savent souvent pas par où commencer, explique-t-elle. Certains hésitent à aborder leurs voisins, d’autres ne font pas partie de comités qui pourraient chapeauter des rencontres. De plus, les gens ne sont pas au courant de tous aménagements possibles pour leur ruelle. »

Îlots de fraîcheur, mode d’emploi

Aménager une ruelle verte permet aux citoyens de s’adapter aux changements climatiques en transformant les îlots de chaleur – qui plombent l’atmosphère des villes en été – en îlots de fraîcheur. Voici quelques exemples d’interventions :

  • Aménager des espaces verts et installer des bacs de végétaux qui rafraîchissent le lieu grâce à leur ombre et à leur transpiration;
  • Créer des points d’eau;
  • Aménager un jardin collectif qui favorise notamment la biodiversité;
  • Ralentir la circulation en disposant des bacs à des endroits stratégiques dans la ruelle sur lesquels on peut lire « Ruelle verte / circulation locale seulement ». On peut aussi peinturer le sol pour créer une sorte d’obstacle qui invite les automobilistes à ralentir ou suspendre des banderoles qui réduisent l’espace visuel en hauteur.
L'installation de bacs de végétaux participe à rafraîchir la ruelle (© Nature Québec)
Un exemple d'aménagement pour ralentir la circulation dans les ruelles vertes (© nature Québec)
Une ruelle verte, ça rafraîchit l'environnement, mais ça favorise aussi les interactions sociales entre voisins - qui s'impliquent avant, pendant et après sa création - et ça permet ensuite aux enfants de s’y amuser en toute sécurité. Bref, tout le monde est gagnant! (© Nature Québec)

Autres avantages

Outre leur contribution à la lutte aux changements climatiques, les ruelles vertes sont également bénéfiques pour les écosystèmes en permettant de libérer les sols :

  • Le ruissellement des eaux de pluie permet de transporter des polluants qui seront éliminés grâce au pouvoir filtrant du sol et des végétaux;
  • Le remplacement des surfaces imperméables par des surfaces perméables favorise la création d’îlots de fraîcheur et diminue les flaques d’eau, le refoulement des eaux ainsi que la fréquence des inondations.

Enfin, une ruelle verte est un endroit qui favorise les interactions sociales entre voisins, permet aux enfants de s’amuser en toute sécurité… et donne l’occasion aux adultes de se réunir autour d’un bon barbecue !

Suivez pas à pas la création de « La ruelle des casseroles », à Limoilou, dans cette vidéo de Nature Québec.

Verdir sa ruelle 101 4min.