En Montérégie, les marchés de proximité se multiplient comme les petits pains et les productions locales mènent la danse. À Boucherville, on prouve que le bon n’est pas l’ennemi du bien…
Les Québécois sont toujours plus soucieux de leur alimentation, et c’est tant mieux. Manger santé est une priorité. Et pour ça, il faut avoir à portée de main les fruits et les légumes les plus frais qui soient à longueur d’année.
Or, malgré les innovations et les productions agricoles toujours plus diversifiées, notre climat ne nous permet pas de satisfaire à tous nos besoins alimentaires.À défaut de pouvoir tout produire tout le temps, nous n’avons d’autre choix que d’importer une grande variété de denrées pour continuer de bien garnir nos assiettes.
Mais il y a un prix à payer pour faire venir de l’étranger nos aliments préférés et une visite au marché public ouvert tout l’été nous aide à mieux comprendre à quel point les transports des fruits et des légumes sur de courtes et de longues distances ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la qualité de l’air que nous respirons tous les jours.