Unpointcinq a suivi pas à pas WSP-Bioénertik, l’une des 10 équipes ayant participé au premier Défi Changements Climatiques (D2C) organisé les 11, 12 et 13 mai derniers par Réseau Environnement et CAP Développement Durable. Un événement proposé en collaboration avec la Direction du Développement Durable de HEC et Énergir.
Leur mission : bâtir en 40 heures top chrono le meilleur plan d’affaires pour garantir le succès d’une filière québécoise de biométhanisation, un procédé de traitement des matières organiques résiduelles par fermentation. Autrement dit, comment convaincre les agriculteurs d’ici de recycler leurs déchets organiques sous forme de gaz naturel renouvelable, mais aussi comment valoriser cette source d’énergie. Présentée par Énergir (anciennement Gaz Métro), cette étude de cas n’était pas fictive. Elle reflétait une problématique réelle de l’entreprise qui était à la recherche d’idées innovantes et de nouvelles pistes de réflexion.
Durant toute une fin de semaine, les journalistes d’Unpointcinq ont accompagné Ursule Boyer Villemaire, Guinel Garçon, Samuel Launay et Julien Paquette-Verdi, les quatre membres de WSP-Bioénertik, dans leurs pérégrinations intellectuelles afin de séduire le jury. Verdict à la fin de notre reportage ci-dessous.