Agir pour le climat, c’est HOT!

Philippe Poitras, éditeur d’Unpointcinq

 

L’Halloween… On aime ça pour plein de bonnes raisons. Cette année, la sympathique fête de l’horreur marquera aussi le premier jour de la 26e Conférence des Nations unies pour le climat à Glasgow, en Écosse, la COP26 de son p’tit nom.

Cette conférence est cruciale pour relancer et accélérer le mouvement visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités humaines afin de limiter le réchauffement climatique à 2 °C ou moins à l’échelle planétaire, conformément aux engagements de l’Accord de Paris (COP21).

La COP26 peut paraître bien loin de nos préoccupations quotidiennes ici au Québec, mais elle nous concerne directement, car tous les êtres humains et toute la vie sur Terre habitent sous le même petit dôme climatique.  

Oui, on aurait préféré que cette crise climatique soit juste un mauvais film d’épouvante pour accompagner l’Halloween… Hélas, ce n’est pas le cas. Qu’on le veuille ou non, le défi climatique cogne plus fort que jamais à la porte de nos vies.

Chacun·e de nous aura bientôt à choisir entre trois options : s’informer pour comprendre comment faire sa part et réduire son empreinte carbone, ne rien faire du tout ou se bercer d’illusions par des gestes sans impact.

Pourquoi? Parce que nos choix de vie et de consommation personnels constituent un immense levier de réduction de GES, parallèlement à l’action des entreprises et à celle des gouvernements des paliers municipal, provincial et fédéral qui doivent offrir un cadre cohérent supportant l’effort climatique. Trouver des solutions au défi climatique sera un formidable travail d’équipe collectif.   

L’action climatique est comme une piste de danse… Il y a déjà plein de monde qui s’y déhanche et qui trippe, mais beaucoup de gens, un peu gênés, restent encore sur les bords… Ils attendent simplement le bon moment ou la bonne toune pour se lancer et se joindre au party.
Philippe Poitras, éditeur d’Unpointcinq

S’il vous arrive de vous sentir déprimé·e, mal à l’aise, démuni·e, perdu·e, impuissant·e ou même contrarié·e face à cette nouvelle responsabilité qui s’ajoute à tous vos autres problèmes, restez bienveillant·e envers vous-même, car c’est 100 % HUMAIN et NORMAL. 

À Unpointcinq, nous vivons la même réalité que vous. Vous informer, vous inspirer, vous aider à comprendre et à agir est notre raison d’être. Voilà pourquoi nous sommes le premier et le seul média de solutions entièrement consacré à l’action climatique au Québec. Depuis 2017, nous avons publié plus de 1800 contenus informatifs et éducatifs pour vous faciliter la vie.

L’image qui me vient en tête pour décrire ce que nous observons depuis quatre ans est que l’action climatique est comme une piste de danse… Il y a déjà plein de monde qui s’y déhanche et qui trippe, mais beaucoup de gens, un peu gênés, restent encore sur les bords… Ils attendent simplement le bon moment ou la bonne toune pour se lancer et se joindre au party. Face au défi climatique, plusieurs d’entre nous sont comme des ados timides. C’est juste humain!

Unpointcinq sera là pour vous accompagner et vous fournir les informations dont vous aurez besoin sur votre propre chemin « décarboneur »  qui pourrait s’avérer bien plus agréable et enrichissant que vous le croyez. Car, oui, il y a des avantages à faire des choix quotidiens favorables au climat : meilleure qualité de vie, moins de stress, plus de temps pour soi, meilleure santé physique et mentale, plus d’argent dans ses poches, sentiment de contribution et du devoir accompli, économie plus équitable, protection de la nature et de la biodiversité, pour ne nommer que ceux-là.

À l’orée de 2022, la grande corvée de décarbonation planétaire est maintenant en marche et rien ne pourra l’arrêter. La boule de neige dévale maintenant la montagne et le réchauffement rend la neige bien collante…

La très bonne nouvelle est que le Québec a un énorme potentiel de contribution directe à l’effort mondial de réduction des GES et que notre ambition climatique est grande. En effet, 84 % des Québécois·e·s sont d’avis qu’il y a urgence d’agir pour le climat et 78 % aimeraient en faire personnellement davantage. De plus, 74 % se sentent heureuses et heureux quand elles et ils agissent pour réduire leur impact sur le climat (Laboratoire sur l’action climatique Unpointcinq – Université Laval, Baromètre 2020 et 2021).

Sans relâcher les exigences envers les gouvernements et les entreprises, il suffit de considérer l’ensemble des moyens disponibles, de choisir ceux qui font le plus son affaire et de commencer à bouger au son de la musique sur la grande piste de danse de l’action climatique.

Ainsi, si chaque Québécois·e·s réduisait son empreinte carbone d’une seule tonne de GES annuellement, ce serait déjà une contribution significative à l’objectif de réduction du Québec d’ici 2030. 

Toi, moi, eux, nous, sommes capables, ensemble, de faire du Québec un leader dans le grand chantier mondial de la lutte aux changements climatiques.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre