Urgence climatique : les mots pour le dire

Philippe Poitras, éditeur d’Unpointcinq

 

Le Baromètre de l’action climatique 2020 a révélé deux constats capitaux qui nous interpellent fortement chez Unpointcinq, compte tenu, notamment, de notre volonté de servir de passerelle naturelle entre les savoirs scientifiques et la population.

Le premier est que si près de 80 % des Québécoises et des Québécois se disent prêts à en faire davantage pour le climat, moins de 20 % d’entre eux se sentent capables d’expliquer facilement les nouveaux mots de l’urgence climatique qui ont fait leur apparition dans la sphère médiatique et sur la place publique. 

Le second constat d’importance est que la majorité de la population québécoise (58 %) considère les scientifiques comme les influenceurs numéro un pour inciter les gens à lutter contre les changements climatiques. Les experts, chercheurs et profs d’université arrivent loin devant les personnalités médiatiques, les artistes ou les sportifs.

Transformons ces deux constats en occasion gagnante!

Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui « Les mots de l’urgence climatique », une nouvelle série de contenus produits en collaboration avec le regroupement Des Universitaires, une initiative qui rassemble plus de 500 universitaires et 16 universités québécoises, dont l’un des objectifs est d’informer, de sensibiliser et de conscientiser la population quant aux enjeux des changements climatiques et environnementaux.

À raison d’un mot ou d’une expression à la fois, nos lectrices et lecteurs pourront, dans les prochains mois, mieux comprendre des termes comme « budget carbone », « anthropocène », « effet de serre », « adaptation climatique » ou encore « écoanxiété ». Le premier texte de la série définit et présente les tenants et aboutissants de l’urgence climatique .

Bonne lecture!

Un mot du regroupement Des Universitaires (DU)

Nous sommes fiers de nous associer à Unpointcinq pour publier la série « Les mots de l’urgence climatique » qui, nous l’espérons, permettra au plus grand nombre de clarifier certaines notions reliées aux changements climatiques.

Mot après mot, des universitaires expliqueront simplement et clairement des concepts dont on entend régulièrement parler et des enjeux qui les entourent. Nous espérons que ces billets vous seront utiles et permettront de mieux comprendre l’urgence climatique, ce qui est nécessaire pour mieux susciter la mobilisation.

Le regroupement DU rassemble des scientifiques, principalement, du Québec qui considèrent qu’il est de leur responsabilité de s’engager dans l’espace public pour informer et sensibiliser la population ainsi que la classe politique aux grands enjeux que représentent les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et l’érosion de la biodiversité. Les membres DU pensent qu’il est de leur devoir de descendre de leur tour d’ivoire pour lutter contre l’inaction politique et une certaine résistance sociétale, et ainsi d’assumer le rôle social et le leadership que la société est en droit d’attendre de ses universitaires.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.